#Soudage

Retour

#Soudage dans actualités

La NASA cherche à reproduire l'odeur de l'espace

Décryptage

06 août 2012

La NASA cherche à reproduire l'odeur de l'espace

Sur une commande de la NASA, un scientifique britannique chercherait à reproduire l’odeur que les astronautes ont ressentie à bord de la station spatiale Mir, après un passage dans l’espace.

Des alliages de titane innovants pour les compresseurs de réacteurs d'avion

Décryptage

04 juillet 2012

Des alliages de titane innovants pour les compresseurs de réacteurs d'avion

Le Ministère fédéral de l'enseignement et de la recherche (BMBF) finance à hauteur de quatre millions d'euros un projet de recherche visant à introduire de nouveaux alliages de titane dans les ensembles disque-aubes des compresseurs de réacteurs d'avion.

Un grand classique fait son entrée chez KIPP : la sauterelle (ou fermeture à grenouillère)

News de science

19 janvier 2012

Un grand classique fait son entrée chez KIPP : la sauterelle (ou fermeture à grenouillère)

Faciles à manipuler, ces sauterelles sont utiles partout où les points de serrages sont fréquemment ouverts et refermés : habillages de machines et de capots, récipients de transport, caisses, clapets, couvercles, ainsi que dans les domaines du génie mécanique, de la construction, des véhicules utilitaires et de la fabrication de récipients, etc.

Intégration robot-capteur

Décryptage

28 septembre 2011

Intégration robot-capteur

À l'occasion du cahier mensuel d'Instantanés Techniques, découvrez la richesse des bases documentaires.

L’INRS mesure les expositions aux champs électromagnétiques

L’Actu de l’innovation

31 mai 2011

L’INRS mesure les expositions aux champs électromagnétiques

L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) a réalisé avec les Centres de Mesures Physiques des Carsat, Caisses d'assurance retraite et de santé au travail, une campagne de mesures des valeurs d’exposition des salariés aux champs électromagnétiques. Ces mesures permettront la réalisation d’un guide de bonne pratique pour aider les entreprises à identifier les principaux équipements à risque et à mettre en place les moyens de préventions adéquats.

Une nouvelle méthode améliore la qualité des réparations des rails

Décryptage

15 septembre 2010

Une nouvelle méthode améliore la qualité des réparations des rails

Corus Rail a développé et breveté une nouvelle méthode de réparation par soudure des défauts sur les rails. Elle vise à systématiser et à automatiser certaines procédures qui, dans la technique de soudage à l'arc manuel utilisée traditionnellement, sont source de fluctuations et affectent la qualité de la réparation.

Le centre de RetD d’Alcan s’ouvre aux entreprises extérieures

Décryptage

29 mars 2010

Le centre de RetD d’Alcan s’ouvre aux entreprises extérieures

Expert de l’aluminium et de ses alliages, le centre de RetD d’Alcan Engineered Products n’est plus réservé aux activités du Groupe. Aujourd’hui, il met à la disposition des entreprises industrielles à la recherche de matériaux et de procédés toujours plus performants ses 200 ingénieurs et techniciens ainsi que ses outils de conception, de développement et de tests uniques en Europe.

Le polyamide s’attaque aux deux roues

L’Actu de l’innovation

27 mars 2010

Le polyamide s’attaque aux deux roues

Pour la moto la plus sportive et la plus puissante de BMW, le groupe allemand Mahle a conçu et fabrique un système d’admission d’air à filtre intégré avec un polyamide de BASF d’une extrême stabilité dimensionnelle. Présentation.

#soudage Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 1278

Dans le soudage des thermoplastiques, les appareils standards générant de l’air chaud utilisent l’air atmosphérique tel que nous le connaissons dans notre environnement, avec tout ce qu’il comporte.

L’air composé d’oxygène, combiné à la chaleur, oxyde les matériaux. Ce phénomène est observé et plus ou moins effectif dans toutes techniques de soudage par fusion de matière.

Cette fiche est un panorama complet des paramètres de soudure directs et connexes.

Référence 1352

Votre activité de soudage de thermoplastiques nécessite le savoir-faire d’opérateurs machine ou de soudeurs qualifiés. Votre domaine d’activité est tourné vers la réalisation de structures, d’objets ou semi-produits qui demandent des garanties de qualité et de résistance mécaniques des soudures. Vous souhaitez pérenniser votre process. Vous n’êtes pas forcément soumis à une réglementation ou à des normes dans votre domaine d’application. Alors qualifiez vos soudeurs selon la norme NF EN 13067, tout comme vous l’auriez fait avec un soudeur métal.

À partir du 1er juillet 2014, les fabricants de constructions métalliques et aluminium seront soumis à la nouvelle norme EN 1090. Ils seront ainsi légalement contraints d’apposer un marquage CE. Dans ce cadre, la qualification des soudeurs est rendue obligatoire et le suivi de leurs activités devient permanent. Mais qu’en est-il en plasturgie ?

Découvrez comment choisir les épreuves de qualification de vos soudeurs.

Référence 1353

Peu appliquée dans les entreprises de taille moyenne de notre pays, les normes (ou cahiers techniques) relatives au soudage des thermoplastiques sont pourtant de précieuses sources d’informations. Souvent, l’état de l’art y est consigné. De même, les calculs de dimensionnement et les réglages des machines sont clairement indiqués.

Cette fiche vous permettra de découvrir et mieux connaître l’univers des normes dans le domaine de la chaudronnerie plastique.

Référence bm5185
Le soudage est une technique d’assemblage des matériaux répandue dans tous les secteurs de la construction moderne. Simple en apparence, cette opération met cependant en jeu divers phénomènes physiques qui au final modifient à des degrés divers la métallurgie du matériau, la géométrie de la liaison et l’équilibre élastique interne. Cet article regroupe un ensemble de rappels, de terminologie et de définitions, orientés essentiellement vers la conception des pièces mécaniques soudées. Pour terminer, il aborde la classification des défauts dans les assemblages soudés et les conditions de leur acceptabilité au travers du respect de règles de construction appropriées.
Référence bm5186
Parmi la grande diversité géométrique des assemblages soudés,le concepteur doit retenir une liaison soudée offrant le meilleur compromis technico-économique. Dans ce but, il doit tenir compte de divers facteurs, qui sont les modes de défaillance potentiels, les conditions de fabrication, et enfin les impératifs d’examen non destructif. Cet article étudie les particularités du comportement élastique des assemblages soudés sous charge statique afin d’en faire ressortir les points sensibles sous chargement variable. Il se termine en décrivant le mécanisme d’adaptation plastique offert par la plupart des métaux et alliages, et comment on peut en tirer parti dans le cadre d’une construction soudée.
Référence m1155
Comprendre les motivations métallurgiques des traitements thermiques ou thermomécaniques applicables aux aciers inoxydables est utile voire indispensable aux prescripteurs. Dans cet article, ces motivations sont présentées pour l’ensemble des familles d’acier inoxydable, que ces motivations soient relatives à la tenue mécanique ou à la tenue à la corrosion. L’effet nuisible de certains maintiens en température lors de l’utilisation de certaines nuances, et les limitations que cela impose pour leur usage, sont également abordés. Dans tous les cas, des diagrammes binaires ou pseudobinaires, des figures décrivant l’évolution d’une propriété au cours du traitement, ou des tableaux donnant les propriétés mécaniques typiquement attendues à son issue, sont donnés.

#Soudage Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Soudage dans formation

#Soudage dans traduction technique