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#TGV dans actualités

Les performances impressionnantes du train à lévitation Maglev

En ce moment

19 mai 2015

Les performances impressionnantes du train à lévitation Maglev

Le 21 avril dernier, le train à sustentation électromagnétique japonais, baptisé JR-Maglev MLX01, battait un nouveau record de vitesse, en atteignant durant 10,8 secondes, les 603 km/h.

Internet disponible partout, tout le temps : c’est pour quand ?

Décryptage

26 novembre 2014

Internet disponible partout, tout le temps : c’est pour quand ?

Utiliser son smartphone dans les transports français relève encore, en 2014 (bientôt 2015), du parcours du combattant. Mais les choses pourraient changer. Avec de la chance.

Alstom: GE discute avec des investisseurs français de l'éolien et l'hydroélectricité (source proche)

En ce moment

13 mai 2014

Alstom: GE discute avec des investisseurs français de l'éolien et l'hydroélectricité (source proche)

Le géant américain General Electric est en discussion avec des investisseurs français pour leur céder une participation dans les activités éoliennes et d'hydroélectricité d'Alstom au cas où il parviendrait à acquérir la branche énergie de l'industriel français, a-t-on appris mardi de source proche du dossier.

Prochain arrêt de la LGV Rhin-Rhône : Durabilité

L’Actu de l’innovation

12 juillet 2011

Prochain arrêt de la LGV Rhin-Rhône : Durabilité

Le 1er bilan carbone ferroviaire a été réalisée sur cette fameuse ligne à grande vitesse LGV Rhin-Rhône, la première à intégrer une démarche environnementale dans son élaboration, confirmant ainsi sa contribution au développement durable.

Quand l’application de la Théorie des Contraintes double la productivité

L’Actu de l’innovation

24 décembre 2010

Quand l’application de la Théorie des Contraintes double la productivité

En appliquant les principes de la Théorie des Contraintes, en réorganisant l’activité mais aussi en obtenant l’engagement des 1 000 collaborateurs du site, le Technicentre TGV de la SNCF à Bischheim est parvenu à diviser par deux la durée d’immobilisation d'une rame TGV pour rénovation et à réduire considérablement les coûts. Explications. 

Mesure à très haute cadence : l'exemple des lignes TGV

L’Actu de l’innovation

24 avril 2009

Mesure à très haute cadence : l'exemple des lignes TGV

Les pantographes des trains sont à l'origine de 4 à 5 pannes pour 100 km par an. Un chiffre que le CEA LIST a réussi à réduire, même pour les lignes à grande vitesse, grâce à la mise en place d'un outil de contrôle des paramètres d'interface avec le caténaire. Explications.

#TGV Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0875

« On ne connaît bien que ce que l’on mesure » se dit avec justesse l’ingénieur. En matière de risque et d’opportunité, il sera bien inspiré de se rappeler ses cours sur le sujet :

  • Dispose-t-il d’un « mètre étalon » visible et compris par tous ?
  • Les qualités (couleurs, odeurs : « ça sent le pourri »), les quantités (%, €, cotations sur des échelles au sens de Richter ou Beaufort) et les opérateurs (+, x) utilisés bénéficient-ils des propriétés de commutativité, d’associativité ou de distributivité ?

Force lui sera de constater que les méthodes déployées en pratique dans son organisation pour estimer puis évaluer (comparer à des seuils à fin de priorisation) apportent des réponses souvent négatives.

Cette fiche pratique donne des points de repère sur les méthodes courantes d’évaluation de risques individuels, et surtout sur l’appréhension de l’intérêt ou de la dangerosité de groupements des risques et opportunités homogènes. Il est important que l’utilisateur en connaisse la portée.

Référence 1399

Depuis quelques années, les plates-formes collaboratives et les réseaux sociaux d’entreprise se sont imposés comme des outils informatiques à part entière. Ils permettent la coédition, le partage de liens ou d’informations, donnent la possibilité de commenter ou de recommander, etc. Ces outils SI sont souvent perçus comme simples d’usage, donc ne nécessitant ni formation ni accompagnement. La réalité est toute autre. D’après Gartner « si 70 % des entreprises ont déployé une solution de réseaux sociaux d’entreprise, dans une grande majorité de cas, ces projets s’avèrent être un échec cuisant avec un taux de réussite de seulement 10 % ».

L’outil vous est peut-être imposé ? Vous n’avez peut-être aucun besoin identifié d’usage ? Votre projet n’arrive pas à s’implanter ? Votre management de projet semble inadapté ?

Cette fiche vous offre une aide pragmatique pour réussir ce type de projet.

Référence 1473

L’approche systémique est constituée d’un ensemble de théories et de méthodes qui ont pour objectif d’expliquer le fonctionnement des systèmes. L’approche est transdisciplinaire. Il est donc possible de l’appliquer dans de nombreux domaines. La gestion d’un projet permet l’utilisation des méthodes issues de la systémique à de multiples endroits : en amont du projet, lors de la gestion des risques, en amont de la gestion des parties prenantes, au cours de l’analyse des besoins, en gestion de crise…

Les outils de l’approche systémique ont pour objectif de prendre en compte la complexité d’un projet. L’objectif de l’approche systémique est de comprendre la globalité d’une situation projet afin de pouvoir identifier des pistes de solutions à la hauteur des enjeux. Cette approche va donc à l’encontre d’une démarche de rationalisation et de réduction de la complexité, fréquemment observée en gestion de projet.

L’approche systémique est aussi une approche complémentaire à l’approche traditionnelle en gestion de projet. Elle précède souvent cette dernière (phase amont au lancement du projet) et peut aussi être utilisée au cours du projet pour résoudre des problèmes complexes.

Référence br2040
et sa réduction est une des priorités du transport ferroviaire, notamment sur le matériel TGV. Ce bruit... indéniables dans le cas des TGV par exemple. Les recherches sur le bruit ferroviaire ont déjà permis... à un instant donné) d'événements qui peuvent être plus ou moins brefs (TGV, trafic de banlieue en pointe..., suivant le cas (TGV, trains régionaux, banlieue et fret), les solutions ne sont pas toujours identiques... via des liaisons mécaniques (comme par exemple au niveau de l'interface caisse – bogie – caisse d'une rame TGV...
Référence d5500
, cette évolution fantastique a permis d’inscrire le TGV dans l’histoire et de prouver au monde entier, à travers... que celles qui ont animé ses auteurs. La figure 1 présente le réseau TGV en service en 1997. ...
Référence d5503
V pour réduire encore davantage les pertes en ligne  MICHON (J.) - 10 ans d’alimentation du TGV-Sud-Est. TGV... de se substituer au moteur à collecteur  TGV - 30 ans de grande vitesse. . Ainsi se développent...

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