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Système d'information

Système d'information dans les livres blancs


Système d'information dans les conférences en ligne


Système d'information dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2023
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  • Réf : G7011

Gestion numérique des notifications d’obsolescence avec le format smartPCN

Des notifications de changement ou d'arrêt de fabrication de produits sont utilisées par les fabricants pour communiquer ces informations à des clients. Cependant, la majeure partie de ces notifications doit être traitée manuellement en lisant et en copiant, collant les données. Avec le format smartPCN, standardisé et en cours de devenir une norme internationale, le traitement numérique des notifications est facilité, permettant une gestion de l'obsolescence entièrement numérisée, ce qui permet d'économiser des coûts, du temps et d'augmenter la qualité et la sécurité des données.

  • Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
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  • 10 juil. 2023
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  • Réf : RE187

LiDAR 3D : techniques d’acquisition et exploitation industrielle

Les scanners LiDAR, en constante évolution, permettent l'acquisition de données 3D précises. Accompagnés des GNSS et des centrales inertielles, eux aussi de plus en plus performants, ils permettent la création à grande échelle, rapide et précise de jumeaux numériques 3D. Un dernier élément est nécessaire pour créer une myriade d'opportunités : l'analyse de données massives afin d'extraire l'information utile. Cet article présente les principes de l'acquisition LiDAR, les traitements pour extraire les informations pertinentes ainsi qu'un survol des méthodologies employées. Finalement, quelques applications illustrent les nombreuses possibilités offertes par cette technologie.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 févr. 2024
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  • Réf : SE2500

Sécurité informatique pour la gestion des risques

Cet article traite de la notion de sécurité telle qu’appréhendée pour les logiciels. Après une introduction, qui présente les risques encourus par les systèmes programmés, il explique la nécessite de faire la distinction entre les domaines des systèmes d’information et celui de l’informatique scientifique et technique. L’article est ensuite consacré aux enjeux et objectifs de la cybersécurité et présente un retour d’expérience récent sur le sujet. Il s’intéresse aux méthodes d’évitement des risques basées sur les tests intrusifs, l’analyse de risques ou la gestion du processus de réalisation des logiciels. Les principales solutions de réduction de risque sont également présentées. L’article conclut en faisant le point sur les aspects normatifs et de certification liés à la sécurité des systèmes d’information

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 15 déc. 2011
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  • Réf : 0314

Capitaliser le savoir-faire des experts

Vous avez des expertises clefs détenues par peu de personnes et/ou par des personnes qui vont quitter votre organisation et vous souhaitez sauvegarder, partager, valoriser leurs savoirs. Il s’agit de :

  • identifier, évaluer ces expertises par rapport à vos objectifs d’innovation à court, moyen et long terme ;
  • définir un plan de sauvegarde, partage et promotion du savoir-faire de ces experts ;
  • réaliser des actions de capitalisation de ce savoir-faire (méthode et outils) ;
  • assurer le partage, l’exploitation de ce savoir-faire pour l’innovation ;
  • maîtriser les facteurs humains de ces actions.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 18 mai 2014
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  • Réf : 0315

Capitaliser les innovations

Votre organisation innove et/ou crée :

  • des solutions fonctionnelles ;
  • des procédés de fabrication ;
  • des modes de production (schémas industriels) ;
  • des offres produits ;
  • de nouveaux positionnements sur le marché ;
  • des évolutions de processus, méthodes et outils ;
  • des solutions à des problèmes techniques…

Et il s’agit d’assurer :

  • la transmission optimale des innovations vers les équipes et les acteurs devant exploiter et transformer celles-ci dans le cadre de développements – par exemple pour leur implémentation opérationnelle chez les clients ;
  • l’intégration de ces nouveaux éléments de savoir-faire dans le patrimoine existant ;
  • leur « sauvegarde » adéquate en vue d’une réutilisation ultérieure, dans le cas où une innovation est temporairement mise de côté ;
  • la construction d’un socle robuste pour la mise au point et/ou l’exploitation de nouveaux axes d’innovation (innovation incrémentale) ;
  • une formalisation conforme au cadre de la protection intellectuelle (dépose de brevet, etc.).

La capitalisation fait partie intégrante du cycle d’innovation, c’est-à-dire du développement du savoir-faire des entreprises : innovation et capitalisation représentent ensemble les capacités d’apprentissage de l’entreprise.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 29 nov. 2012
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  • Réf : 1085

Les wikis, sources d’informations

« Wikipédia ne doit pas servir d’unique source d’information sur quelque sujet que ce soit » (Wikipédia, Larry Sanger). On ne peut pas dire mieux. Pourtant, de nombreux élèves et professionnels utilisent voire abusent de Wikipédia. En tant qu’outil d’information personnel, pourquoi pas… mais comme élément de communication à destination d’un auditoire, cette pratique est condamnable. Doit-on pour autant « jeter le bébé avec l’eau du bain » ? Faut-il condamner l’outil qui se veut collaboratif, créateur de liens entre les individus et de chaîne de valeurs ? Car si Wikipédia est le plus connu, il en existe beaucoup d’autres, offrant une information plus ciblée (Juris Pedia, Sourcemap, Open Food Facts…).

C’est pourquoi il est nécessaire de s’interroger sur :

  • l’utilisation du wiki comme outil d’information (à titre personnel ? pour prendre une décision ?) ;
  • les différents usages du wiki (consulter, stocker, partager, enrichir l’information) ;
  • la confiance à accorder aux wikis ;
  • l’intérêt du wiki pour le système d’information d’une entreprise ;
  • l’utilisation du wiki pour veiller sur son image.

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique


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