#Tension

Retour

#Tension dans actualités

Révolution énergétique: Isabelle Kocher (ENGIE) passe à l'acte

Chronique

10 février 2017

Révolution énergétique: Isabelle Kocher (ENGIE) passe à l'acte

La métamorphose de la baleine, selon le propre mot utilisé par la DG d'ENGIE, est vraiment à l'oeuvre. Le géant français, ex-GDF-Suez, dont l'objectif est de se transformer en un « banc de poissons agiles et cohérents » a franchi une étape majeure dans son plan de cession d'actifs fossiles (gaz naturel et charbon), avec une concrétisation aux Etats-Unis, en Inde et en Indonésie. La moitié du chemin vers l'objectif de 15 milliards d'euros de cessions en 3 ans est ainsi accompli.

La Russie inaugure un gazoduc la reliant à la Crimée

Décryptage

31 janvier 2017

La Russie inaugure un gazoduc la reliant à la Crimée

Vladimir Poutine a annoncé les premières livraisons de gaz en provenance de Russie grâce à la construction d’un gazoduc qui traverse le détroit de Kerch. Moscou multiplie les constructions d’infrastructures énergétiques pour répondre aux besoins et asseoir son contrôle sur ce territoire annexé il y a près de 3 ans.

Des drones pour surveiller les réseaux

Décryptage

25 janvier 2017

Des drones pour surveiller les réseaux

Les drones, au service des réseaux, qu’ils soient électriques ou ferrés ? Pour les opérateurs de réseaux, les UAV permettent d’inspecter des milliers de kilomètres de câbles électriques, de lignes de trains ou de gazoducs, à moindre frais, plus efficacement et en toute sécurité.

#tension Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0765

Dans votre projet de conception, une ou plusieurs étapes font appel à l’assemblage. Vous souhaitez bien comprendre les phénomènes en jeu afin de mieux en contrôler le process ?

Cette fiche, la première d’une série consacrée à l’assemblage, vous donne l’essentiel des notions préliminaires dont la maîtrise est indispensable. Elle reste volontairement large, afin d’être applicable quels que soient les matériaux et la technologie utilisée.

Vous saurez ainsi :

  • identifier les paramètres clés intervenant dans l’assemblage ;
  • comprendre pourquoi un adhésif adhère à un substrat ;
  • reconnaître la mouillabilité d’un substrat et la compatibilité des adhésifs.
Référence 0767

Vous avez préparé votre assemblage, vous connaissez les fonctions à assurer et vous savez quelle technologie utiliser. Comment procéder pour limiter les défauts et répondre effectivement aux fonctions demandées ?

Cette fiche vous permettra de :

  • procéder par étapes clés afin de garantir la qualité de l’assemblage ;
  • répondre aux fonctions du cahier des charges de l’assemblage ;
  • tester les fonctions et le vieillissement ;
  • déterminer les limites de garanties.
Référence 1427

La réalisation d’une mesure consiste à dérouler un processus dans lequel interviennent plusieurs éléments. Or, chacun des éléments a ses imperfections ou ses influences sur le résultat de la mesure. Ces éléments sont bien évidemment l’instrument de mesure et l’opérateur – sauf peut-être dans une mesure automatique – mais également l’environnement et le mesurande. Le résultat obtenu n’est donc jamais la valeur vraie de la mesure ; on dit alors que le résultat de mesure est entaché d’une incertitude.

Les ordres de grandeurs sont par exemple de ± 10 % en dosimétrie et de ± 0, 000 000 001 % (ou 10-9) en mesure de fréquences. En électricité, les incertitudes de mesure se situent environ entre quelques % et quelques 10-6 par exemple.

Référence c2360
L’invention du béton précontraint par Eugène Freyssinet a révolutionné l’art de construire au XX e siècle en ouvrant aux structures en béton des domaines jusqu’alors inaccessibles. La précontrainte est réalisée par des armatures d’acier à haute résistance tendues, soit avant bétonnage, c’est la "pré-tension", soit sur le béton durci, on parle alors de "post-tension". Cet article expose les principes du béton précontraint et les bases des règles de calcul des structures en béton selon les normes les plus récentes (Eurocodes). Il s’attache ensuite aux propriétés des matériaux utilisés, puis présente les matériels et techniques de mise en œuvre. Il détaille enfin les différents phénomènes provoquant des pertes de tension dans les armatures de précontrainte et donne un exemple de calcul.
Référence d5025
Cet article traite de la mise en œuvre des installations électriques à haute tension et plus particulièrement des installations 20kV. Y sont étudiés les aspects réglementaires et les normes applicables, les caractéristiques des installations en fonction de leurs alimentations et de la présence d’un réseau à haute tension en aval du poste de livraison, et les différentes mesures de protections pour assurer la sécurité des personnes et des biens. Cet article prend en compte l’évolution des installations liées aux besoins des utilisateurs, aux matériels mis en œuvre et à l’évolution des normes d’installations.
Référence d5026
Cet article traite de la mise en œuvre des installations électriques à haute tension et plus particulièrement des installations 20kV. Y sont étudiés le choix et la mise en œuvre des matériels HTA, les méthodes de vérifications et la pratique de la maintenance des matériels HTA, la conception des locaux ou emplacement destinés à recevoir le matériel à haute tension, et les règles particulières pour les postes de livraison HTA. Il prend en compte l’évolution des installations liées aux besoins des utilisateurs, aux matériels mis en œuvre et à l’évolution des normes d’installations.

#Tension Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Tension dans formation

#Tension dans traduction technique