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Informatique et Numérique
29 déc. 2014

RFID


Standard dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juin 2016
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  • Réf : AG2100

Consumérisme et produits industriels

Le consumérisme, depuis la fin de la seconde guerre mondiale et la reprise économique qui a suivi, joue un rôle déterminant sur la qualité des produits et leur sécurité, notamment grâce aux actions en justice des organisations consuméristes et aux essais comparatifs de produits réalisés par certaines d’entre elles. Après quelques définitions et présentations des principales organisations et institutions, cet article décrit les principes et étapes de réalisation des essais comparatifs. Il présente ensuite comment le consumérisme peut, via les rappels de produits et la normalisation, faire évoluer les produits industriels. Enfin, il explore l’impact des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans un contexte où le consumérisme a gagné en puissance et dispose de moyens techniques et d’outils juridiques.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2016
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  • Réf : S7306

Normes et normalisation

L’objectif de cet article est de montrer comment élaborer et mettre en œuvre les normes pertinentes, adaptées à un système, à un modèle économique, afin de donner pleine satisfaction aux parties prenantes. Après avoir présenté les définitions des normes, l’article montre à quoi servent les normes et les contextes pour lesquels elles sont pertinentes. L’article présente ensuite les activités et l’organisation de la normalisation ainsi que quelques règles pour sélectionner les normes au juste besoin, vérifier qu’elles sont correctement mises en œuvre, et les gérer tout au long de la vie d’un système.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2016
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  • Réf : TE7360

Réseaux cellulaires de cinquième génération ou 5G

La cinquième génération de réseaux sans fils cellulaires, plus simplement appelée 5G, ne devrait pas être disponible pour le grand public avant 2020. Cependant, la quantité d'innovations nécessaire et les enjeux financiers sous-jacents en font dès aujourd'hui un sujet majeur. Dans cet article, nous présentons le contexte et les services attendus de la 5G. En vue d’offrir ces services à des dizaines de milliards de terminaux, des travaux de recherche et de standardisation sont nécessaires. Un aperçu de ces travaux est donc inclus dans cet article. Nous présentons ensuite les évolutions technologiques pressenties pour la 5G, ainsi que des exemples d’architectures, qui commencent à faire consensus. L’article se termine sur les perspectives des chemins qui devraient nous mener jusqu’à la 5G.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 08 août 2011
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  • Réf : 0241

La conception universelle, inclusive

Vous souhaitez mettre en œuvre une démarche de conception universelle pour bénéficier des retombées positives en termes d’image pour votre entreprise. En outre, l’incitation réglementaire pour l’accessibilité des produits et services est en route en France depuis la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances ». Mais la notion de conception universelle est vague et peut sembler difficile à appliquer.

La conception universelle est définie comme la conception de produits et d’environnements dont l’usage est destiné à tous dans la plus large mesure, sans besoin d’adaptation ou de conception spéciale. Cette conception vise les personnes de tous âges, toutes tailles et toutes capacités, pour simplifier l’usage des produits et la vie de chacun, sans coût supplémentaire ou avec un faible surcoût. Elle se décline en de nombreuses approches : « Conception pour tous » pour les technologies de l’information et de la communication, « Conception accessible » pour les espaces et les services, « Conception transgénérationnelle » centrée en particulier sur les personnes âgées, et « Conception inclusive » dont la démarche est basée sur la décomposition des profils utilisateurs en capacités.

Nous proposons dans cette fiche une approche simplifiée de la conception universelle qui pourra notamment vous aider à répondre aux questions suivantes :

  • Quelles sont les caractéristiques d’un produit universel ?
  • Comment tester l’universalité d’un produit ?

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 27 avr. 2012
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  • Réf : 0827

Optimiser les procédés afin d’atteindre rapidement le niveau de qualité et de rentabilité maximum

Vous venez de lancer une production d’objet ou de produit. Cette filière industrielle doit se trouver pérennisée pour une période assez longue.

Vous vous demandez, fort légitimement, si cette fabrication est réglée au maximum de sa capacité en termes de qualité (agrémentée d’un soupçon de coefficient rectificatif de robustesse) et de rentabilité économique.

Vous courez donc trois risques essentiels :

  • Ne pas vous situer au meilleur niveau de qualité : c’est là une possibilité de vous faire doubler par un concurrent dans le domaine ; même si votre niveau de qualité est suffisant, une optimisation vous permettra de « faire la course en tête » ; autrement dit, vous évitera de voir une concurrence apparaître, tout au moins, sur le plan de la qualité.
  • Manquer de robustesse dans le procédé : c’est le risque d’avoir vos paramètres réglés à un niveau tel que vous ne puissiez absorber des fluctuations inhérentes à une application industrielle ; cela débouche souvent sur une qualité fluctuante et donc un double risque : se faire déplacer par un concurrent plus stable dans ses productions ou des rebuts ou déclassés importants.
  • Le risque peut aussi être financier, si vous n’avez pas su optimiser les coûts, mais peut devenir capacitaire, c'est-à-dire qu’à partir d’un certain ratio de produits rebutés, vos installations ne seront plus en mesure de produire suffisamment d’objets ou de produits acceptables par le client.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 23 oct. 2012
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  • Réf : 1018

Produire, fournir et gérer l’échantillonnage à destination des prospects

Vous êtes contacté par une société ou un particulier, ou, à l’inverse, vous voulez montrer à des clients potentiels ce que vous êtes en mesure de leur produire ou fournir.

Dans certains cas vous désirez simplement, lors d’un salon ou forum, exposer un ou plusieurs exemples de vos productions.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !


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