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Stratégie

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Stratégie dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2012
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  • Réf : AG4000

Évolution du management

Expliquer la dynamique des pratiques managériales est l'objectif de cet article. Ces pratiques peuvent varier suite à des évolutions de l'environnement (l'e-management), par mimétisme (la nouvelle gestion publique) ou sous l'effet d'une normalisation. Ensuite, l'accent est mis sur trois grandes tendances récentes : la quête de sens, la redéfinition des frontières de l'organisation et une réorient...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2013
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  • Réf : AG5000

Enjeux de la chaîne logistique – Supply Chain management

Le management de la chaîne logistique, aussi appelé supply Chain management, est un enjeu stratégique majeur des entreprises industrielles et commerciales engagées dans des secteurs concurrentiels. Une méthodologie de mise en œuvre de la stratégie de la chaîne logistique est présentée, avec ses leviers propres liés aux indicateurs de performance économique. La mise en place d'un système d'informa...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2013
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  • Réf : G8150

Réalisation d’un diagnostic ISO 26000

La vision des entreprises sur leur développement à moyen et à long terme devient de moins en moins évidente. Développer le bon produit ou le bon service n’est plus suffisant. Pour durer, une entreprise doit anticiper les enjeux de demain tout en s’assurant qu’elle a pris en compte l’ensemble des risques actuels associés à son activité. La norme ISO 26000 portant sur la responsabilité sociéta...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 24 avr. 2012
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  • Réf : 0329

Passer de l’innovation « coup de chance » à la stratégie d’innovation

L’innovation existe dans toutes les entreprises. Les modèles d’analyse de l’innovation s’appuient sur une représentation du résultat de l’innovation qui peut lui-même être qualifié de réussite ou d’échec. Or, nous devons aussi envisager l’action d’innover, et cela modifie radicalement notre regard sur l’innovation. Comment passer de la « bonne idée » développée par un entrepreneur ou une équipe, à un modèle de « structuration organisationnelle de la répétition de l’innovation », afin d’anticiper le renouvellement « prévisible » des produits ou des services. Bien évidemment, notre modèle d’analyse de la stratégie d’innovation ne se situe pas dans l’innovation « coup de chance » mais bien dans le second modèle.

Soulignons un point d’importance : la stratégie d’innovation repose sur des notions fondamentales de portée générale sur la gouvernance de l’entreprise et l’organisation de ses ressources. Nous allons donc :

  • cerner la notion de stratégie d’innovation afin de montrer quelles sont les structures organisationnelles qui rythment l’action d’innover ;
  • puis cartographier les différentes stratégies d’innovation en entreprise.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 juil. 2014
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  • Réf : 0368

Faire de la politique qualité un outil de progrès

Vous avez défini une politique qualité cohérente avec la stratégie d’entreprise et vous l’avez rédigée sous une forme adaptée. Les objectifs qualité associés aux différents axes de la politique qualité sont maintenant déployés.

À ce stade, l’enjeu pour vous est de tout mettre en œuvre pour que la politique qualité soit utilisée comme un réel outil de progrès :

  • Quels moyens utilisés pour dynamiser la politique qualité ?
  • Qui impliquer autour de la mise en œuvre de la politique qualité ?
  • Comment faire pour que chacun devienne acteur de la politique qualité ?

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 16 juin 2014
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  • Réf : 1338

Définir le cycle de décision dans votre projet

La plupart du temps, nous savons formaliser et représenter les jalons clés de notre projet, qui autorisent, en fin de phase, le passage à la phase suivante. Ces jalons ne représentent qu’une partie des décisions. Tout au long du projet, nous sommes amenés à prendre ou à faire prendre des décisions. Chaque décision à une incidence différente sur le fonctionnement ou la performance de notre projet. Il convient donc de pouvoir définir et mettre en place un cycle de décision, en amont du projet, qui nous permet de prendre ou de faire prendre la bonne décision par la bonne instance.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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