#Terre

Retour

#Terre dans actualités

L'Everest a-t-il vraiment rapetissé? Une expédition ira le vérifier

AFP

24 janvier 2017

L'Everest a-t-il vraiment rapetissé? Une expédition ira le vérifier

Une expédition scientifique se rendra sous peu au mont Everest pour mesurer si le toit du monde a très légèrement diminué lors du séisme qui a frappé le Népal il y a deux ans.

L'ESA résolue à élargir ses partenariats en 2017

Décryptage

19 janvier 2017

L'ESA résolue à élargir ses partenariats en 2017

Alors que l'année 2017 s'annonce encore chargée pour l'Europe spatiale, le directeur général de l'Esa, Jan Woerner, a insisté lors de ses voeux à la presse sur l'ouverture de l'Esa à de nouveaux partenaires institutionnels ou privés dans le cadre de l'entrée dans l'ère baptisée Space 4.0.

#terre Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0355

Lors de la mise en œuvre d’un projet supporté par la théorie TRIZ, modéliser le système technique objet de l’étude selon la loi d’intégralité des parties est une étape importante de la compréhension du fonctionnement et de la constitution élémentaire du même objet.

Cette fiche vous propose une démarche de modélisation d’un système technique, quelle qu’en soit sa complexité, selon la loi d’intégralité des parties de la TRIZ.

Ce que l’utilisateur pourra tirer en termes de bénéfice suite à la mise en œuvre de la démarche d’usage du tryptique se résume en trois points :

  • construire le typtique de départ d’une étude TRIZ en modélisant « l’outil » la « Fonction Principale Utile » et « l’Objet » ;
  • transformer l’objet en un ensemble de composants clés intéragissant entre eux et réalisant de par leur association la Fonction Principale Utile du même objet ;
  • analyser si la loi d’intégralité est respectée et, dans le cas contraire, diagnostiquer les orientations majeures de conception devant être entreprises pour ce même système.
Référence 1244

L’objectif majeur de l’ingénieur en conception est d’obtenir une définition exhaustive et objective du besoin client et de construire sur la base de ce besoin une analyse jusqu’à une planification détaillée et une implantation en composant.

La méthode présentée ici décompose l’analyse en treize étapes :

  • description succincte des quatre aspects du besoin ;
  • analyse ouverte et détaillée par les sept questions (Comment, Quoi, Qui, Combien, Où, Quand, Pourquoi, ou CQQCOQP) dans une recherche de réponse SMART ;
  • intégration en une liste de composants les plus forts ;
  • description détaillée en CQQCOQP des composants ;
  • pour chaque composant, analyse fonctionnelle en fonctions principales ou objectifs ;
  • pour chaque composant, analyse fonctionnelle en fonctions contraintes ou contraintes ;
  • hiérarchisation des objectifs et contraintes et extraction des objectifs et contraintes représentatives du projet ;
  • rédaction de la note de cadrage du projet ;
  • analyse de risque du projet sur les objectifs principaux ;
  • détail des objectifs par l’approche SMART et rédaction de la spécification technique du besoin (STB) ;
  • décomposition des objectifs et contraintes en tâches élémentaires ;
  • arborescence et rédaction des fiches de l’OTT pour chacune des tâches élémentaires par la méthode du FAST ;
  • décomposition en composants unitaires des objectifs et contraintes et liaisons avec la STB et les modalités de qualification de chaque étape de conception, du composant au système global.
Référence 1330

Lorsque l’état des lieux a été réalisé et qu’un plan de gestion est nécessaire, il existe un certain nombre d’études complémentaires à entreprendre avant de procéder à l’exécution du programme de réhabilitation.

Cette fiche vous guidera à travers les étapes à franchir.

Référence c3520
Les couvertures en tuiles de terre cuite représentent plus de soixante pour-cent des couvertures....  Les tuiles de terre cuite constituent le type de couverture en petits éléments le plus répandu en France... de la terre cuite pour la couverture des édifices remonte au monde antique et certains des modèles utilisés... de nos jours dérivent de ceux employés à cette époque. Deux des familles de tuiles de terre cuite décrites... de la couverture. La fabrication des tuiles de terre cuite, qui comporte : la préparation de l’argile,...
Référence tba1535
en terre qui soit simultanément moderne et traditionnelle. Un chapitre est consacré au rappel... des pathologies classiques de la construction en terre. L’eau d’abord, ennemi d’autant plus redoutable... de la construction en terre, il est conseillé de lire les articles suivants... : sur l’introduction à la construction en terre [TBA1500...]  ; sur le matériau « terre » [TBA1505...
Référence tba1864
Ici ce sont les tuiles plates de terre cuite qui sont au centre de l’article. Du fond...] ; les cas particuliers des tuiles en terre cuite à emboîtement, à glissement à relier, ou à pureau plat... du Moyen Âge On admet généralement que la tuile plate de terre cuite ( cf... », les plus anciennes des tuiles en terre cuite. Vraisemblablement apparues à la fin du XII e  siècle, c...’est-à-dire plus tardivement que les ardoises, ces tuiles plates de terre cuite ont cependant adopté...

#Terre Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Terre dans formation

#Terre dans traduction technique