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Train futuriste: Hyperloop TT installe un centre de recherche à Toulouse

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24 janvier 2017

Train futuriste: Hyperloop TT installe un centre de recherche à Toulouse

L'une des entreprises américaines travaillant sur le projet Hyperloop, système futuriste de transport à grande vitesse, a annoncé mardi l'implantation d'un centre de recherche et développement européen dans le sud-ouest, à Toulouse.

Des déchets alimentaires pour produire du graphite et de l'hydrogène

Buzz de science

23 janvier 2017

Des déchets alimentaires pour produire du graphite et de l'hydrogène

Des chercheurs ont réussi à transformer le biogaz issu de la fermentation de déchets alimentaires en graphite et en hydrogène. Validant la technologie du réacteur à plasma micro-ondes qui assure la transformation et ouvrant une alternative commerciale viable à l'approvisionnement en carbone fossile.

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Référence 0224

Aujourd’hui, la performance industrielle passe par la capacité à anticiper ou suivre les sauts technologiques de son secteur d’activité. Un exemple parlant est celui d’IBM, une société présente sur le marché des ordinateurs depuis ses débuts et faisant aujourd’hui encore figure d’innovateur avec le succès des appareils nomades. Être compétitif, c’est donc être capable de s’approprier efficacement les dernières compétences technologiques. C’est aussi faire en sorte de maîtriser de futures compétences technologiques qui feront la performance de demain.

Le management des technologies recouvre toutes les actions permettant de :

  • recenser et évaluer les technologies de l’entreprise (quelle que soit sa nature) ;
  • faire le choix des technologies qu’il convient d’acquérir à court et long termes pour développer l’entreprise ou simplement l’empêcher de disparaître.

Manager les technologies est donc une opération indispensable et complémentaire aux autres approches stratégiques : stratégie financière et commerciale ou management de la qualité par exemple.

Vous trouverez dans cette fiche des approches concrètes pour :

  • recenser les technologies maîtrisées par votre entreprise ;
  • évaluer ce potentiel en fonction de plusieurs critères : la concurrence, la facilité à être copié… ;
  • décrire l’environnement technologique actuel et futur de votre entreprise ;
  • choisir les technologies clés pour l’avenir ;
  • établir différents scénarios pour préparer l’évolution technologique : la roadmap.
Référence 1028

Objectif : identifier les étapes clés et s’approprier un mode opératoire pour sa veille technologique.

Vous souhaitez suivre les évolutions technologiques de votre marché, du point de vue tant de la concurrence que de l’innovation ? Une démarche méthodologique en cinq étapes vous fournit la liste des questions et des actions clés à mettre en place, du cadrage du périmètre de la surveillance jusqu’à l’exploitation finale des résultats.

Une grille de lecture pratique vous permet d’être autonome dans la mise en œuvre de votre veille, ou encore de le faire de manière collaborative avec d’autres interlocuteurs : chercheurs, ingénieurs, responsables produits, etc.

Vous allez pouvoir ainsi :

  • faire le lien entre les orientations R&D de votre entité et les axes de veille à mettre en place ;
  • cibler au mieux le périmètre, les acteurs et les sources clés ;
  • adopter la démarche analytique et d’exploitation des contenus de veille la plus appropriée.
Référence 1037

Vous êtes amené à piloter une structure de veille ? Quels outils et moyens vous faudrait-il pour réussir votre mission ?

Un cadre méthodologique en mode projet est réparti en étapes complémentaires, pour vous permettre d’identifier les actions clés et les points de vigilance.

Cette démarche vous apporte des réponses concrètes aux questions suivantes :

  • par quoi commencer et comment se positionner au sein de son entreprise ?
  • quel programme et quel plan de travail définir pour sa cellule de veille ?
  • quelle offre de services ? avec quels moyens ?

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