#

Strategie d'entreprise

Strategie d'entreprise dans actualités

PublicitéDevenez annonceur

Toute l'actualité


Strategie d'entreprise dans les livres blancs


Strategie d'entreprise dans les conférences en ligne


Strategie d'entreprise dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 oct. 2017
  • |
  • Réf : AG212

Innovation de business model

L’innovation du business model est devenue un passage quasiment incontournable pour les organisations qui souhaitent conserver un avantage concurrentiel dans un environnement en permanente évolution. Après avoir défini la notion de business model, l’article s’attache à présenter ce que recouvre l’innovation de business model.  Puis, il s’intéresse à montrer comment innover un business model. Qu’il s’agisse de créer une nouvelle activité ou de reconfigurer le business model d’une organisation existante, les différents outils et méthodes issus de nombreux retours d’expérience et de travaux de recherche (Business Model Canvas, Lean Canvas, Business Model Navigator, etc.) sont présentés.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 août 2017
  • |
  • Réf : AG252

Transfert de technologies innovantes

Après un bref rappel sur le transfert de technologies, en particulier dans le cas des technologies innovantes, l’article est consacré à décrire les formes très variées du système de transfert des technologies innovantes dans le cas de la France, qu’il s’agisse de la valorisation de la recherche publique, de la recherche partenariale, des organisations qui ont un rôle d’interface entre le monde de la recherche publique et celui des PME,  du transfert par les ressources humaines, et enfin du transfert entre organisations privées.  Pour conclure, l’article analyse le cas du système français et par comparaison celui de quelques pays développés, représentatifs d’une typologie de ces systèmes.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 nov. 2017
  • |
  • Réf : H5080

Systèmes d’Information (SI) d’Entreprise et conduite des projets Big Data

Cet article débute par les différentes étapes du déploiement des SI en entreprise ; automatisation puis reconception, autour du mot « organisation », des process & opérations et enfin intégration de progiciels. Il fait ensuite le point sur les difficultés que connaissent les projets Big Data et conclut sur les éléments de méthode qui permettent de les lever.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 22 juil. 2014
  • |
  • Réf : 0368

Faire de la politique qualité un outil de progrès

Vous avez défini une politique qualité cohérente avec la stratégie d’entreprise et vous l’avez rédigée sous une forme adaptée. Les objectifs qualité associés aux différents axes de la politique qualité sont maintenant déployés.

À ce stade, l’enjeu pour vous est de tout mettre en œuvre pour que la politique qualité soit utilisée comme un réel outil de progrès :

  • Quels moyens utilisés pour dynamiser la politique qualité ?
  • Qui impliquer autour de la mise en œuvre de la politique qualité ?
  • Comment faire pour que chacun devienne acteur de la politique qualité ?

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 19 mai 2014
  • |
  • Réf : 1003

Qui paie ? Une question clé pour réinventer un business modèle

« Qui paie » est une question centrale au moment de repenser un business modèle pour une offre de produit ou service.

Dans la majorité des cas, cette question se restreint à déterminer le montant du prix de vente ou d’abonnement. Il arrive également que l’on adopte un modèle de service « gratuit » financé par la publicité. L’habitude guide souvent les choix…

En fait, une approche plus analytique du modèle de revenus est potentiellement source d’idées nouvelles créatrices de valeur. Pour cela, la direction de l’entreprise devra d’abord identifier :

  • les acteurs et leur rôle ;
  • la contribution de chaque groupe d’acteurs.

Il sera alors possible de faire le meilleur choix de modèle de revenus, après avoir imaginé les différentes options possibles :

  • faire du modèle de revenus un facteur de différenciation de l’offre ;
  • faire du modèle de revenus une barrière d’entrée ;
  • optimiser le QQQCP du modèle de revenus.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 19 mai 2014
  • |
  • Réf : 1004

Business modèles : les différentes formes de différenciation

Dans l’économie de marché, il était traditionnellement admis qu’un acteur pouvait adopter l’une des deux grandes stratégies génériques : la domination par les coûts, en proposant la même offre que ses concurrents au meilleur prix (obtenu grâce à une taille critique de production), ou bien la domination grâce à une différenciation perceptible, c’est-à-dire un avantage pour lequel le client accepte de payer le prix fort.

Ce modèle binaire a évolué autour d’un nouveau modèle de différenciation faisant appel à un triptyque « offre premium, offre low cost, offre en rupture » autour d’une offre de référence sur un segment de marché.

Pour savoir quelle stratégie adopter, la direction d’une entreprise devra dans ce contexte :

  • identifier les attributs de valeur de l’offre ;
  • identifier l’offre de référence sur un segment ;
  • bien situer les acteurs et leurs choix en termes de valeur et de coûts ;
  • analyser les différentes catégories de stratégies possibles ;
  • consolider un nouveau business modèle cohérent.


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !