#Textile

Retour

#Textile dans actualités

Des traces de pollution chimique au fond des abysses (étude)

AFP

14 février 2017

Des traces de pollution chimique au fond des abysses (étude)

Les plus grandes profondeurs océaniques n'échappent pas aux pollutions d'origine humaine, révèle une étude publiée lundi, qui a décelé des traces de produits chimiques interdits sur de minuscules crustacés vivant dans les abysses.

Les news du graphène: supraconductivité et intégration dans des Oled

Buzz de science

27 janvier 2017

Les news du graphène: supraconductivité et intégration dans des Oled

On n'a pas fini de découvrir toutes les possibilités offertes par le graphène. Côté recherche théorique, des chercheurs ont réussi à prouver sa supraconductivité potentielle pendant que côté recherche appliquée d'autres ont réussi à en faire des électrodes d'Oled.

Les textiles électroniques

En ce moment

23 juin 2015

Les textiles électroniques

Une équipe internationale de chercheurs a mis au point une nouvelle technique pour introduire des éléments électroniques en graphène, matériaux flexibles et transparents, dans les textiles.

Les textiles connectés représentent l’avenir de la filière textile

En ce moment

05 février 2015

Les textiles connectés représentent l’avenir de la filière textile

Prix de l’Inclusive Innovation au Consumer Electronic Show (CES) de Lac Vegas dernier, le t-shirt intelligent des lyonnais Citizen Sciences illustre le savoir-faire des français dans ce domaine.

Vêtements connectés : bientôt une seconde peau high tech ?

Décryptage

17 décembre 2014

Vêtements connectés : bientôt une seconde peau high tech ?

Oubliez les bracelets ou les montres connectées : bientôt, le temps sera peut être aux chaussures, aux T-Shirt ou aux caleçons intelligents… A moins qu’il ne s’agisse que d’un effet de mode passager.

Ces textiles intelligents qui prennent soin de nous

Décryptage

20 juillet 2014

Ces textiles intelligents qui prennent soin de nous

De nombreuses entreprises se lancent dans la fabrication de vêtements dotés d’une fonction. Cela peut être de la détection, de l’action, certains étant même capable d’apprentissage. Tour d’horizon des smart textiles.

Le textile moteur d’innovation pour les technologies high-tech

En ce moment

01 juin 2014

Le textile moteur d’innovation pour les technologies high-tech

Dans son livre, Les enjeux des nouveaux matériaux qui sort en librairie ce mois-ci, Christine Browaeys offre une vision de ce que seront les matériaux textiles du futur. Dans l'extrait que nous vous proposons, l'auteur présente l'intégration des technologies high-tech dans le textile via les nanotechnologies, les biotechnologies mais aussi l'électronique organique.

#textile Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0402

Votre système de management de la qualité évolue vers un système intégrant la santé sécurité au travail et/ou l’environnement. Dans ce cadre vous souhaitez faire évoluer votre manuel qualité existant afin qu’il intègre les nouveaux référentiels et surtout les changements impliqués (politique, organisation, processus, etc.).

Autres cas de figure, les trois systèmes de management coexistent, il existe à ce titre plusieurs manuels décrivant l’organisation de chaque système : manuel qualité, manuel environnement et/ou manuel santé et sécurité. Dans un souci de simplification et de cohérence vous souhaitez intégrer les trois systèmes en un et du fait fusionner ces documents afin d’obtenir un seul et même document : manuel de management intégré.

Référence 1018

Vous êtes contacté par une société ou un particulier, ou, à l’inverse, vous voulez montrer à des clients potentiels ce que vous êtes en mesure de leur produire ou fournir.

Dans certains cas vous désirez simplement, lors d’un salon ou forum, exposer un ou plusieurs exemples de vos productions.

Référence 1252

Vous utilisez déjà en production un assemblage de matière thermoplastique avec de l’air chaud et vous cherchez des informations complémentaires.

Vous devez choisir une technologie d’assemblage de deux matières thermoplastiques, vous souhaitez découvrir la solution de l’assemblage par air chaud.

Cette fiche pratique, vous guidera sur :

  • les choix de matériel disponible ;
  • les limites de cette technologie ;
  • les choix des matières de base.
Référence ag6793
En pleine mutation, l’industrie textile doit repenser ses systèmes afin de rendre ses procédés propres, sobres et compétitifs. Elle doit aussi s’efforcer de mettre sur le marché des produits ayant un faible impact environnemental. Les démarches d’écoconception aident les entreprises à atteindre ces objectifs. Le présent article commence par une présentation de quelques démarches d’écoconception dans l’industrie textile en donnant les points clés d’une démarche réussie et les axes à développer pour écoconcevoir un textile. Puis les enjeux du secteur textile seront exposés. Enfin, les limites actuelles et les freins à lever permettront d’ouvrir sur les besoins de la filière. Cet article éclaire le lecteur sur l’état du secteur et les possibilités pratiques pour écoconcevoir un textile.
Référence n2560
Cet article présente les différentes technologies (traitement en masse ou en surface) pour réaliser des tissus ou des fibres biocides : antiacariens, antimicrobiens, antibactériens, antimoustiques, antivirus. Les molécules déposées sur le tissu peuvent être fixées de façon permanente (technologie non migrante) ou transitoire et partielle (technologie migrante), ce qui engendre des tenues aux lavages plus faibles et une innocuité pour la peau et l’environnement nettement moins bonnes. Il présente aussi  les différents moyens pour tester l’efficacité et leur utilisation, grand public ou à l’hôpital, car certains traitements antimicrobiens sont toujours actifs, même après 50 lavages hospitaliers ; enfin, il cite la réglementation biocide qui régit l’utilisation de ces produits.
Référence tri4400
La compréhension des mécanismes qui interviennent dans le frottement et l’usure des matériaux fibreux nécessite leur description succincte. Le frottement est un mécanisme présent dans les matériaux textiles (fils, surfaces). Il est à l’origine de leur existence et de leur comportement mécanique (traction, flexion). Les principales méthodes de mesure du frottement des fibres, fils et surfaces textiles sont présentées dans cet article. L’influence sur leur comportement au frottement des caractéristiques de ces matériaux (morphologie, structure et physico-chimie) à chaque échelle et des paramètres environnementaux (charge normale, vitesse, lubrification) est abordée. Lors de son utilisation le matériau textile est sollicité en frottement pouvant aboutir à une usure, caractérisée par des méthodes spécifiques.

#Textile Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Textile dans formation

#Textile dans traduction technique