#Textile

Retour

#Textile dans actualités

Innover pour mieux recycler les véhicules

Décryptage

24 octobre 2016

Innover pour mieux recycler les véhicules

GDE, filiale française du groupe Ecore, traite l'ensemble de ses résidus post-broyage de véhicules hors d'usage sur son site de Rocquancourt, au sud de Caen. Le recycleur mise sur la R&D pour atteindre les objectifs de la filière et créer de la valeur.

#textile Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 1252

Vous utilisez déjà en production un assemblage de matière thermoplastique avec de l’air chaud et vous cherchez des informations complémentaires.

Vous devez choisir une technologie d’assemblage de deux matières thermoplastiques, vous souhaitez découvrir la solution de l’assemblage par air chaud.

Cette fiche pratique, vous guidera sur :

  • les choix de matériel disponible ;
  • les limites de cette technologie ;
  • les choix des matières de base.
Référence 1386

La caséine fait l’objet de nombreuses recherches, mais aussi la zéine du maïs, le gluten du blé, les protéines de soja et de tournesol, la graine de coton.

Beaucoup de développements ont lieu dans le monde occidental, avec des débouchés dans le papier, le textile, l’agriculture, l’agroalimentaire.

Référence 1521

Peu de polymères atteignent le niveau de polyvalence et la popularité du polyuréthane. Son utilisation va de l’isolation à la fabrication des planches de surf ou bien des airbags aux mastics de fenêtres ou encore des revêtements de toutes surfaces aux matériaux recyclés.

C’est pourquoi le développement des polyuréthanes biosourcés (NIPUs) est un enjeu considérable permettant de maintenir et de développer les polyuréthanes aussi bien auprès des constructeurs automobiles que des fabricants de matelas.

Référence ag6793
En pleine mutation, l’industrie textile doit repenser ses systèmes afin de rendre ses procédés propres, sobres et compétitifs. Elle doit aussi s’efforcer de mettre sur le marché des produits ayant un faible impact environnemental. Les démarches d’écoconception aident les entreprises à atteindre ces objectifs. Le présent article commence par une présentation de quelques démarches d’écoconception dans l’industrie textile en donnant les points clés d’une démarche réussie et les axes à développer pour écoconcevoir un textile. Puis les enjeux du secteur textile seront exposés. Enfin, les limites actuelles et les freins à lever permettront d’ouvrir sur les besoins de la filière. Cet article éclaire le lecteur sur l’état du secteur et les possibilités pratiques pour écoconcevoir un textile.
Référence n2560
Cet article présente les différentes technologies (traitement en masse ou en surface) pour réaliser des tissus ou des fibres biocides : antiacariens, antimicrobiens, antibactériens, antimoustiques, antivirus. Les molécules déposées sur le tissu peuvent être fixées de façon permanente (technologie non migrante) ou transitoire et partielle (technologie migrante), ce qui engendre des tenues aux lavages plus faibles et une innocuité pour la peau et l’environnement nettement moins bonnes. Il présente aussi  les différents moyens pour tester l’efficacité et leur utilisation, grand public ou à l’hôpital, car certains traitements antimicrobiens sont toujours actifs, même après 50 lavages hospitaliers ; enfin, il cite la réglementation biocide qui régit l’utilisation de ces produits.
Référence tri4400
La compréhension des mécanismes qui interviennent dans le frottement et l’usure des matériaux fibreux nécessite leur description succincte. Le frottement est un mécanisme présent dans les matériaux textiles (fils, surfaces). Il est à l’origine de leur existence et de leur comportement mécanique (traction, flexion). Les principales méthodes de mesure du frottement des fibres, fils et surfaces textiles sont présentées dans cet article. L’influence sur leur comportement au frottement des caractéristiques de ces matériaux (morphologie, structure et physico-chimie) à chaque échelle et des paramètres environnementaux (charge normale, vitesse, lubrification) est abordée. Lors de son utilisation le matériau textile est sollicité en frottement pouvant aboutir à une usure, caractérisée par des méthodes spécifiques.

#Textile Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Textile dans formation

#Textile dans traduction technique