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Signature électronique

Signature électronique dans actualités

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Signature électronique dans les livres blancs


Signature électronique dans les conférences en ligne


Signature électronique dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2004
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  • Réf : H5306

Commerce électronique sur Internet

et la sécurité de transmission. La technologie aide à répondre à ces problèmes par la signature électronique... et le chiffrement. — La signature électronique est un moyen électronique de vérifier l’identité des parties... et n’a pas de mécanisme pour supporter la signature électronique du client. Il peut donc y avoir problème en cas de litige... , les places de marché électroniques, le commerce international, la signature de contrats, les paiements...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2008
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  • Réf : H5510

Certification électronique

de façon électronique l'identification mutuelle des acteurs d'une transaction ainsi que la signature... créer électroniquement l'équivalent de la signature manuscrite qui, habituellement, authentifie l'auteur... ajouter une signature électronique aux messages échangés. Nous pouvons même obtenir une protection... . Nous verrons que la signature électronique, en plus de fournir la non-contestation (donc la preuve de l'origine...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2015
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  • Réf : H7276

Archivage électronique

aux technologies de l'information et relative à la signature électronique. Cette loi transpose dans l'hexagone... en place le dispositif de certificats électroniques lié à l'exercice et au contrôle de la signature... électronique (décret n o  2001-272 du 30 mars 2001). Le certificat électronique est joint à la signature... doit être signé par le notaire au moyen d'un procédé de signature électronique sécurisée... L'acte établi...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 26 oct. 2017
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  • Réf : 0187

Diffusion des FDS : quels sont les principaux points à respecter ?

La diffusion des fiches de données de sécurité (FDS) auprès de vos clients répond à des obligations réglementaires. À quels principaux aspects devez-vous être particulièrement attentifs ?

La réglementation REACh et le Code du travail déterminent vos obligations de diffusion des FDS.

  • À qui devez-vous fournir une FDS ?
  • Quand et sous quelle forme devez-vous fournir une FDS ?
  • Comment transmettre les FDS ?
  • Pourquoi avez-vous intérêt à conserver des preuves d’envoi des FDS ?
  • Comment vous assurer de la réception des FDS ?

100 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations liés aux produits ou substances chimiques : santé et sécurité, usages, scénario d’exposition, autorisations, restrictions, étiquetage…

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 03 oct. 2017
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  • Réf : 0334

Comprendre la gestion électronique des documents (GED) pour choisir l’outil le mieux adapté

Votre système documentaire devient lourd, sa gestion fastidieuse. Vous souhaitez mettre en place un dispositif permettant d’améliorer la gestion, le classement, l’organisation, la sauvegarde et le partage des documents essentiels.

La gestion électronique des documents (GED) permet tout cela, mais sa mise en œuvre ne se fait pas sans évolution des pratiques. Il s’agit d’un projet d’envergure pour l’entreprise qui doit être mené méthodiquement et avec le concours de tous.

  • En quoi la GED peut-elle contribuer à répondre aux exigences normatives en matière de maîtrise documentaire ?
  • Comment permet-elle un partage efficace et transversal de l’information ?

Cette fiche vous précise comment mettre en place cette gestion électronique des documents dans votre entreprise.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 03 janv. 2017
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  • Réf : 1535

Identifier les informations documentées à gérer dans le système de management

Quels documents sont susceptibles d’être gérés dans le système de management de la qualité ? Trop souvent, le système qualité se focalise sur les documents de type procédures, instructions, modèles d’enregistrements et oublie d’appliquer les règles de gestion pour les documents opérationnels de l’entreprise, ceux qui ne sont pas exigés explicitement par la norme mais nécessaires au fonctionnement de l’entreprise.

Cette fiche se focalise sur la gestion de ces documents :

  • Comment les repérer ?
  • Comment les gérer ?
  • Qu’apporte le SMQ dans la gestion de ces informations documentées ?

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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