#Soudage

Retour

#Soudage dans actualités

La mobilité vers l’aéronautique : les défis à relever

Décryptage

05 octobre 2016

La mobilité vers l’aéronautique : les défis à relever

Les compétences transférables contribueraient à faciliter les mobilités professionnelles, notamment les mobilités sectorielles, et donc à sécuriser les parcours professionnels. Encore faut-il les identifier et les valoriser pour entrer dans un cheminement de transfert de compétences.

Le robot Charman soude les coques des bateaux

En ce moment

03 juin 2016

Le robot Charman soude les coques des bateaux

Testé sur les chantiers de Saint-Nazaire, Charman est un chariot-robotisé qui soude de manière autonome les coques des navires. Développé par l'IRT Jules Verne, il pourrait être industrialisé d'ici à la fin de l'année.

Revue du web #88 : les meilleures vidéos high tech du mois

Le meilleur du net

24 février 2016

Revue du web #88 : les meilleures vidéos high tech du mois

Au programme : un objet imprimé en 4D qui change de forme une fois dans l'eau, une chaise robotisée qui se gare toute seule, un smartphone en guise de clés de voiture, le premier vélo imprimé en 3D… Voici les vidéos les plus étonnantes de février 2016 !

Le grand carénage d’EDF coûterait le double

Décryptage

10 février 2016

Le grand carénage d’EDF coûterait le double

Nouveau pavé dans la mare jeté par la Cour des Comptes. Elle estime que le coût des travaux de modernisation des centrales nucléaire françaises s’élèverait à 100 milliards d’euros, au lieu des 55 mds € annoncés par EDF. Les experts-comptables de l’institution relancent ainsi le débat sur la filière qui affronte également une véritable pénurie de compétences.

Nouvel étiquetage des produits chimiques : l'INRS aide les entreprises

En ce moment

01 juin 2015

Nouvel étiquetage des produits chimiques : l'INRS aide les entreprises

[Dépêche AFP publiée le 1er juin] Un nouvel étiquetage des produits chimiques est entré en vigueur lundi, l'occasion pour l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) de lancer un outil en ligne pour aider les entreprises à évaluer les risques.

Une plate-forme en ligne pour acheter moins cher vos machines-outils

En ce moment

09 février 2015

Une plate-forme en ligne pour acheter moins cher vos machines-outils

[Publireportage] Maison de ventes spécialisée, Surplex assure, par l'intermédiaire de son site internet, la commercialisation à prix attractifs de nombreux matériels industriels d'occasion. 

#soudage Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 1278

Dans le soudage des thermoplastiques, les appareils standards générant de l’air chaud utilisent l’air atmosphérique tel que nous le connaissons dans notre environnement, avec tout ce qu’il comporte.

L’air composé d’oxygène, combiné à la chaleur, oxyde les matériaux. Ce phénomène est observé et plus ou moins effectif dans toutes techniques de soudage par fusion de matière.

Cette fiche est un panorama complet des paramètres de soudure directs et connexes.

Référence 1352

Votre activité de soudage de thermoplastiques nécessite le savoir-faire d’opérateurs machine ou de soudeurs qualifiés. Votre domaine d’activité est tourné vers la réalisation de structures, d’objets ou semi-produits qui demandent des garanties de qualité et de résistance mécaniques des soudures. Vous souhaitez pérenniser votre process. Vous n’êtes pas forcément soumis à une réglementation ou à des normes dans votre domaine d’application. Alors qualifiez vos soudeurs selon la norme NF EN 13067, tout comme vous l’auriez fait avec un soudeur métal.

À partir du 1er juillet 2014, les fabricants de constructions métalliques et aluminium seront soumis à la nouvelle norme EN 1090. Ils seront ainsi légalement contraints d’apposer un marquage CE. Dans ce cadre, la qualification des soudeurs est rendue obligatoire et le suivi de leurs activités devient permanent. Mais qu’en est-il en plasturgie ?

Découvrez comment choisir les épreuves de qualification de vos soudeurs.

Référence 1353

Peu appliquée dans les entreprises de taille moyenne de notre pays, les normes (ou cahiers techniques) relatives au soudage des thermoplastiques sont pourtant de précieuses sources d’informations. Souvent, l’état de l’art y est consigné. De même, les calculs de dimensionnement et les réglages des machines sont clairement indiqués.

Cette fiche vous permettra de découvrir et mieux connaître l’univers des normes dans le domaine de la chaudronnerie plastique.

Référence bm5187
L’article est orienté sur les problèmes d’origine métallurgique qui peuvent affecter les assemblages soudés réalisés sur aciers et sur alliages d’aluminium. Dans la première section sont précisées quelques notions fondamentales sur la soudabilité des aciers de construction mécanique. Les caractéristiques, le comportement lors du soudage, le risque de rupture fragile et les critères de choix des différentes nuances de cette famille sont ensuite présentés, au regard des normes en vigueur. La même approche est enfin retenue pour les alliages d’aluminium, en distinguant les alliages de corroyage et ceux de moulage, durcissables ou non par traitement thermique ou mécanique.
Référence bm5188
Cet article présente, sous forme de tableaux récapitulatifs, les principales nuances normalisées des deux grandes familles de matériaux utilisables en construction mécanique, à savoir les aciers et les alliages d’aluminium. Les nuances font l’objet d’un classement inspiré du fascicule normatif ISO TR 15608. Pour chaque nuance, les références normatives sont citées, ainsi que le type de produit concerné, sa destination habituelle, sa désignation, son état métallurgique et les principales caractéristiques mécaniques garanties. Enfin chaque nuance est affectée d’un indice de soudabilité qui correspond à une mise en œuvre de procédures industrielles standards de soudage à l’arc.
Référence bm7764
Les procédés de soudage induisent des changements de microstructure, des contraintes résiduelles et des distorsions qui peuvent jouer un rôle majeur sur le comportement en service ou l'opération de soudage elle-même. Lors d’une opération de soudage par friction-malaxage (FSW), ces phénomènes proviennent principalement du malaxage et des gradients de température. Dans cet article, les principaux phénomènes physiques et leurs interactions sont décrits. L'objectif est de faire un point sur la simulation numérique de ces phénomènes au moyen de la méthode des éléments finis qui est l'une des techniques les plus populaires pour résoudre ce genre de problème multi-physique.

#Soudage Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Soudage dans formation

#Soudage dans traduction technique