#Textile active ingredient technical innovation new technology production

Retour

#Textile active ingredient technical innovation new technology production dans actualités

La politique énergétique de la France passée au crible par l'AIE

En ce moment

18 janvier 2017

La politique énergétique de la France passée au crible par l'AIE

La France a une politique ambitieuse pour sa transition énergétique, mais elle doit encore mobiliser des "investissements significatifs" dans les énergies vertes, l'efficacité énergétique et l'évolution du parc nucléaire, a estimé mardi l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

En Chine, les énergies renouvelables produisent moins que prévu

Décryptage

17 janvier 2017

En Chine, les énergies renouvelables produisent moins que prévu

Bilan en demi-teinte pour la politique chinoise en matière d’énergies renouvelables. Alors que l’Empire du Milieu bat tous les records d’Enr, il peine à utiliser correctement cette électricité. Le gâchis est tel que Pékin a décidé de revoir les compétences des régions dans le domaine énergétique pour tendre vers davantage de centralisation.

#textile active ingredient technical innovation new technology production Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0303

Les pays émergents ont un rôle croissant à jouer dans la création de nouveaux produits, qui répondent à des besoins plus basiques que dans les pays dits développés. Le manque de ressources financières et de technologies disponibles incite les populations à inventer des solutions astucieuses et facilement réalisables. Une autre source d’innovation réside aussi dans le néo-rétro. La créativité émerge des concepts anciens souvent initiés à partir de besoins basiques et réinventés en réutilisant au maximum les technologies éprouvées et amorties financièrement.

Le modèle d’innovation tiré par le bas de la pyramide se définit comme le dispositif que l’entreprise met en œuvre pour accéder aux marchés à très faible pouvoir d’achat. Ces produits conçus initialement à destination des clients des pays émergents gagnent les populations « décrochées » des pays riches. Pour certains produits comme l’automobile, ils se répandent dans les classes aisées car c’est un accès à une deuxième ou troisième voiture dans une famille.

Référence 0419

Une enquête récente sur le management de l’innovation dans les grandes entreprises françaises confirme la difficulté des entreprises à mesurer quantitativement la performance de l’innovation. Or, cette mesure est indispensable pour justifier et motiver la rentabilité des investissements consentis en R&D et dans les processus de management des idées et projets innovants.

Nous proposons ici d’analyser dans votre entreprise la performance de l'innovation ou de réfléchir à compléter des indicateurs de type « rétroviseur » et des indicateurs concernant la capacité future d’innovation.

Pour les indicateurs de type « rétroviseur », c'est-à-dire mesurant la performance passée et donc a priori constatable, nous proposons une série de 25 indicateurs types (sans être limitatif). Ces indicateurs sont classés en grandes familles, synonymes d’autant de finalités de la mesure :

  • productivité de la Recherche et du Développement ;
  • efficacité de la transformation (dont le taux de transfert vers le marché) ;
  • taux d’effort Recherche et Développement et contribution à la valeur ajoutée de l’entreprise ;
  • efficacité des processus Recherche et Développement (au sens du contrôle de gestion) ;
  • efficacité du recours à l’open innovation ;
  • qualité de l’innovation perçue par le client.

Pour l’ensemble des indicateurs proposés, l’objectif poursuivi est d’identifier dans votre entreprise ceux qui sont utilisés de façon régulière et systématique, ainsi que leur capacité à mesurer réellement ou pas – du point de vue de l’entreprise – la performance de l’innovation.

Référence 0773

Si vous souhaitez accroître la valeur ajoutée de vos produits, vous cherchez certainement à réunir toutes les forces innovantes. Or celles-ci ne sont pas toutes au sein de votre entreprise. Vous pouvez démultiplier vos forces créatrices en vous appuyant sur celles de vos fournisseurs.

Comment ? En établissant des collaborations fondées sur la base d’une confiance mutuelle. Bien plus que de l’opportunisme, elles doivent refléter une stratégie gagnant-gagnant. Elle vous permettra d’innover aussi bien en conception qu’en réalisation de produits. Cette fiche a pour objectif d’identifier les principaux gisements d’innovation en développement de produits tout en répondant à la question : peut-on innover avec les fournisseurs ?

Référence ag2020
. Le processus d’innovation implique aussi la production Il ne faut donc pas voir dans l’innovation technique... de production eux aussi à la pointe de l’innovation. D’autre part, de grands groupes japonais ont relocalisé... de la chaîne de production (ou supply chain ) et l’innovation dans cette supply chain , tant au niveau... d’innovation dès l’origine, la réactivité de l’outil de production, son efficacité..., sa puissante industrie chimique alimentant un flux important d’innovations dans les textiles de hautes...
Référence ag6793
écoresponsable dans la production textile. Ce réseau permet de diffuser le plus largement possible le textile... environnemental du textile, ALTER-TEX valorise une chaîne d'approvisionnement et de production propre... et conditions de production du secteur textile-habillement qui sont respectueuses de l'environnement... environnemental de la production textile. Pour l'entreprise, il s'agit également de développer des relations... En pleine mutation, l’industrie textile doit repenser ses systèmes afin de rendre ses procédés...
Référence j500
, sustainability, and technical innovation. DUDUKOVIC (M.P.) - Frontiers in reactor engineering. GARCIA... chemical engineering in the framework of globalization, sustainability, and technical innovation... in the framework of globalization, sustainability, and technical innovation.  ; fonctionnement... ; pour la production de produits de chimie de spécialité (Solvent Innovation et Evonik-Degussa) avec la production... the Future et Flexible Future Production Strategies dont l'ambition est de réaliser : new...

#Textile active ingredient technical innovation new technology production Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Textile active ingredient technical innovation new technology production dans formation

#Textile active ingredient technical innovation new technology production dans conseil

#Textile active ingredient technical innovation new technology production dans traduction technique