#Tarifs

Retour

#Tarifs dans actualités

La cour des comptes épingle le recyclage à Paris

En chiffres

13 février 2017

La cour des comptes épingle le recyclage à Paris

L'Ile-de-France produit 15% des déchets ménagers français, mais n'en recycle que 28%. La région reste encore dépendante de l'incinération (62%) et met encore une part non négligeable de ses déchets (9%) en décharge. Le rapport annuel de la Cour des comptes épingle la région et la capitale pour ces résultats médiocres.

Le PDG de Total défend un prix mondial du carbone

Décryptage

06 février 2017

Le PDG de Total défend un prix mondial du carbone

A l'occasion du 18e colloque du syndicat des énergies renouvelables le 31 janvier, Patrick Pouyanné, PDG de Total s'est prononcé en faveur d'un prix du carbone de 20 à 30 euros la tonne. Seul moyen pour lui d'empêcher le développement du charbon, au détriment du gaz.

#tarifs Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0179

Quand l’application des principes de prévention du risque chimique n’a pas permis d’atteindre des conditions d’utilisations sûres et que la mise en place de protections collectives ne permet pas non plus de les atteindre (cfAménager un poste pour réduire les risques chimiques et Protection collective ou EPI : protéger le personnel de l’exposition aux produits chimiques), le choix de faire utiliser les équipements de protection individuelle doit être envisagé. Ce choix peut également résulter du principe de précautions (quand l’ensemble des informations disponibles sur la dangerosité des substances est incomplet) ou de mesures transitoires dans l’attente d’aménagement de postes.

Cette fiche permet de définir pas à pas les étapes permettant de se procurer l’EPI adapté à la situation de travail considérée :

  • Comment établir un cahier des charges ?
  • Comment valider la mise à disposition de l’EPI au poste de travail ?

Les outils associés contiennent des exemples pour illustrer la méthode.

Référence 0504

Vous exploitez une ICPE soumise à déclaration (D) ou à déclaration avec contrôle périodique (DC), et vous vous interrogez sur :

  • l’obligation de concertation du public préalablement à une décision du préfet relative à votre installation : existe-t-il une obligation de concertation pour les ICPE soumises à déclaration (D) ou à déclaration avec contrôle périodique (DC) ?
  • l’obligation d’informer le public : êtes-vous responsable de l’organisation du droit d’accès aux informations environnementales relatives à votre installation ?
Référence 1428

L’accréditation suivant le référentiel Qualité idoine (ISO 17025, ISO 17020…) est souvent conseillée, parfois exigée. Si, pendant de nombreuses années, l’habilitation BNM (Bureau national de métrologie) était un gage de qualité technique, l’accréditation apporte en plus des garanties quant à l’organisation qualité du laboratoire qui se charge des étalonnages et/ou des essais. Cette fiche détaille les avantages et inconvénients de l’accréditation.

Référence d4239
sur la Programmation pluriannuelle des investissements (ou PPI) et sur la mise en place de tarifs d'achat... de distribution (RPD) français. La tarification d'achat calée sur la théorie des coûts marginaux, à la base... de la tarification générale de vente d'EDF (Électricité de France) se traduisait par le fait que les coûts d'achat.... La tarification d'achat était donc indépendante des coûts d'établissement et d'exploitation des différents types... par EDF du tarif « EJP » (Effacement Jour de Pointe). La construction de ce tarif consiste à proposer...
Référence d4920
La tarification idéale de l’électricité est déterminée pour permettre d’assurer des recettes... de la collectivité. Cet article présente la structure qui dicte l'évolution des tarifs réglementés de vente... par les opérateurs historiques et les nouveaux opérateurs du marché aval de l'électricité. La tarification... de consommation en adéquation avec les coûts engendrés par cette consommation. La tarification n'a toutefois... pour déterminer la structure, théoriquement optimale, qui guide l'évolution des tarifs réglementés de vente...
Référence d4951
Fondements de la tarification...’électricité. Faute d’appareils de mesure appropriés, elles ont été contraintes d’avoir recours à des tarifs... de son habitation. Il est évident que, hormis sa simplicité, un mode de tarification aussi primitif... de tarification et de facturation plus satisfaisants. C’est là qu’intervient le rôle fondamental du compteur d.... Il s’avère que l’élaboration d’une structure satisfaisante des tarifs de l’électricité est une opération très...

#Tarifs Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Tarifs dans formation

#Tarifs dans traduction technique