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Système d'information dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 2016
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  • Réf : AG1203

Comptabilité multidimensionnelle

Cet article traite de l’évolution de l’organisation des systèmes d’information comptables. Le développement de l’informatique, notamment l’utilisation des bases de données multidimensionnelles, permet l’intégration des différents éléments du système comptable, par exemple la comptabilité financière et la comptabilité analytique. Chaque événement est saisi de façon unique dans une base de données, en ajoutant aux dimensions classiques (débit-crédit) d’autres dimensions, comme l’imputation analytique. Ceci entraîne un dépassement de la partie double et la généralisation de systèmes en partie multiple. Les systèmes multidimensionnels permettent de satisfaire les besoins multiples en information comptable et ouvrent la voie aux systèmes inter-organisationnels.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2017
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  • Réf : AG3159

Product Lifecycle Management (PLM  ). Introduction à la stratégie

Les outils numériques ont permis : - le déploiement de l’ingénierie simultanée; - de limiter le recours aux prototypes physiques; - de réduire considérablement les délais de mise sur le marché. Les exigences de la compétitivité imposent désormais aux entreprises de mieux intégrer les besoins de toutes les fonctions de l’entreprise, depuis la fabrication jusqu'à l’après vente, dans le processus de conception et d’évolution de leurs produits. Les applications informatiques, jusque là structurées en silos, doivent muter vers une approche globale et holistique pour atteindre la performance exigée. Améliorer le processus global de développement des produits dans l’entreprise, en associant intensément les fournisseurs, est donc l'objectif du PLM (Product Life Cycle Management).

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2017
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  • Réf : H3278

Apport de la norme ISO/IEC 12207 (2008) pour l’utilisation d’UML

Cet article traite de la norme de qualité ISO/CEI 12207 2 ème édition - 2008 intitulée « Ingénierie des systèmes et du logiciel - Processus du cycle de vie du logiciel ». Il est montré comment cette norme applique les principes de base de l’assurance qualité. Puis la norme est comparée avec deux cadres de référence de production du logiciel : RUP et l’approche Agile décrite par SBOK ™ pour la mise en œuvre de Scrum. La mise en œuvre de cette norme est détaillée à travers l'utilisation du langage de modélisation UML et son impact sur les caractéristiques des modèles de produit UML associés est étudiée. Un exemple d’illustration est fourni.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 16 déc. 2011
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  • Réf : 0314

Capitaliser le savoir-faire des experts

Vous avez des expertises clefs détenues par peu de personnes et/ou par des personnes qui vont quitter votre organisation et vous souhaitez sauvegarder, partager, valoriser leurs savoirs. Il s’agit de :

  • identifier, évaluer ces expertises par rapport à vos objectifs d’innovation à court, moyen et long terme ;
  • définir un plan de sauvegarde, partage et promotion du savoir-faire de ces experts ;
  • réaliser des actions de capitalisation de ce savoir-faire (méthode et outils) ;
  • assurer le partage, l’exploitation de ce savoir-faire pour l’innovation ;
  • maîtriser les facteurs humains de ces actions.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 19 mai 2014
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  • Réf : 0315

Capitaliser les innovations

Votre organisation innove et/ou crée :

  • des solutions fonctionnelles ;
  • des procédés de fabrication ;
  • des modes de production (schémas industriels) ;
  • des offres produits ;
  • de nouveaux positionnements sur le marché ;
  • des évolutions de processus, méthodes et outils ;
  • des solutions à des problèmes techniques…

Et il s’agit d’assurer :

  • la transmission optimale des innovations vers les équipes et les acteurs devant exploiter et transformer celles-ci dans le cadre de développements – par exemple pour leur implémentation opérationnelle chez les clients ;
  • l’intégration de ces nouveaux éléments de savoir-faire dans le patrimoine existant ;
  • leur « sauvegarde » adéquate en vue d’une réutilisation ultérieure, dans le cas où une innovation est temporairement mise de côté ;
  • la construction d’un socle robuste pour la mise au point et/ou l’exploitation de nouveaux axes d’innovation (innovation incrémentale) ;
  • une formalisation conforme au cadre de la protection intellectuelle (dépose de brevet, etc.).

La capitalisation fait partie intégrante du cycle d’innovation, c’est-à-dire du développement du savoir-faire des entreprises : innovation et capitalisation représentent ensemble les capacités d’apprentissage de l’entreprise.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 30 nov. 2012
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  • Réf : 1085

Les wikis, sources d’informations

« Wikipédia ne doit pas servir d’unique source d’information sur quelque sujet que ce soit » (Wikipédia, Larry Sanger). On ne peut pas dire mieux. Pourtant, de nombreux élèves et professionnels utilisent voire abusent de Wikipédia. En tant qu’outil d’information personnel, pourquoi pas… mais comme élément de communication à destination d’un auditoire, cette pratique est condamnable. Doit-on pour autant « jeter le bébé avec l’eau du bain » ? Faut-il condamner l’outil qui se veut collaboratif, créateur de liens entre les individus et de chaîne de valeurs ? Car si Wikipédia est le plus connu, il en existe beaucoup d’autres, offrant une information plus ciblée (Juris Pedia, Sourcemap, Open Food Facts…).

C’est pourquoi il est nécessaire de s’interroger sur :

  • l’utilisation du wiki comme outil d’information (à titre personnel ? pour prendre une décision ?) ;
  • les différents usages du wiki (consulter, stocker, partager, enrichir l’information) ;
  • la confiance à accorder aux wikis ;
  • l’intérêt du wiki pour le système d’information d’une entreprise ;
  • l’utilisation du wiki pour veiller sur son image.

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