#Soudage

Retour

#Soudage dans actualités

Le robot Charman soude les coques des bateaux

En ce moment

03 juin 2016

Le robot Charman soude les coques des bateaux

Testé sur les chantiers de Saint-Nazaire, Charman est un chariot-robotisé qui soude de manière autonome les coques des navires. Développé par l'IRT Jules Verne, il pourrait être industrialisé d'ici à la fin de l'année.

Revue du web #88 : les meilleures vidéos high tech du mois

Le meilleur du net

24 février 2016

Revue du web #88 : les meilleures vidéos high tech du mois

Au programme : un objet imprimé en 4D qui change de forme une fois dans l'eau, une chaise robotisée qui se gare toute seule, un smartphone en guise de clés de voiture, le premier vélo imprimé en 3D… Voici les vidéos les plus étonnantes de février 2016 !

Le grand carénage d’EDF coûterait le double

Décryptage

10 février 2016

Le grand carénage d’EDF coûterait le double

Nouveau pavé dans la mare jeté par la Cour des Comptes. Elle estime que le coût des travaux de modernisation des centrales nucléaire françaises s’élèverait à 100 milliards d’euros, au lieu des 55 mds € annoncés par EDF. Les experts-comptables de l’institution relancent ainsi le débat sur la filière qui affronte également une véritable pénurie de compétences.

Nouvel étiquetage des produits chimiques : l'INRS aide les entreprises

En ce moment

01 juin 2015

Nouvel étiquetage des produits chimiques : l'INRS aide les entreprises

[Dépêche AFP publiée le 1er juin] Un nouvel étiquetage des produits chimiques est entré en vigueur lundi, l'occasion pour l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) de lancer un outil en ligne pour aider les entreprises à évaluer les risques.

Une plate-forme en ligne pour acheter moins cher vos machines-outils

En ce moment

09 février 2015

Une plate-forme en ligne pour acheter moins cher vos machines-outils

[Publireportage] Maison de ventes spécialisée, Surplex assure, par l'intermédiaire de son site internet, la commercialisation à prix attractifs de nombreux matériels industriels d'occasion. 

#soudage Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 1279

La soudure par frottement permet d’assembler par simples déplacements linéaires relatifs deux pièces de matière thermo-fusibles compatibles. Le principe fonctionne donc pour tous les matériaux quels qu’ils soient mais, dans ces fiches pratiques, nous nous limiterons aux assemblages de pièces en thermoplastique.

Recherchons les paramètres pertinents en essayant d’expliquer l’environnement matériel de ce procédé de soudage.

  • Vous connaissez la soudure des thermoplastiques, mais vous ne connaissez pas la soudure par friction linéaire.
  • Vous avez des pièces en 3D injectées et vous souhaitez les assembler.
  • Vos pièces sont longues ou volumineuses ; vous ne réussissez pas à les souder en ultrason.
  • Vous devez changer de technologie et la soudure par vibration peut être une solution.

Avec les thermoplastiques, et lorsque toutes les conditions sont réunies, la soudure par vibration permet d’obtenir des soudures très résistantes et étanches à l’air.

  • Comment y parvenir ?
  • Quelle machine choisir ?
  • Quels types de problèmes rencontre-t-on ?
  • Sur quels paramètres agir alors ?
Référence 1352

Votre activité de soudage de thermoplastiques nécessite le savoir-faire d’opérateurs machine ou de soudeurs qualifiés. Votre domaine d’activité est tourné vers la réalisation de structures, d’objets ou semi-produits qui demandent des garanties de qualité et de résistance mécaniques des soudures. Vous souhaitez pérenniser votre process. Vous n’êtes pas forcément soumis à une réglementation ou à des normes dans votre domaine d’application. Alors qualifiez vos soudeurs selon la norme NF EN 13067, tout comme vous l’auriez fait avec un soudeur métal.

À partir du 1er juillet 2014, les fabricants de constructions métalliques et aluminium seront soumis à la nouvelle norme EN 1090. Ils seront ainsi légalement contraints d’apposer un marquage CE. Dans ce cadre, la qualification des soudeurs est rendue obligatoire et le suivi de leurs activités devient permanent. Mais qu’en est-il en plasturgie ?

Découvrez comment choisir les épreuves de qualification de vos soudeurs.

Référence 1353

Peu appliquée dans les entreprises de taille moyenne de notre pays, les normes (ou cahiers techniques) relatives au soudage des thermoplastiques sont pourtant de précieuses sources d’informations. Souvent, l’état de l’art y est consigné. De même, les calculs de dimensionnement et les réglages des machines sont clairement indiqués.

Cette fiche vous permettra de découvrir et mieux connaître l’univers des normes dans le domaine de la chaudronnerie plastique.

Référence bm5185
Le soudage est une technique d’assemblage des matériaux répandue dans tous les secteurs de la construction moderne. Simple en apparence, cette opération met cependant en jeu divers phénomènes physiques qui au final modifient à des degrés divers la métallurgie du matériau, la géométrie de la liaison et l’équilibre élastique interne. Cet article regroupe un ensemble de rappels, de terminologie et de définitions, orientés essentiellement vers la conception des pièces mécaniques soudées. Pour terminer, il aborde la classification des défauts dans les assemblages soudés et les conditions de leur acceptabilité au travers du respect de règles de construction appropriées.
Référence bm5186
Parmi la grande diversité géométrique des assemblages soudés,le concepteur doit retenir une liaison soudée offrant le meilleur compromis technico-économique. Dans ce but, il doit tenir compte de divers facteurs, qui sont les modes de défaillance potentiels, les conditions de fabrication, et enfin les impératifs d’examen non destructif. Cet article étudie les particularités du comportement élastique des assemblages soudés sous charge statique afin d’en faire ressortir les points sensibles sous chargement variable. Il se termine en décrivant le mécanisme d’adaptation plastique offert par la plupart des métaux et alliages, et comment on peut en tirer parti dans le cadre d’une construction soudée.
Référence m1155
Comprendre les motivations métallurgiques des traitements thermiques ou thermomécaniques applicables aux aciers inoxydables est utile voire indispensable aux prescripteurs. Dans cet article, ces motivations sont présentées pour l’ensemble des familles d’acier inoxydable, que ces motivations soient relatives à la tenue mécanique ou à la tenue à la corrosion. L’effet nuisible de certains maintiens en température lors de l’utilisation de certaines nuances, et les limitations que cela impose pour leur usage, sont également abordés. Dans tous les cas, des diagrammes binaires ou pseudobinaires, des figures décrivant l’évolution d’une propriété au cours du traitement, ou des tableaux donnant les propriétés mécaniques typiquement attendues à son issue, sont donnés.

#Soudage Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Soudage dans formation

#Soudage dans traduction technique