#TGV

Retour

#TGV dans actualités

« Solar serpent » : une route solaire qui élimine la pollution de l’eau, le bruit, et capture les particules fines

L’Actu de l’innovation

29 février 2016

« Solar serpent » : une route solaire qui élimine la pollution de l’eau, le bruit, et capture les particules fines

Marche à l’ombre. L’architecte suédois Måns Tham a élaboré un concept de route solaire très prometteur sur le plan environnemental, sanitaire, économique et social.

Les performances impressionnantes du train à lévitation Maglev

En ce moment

19 mai 2015

Les performances impressionnantes du train à lévitation Maglev

Le 21 avril dernier, le train à sustentation électromagnétique japonais, baptisé JR-Maglev MLX01, battait un nouveau record de vitesse, en atteignant durant 10,8 secondes, les 603 km/h.

Le chantier des éoliennes en mer prend forme à Saint-Nazaire

En ce moment

08 décembre 2014

Le chantier des éoliennes en mer prend forme à Saint-Nazaire

Alors que les deux usines d'assemblage de nacelles et d'aérogénérateurs d'Alstom ont été inaugurées le 2 Décembre à Saint-Nazaire, une plafeforme logistique commandée par le Port de Saint-Nazaire verra bientôt le jour pour le stockage et le pré-assemblage des composants des éoliennes offhore destinées aux parcs éoliens de Saint-Nazaire et des Deux îles.

Internet disponible partout, tout le temps : c’est pour quand ?

Décryptage

26 novembre 2014

Internet disponible partout, tout le temps : c’est pour quand ?

Utiliser son smartphone dans les transports français relève encore, en 2014 (bientôt 2015), du parcours du combattant. Mais les choses pourraient changer. Avec de la chance.

Alstom: GE discute avec des investisseurs français de l'éolien et l'hydroélectricité (source proche)

En ce moment

13 mai 2014

Alstom: GE discute avec des investisseurs français de l'éolien et l'hydroélectricité (source proche)

Le géant américain General Electric est en discussion avec des investisseurs français pour leur céder une participation dans les activités éoliennes et d'hydroélectricité d'Alstom au cas où il parviendrait à acquérir la branche énergie de l'industriel français, a-t-on appris mardi de source proche du dossier.

Royal veut créer 100 000 emplois grâce à la transition écologique

En ce moment

26 avril 2014

Royal veut créer 100 000 emplois grâce à la transition écologique

Voici un secteur où Ségolène Royal aimerait accélérer les choses : celui de la croissance verte. Elle mise notamment sur le développement des filières œuvrant pour la transition écologique.

Hyperloop, le projet incroyable d'Elon Musk

En ce moment

23 septembre 2013

Hyperloop, le projet incroyable d'Elon Musk

L'Hyperloop où le « cinquième moyen de transport » moderne, comme l'appelle Elon Lusk, est exceptionnel à bien des égards. S'il voit le jour, ce train subsonique sera capable de relier San Francisco / Los Angeles en 35 minutes.

#TGV Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0875

« On ne connaît bien que ce que l’on mesure » se dit avec justesse l’ingénieur. En matière de risque et d’opportunité, il sera bien inspiré de se rappeler ses cours sur le sujet :

  • Dispose-t-il d’un « mètre étalon » visible et compris par tous ?
  • Les qualités (couleurs, odeurs : « ça sent le pourri »), les quantités (%, €, cotations sur des échelles au sens de Richter ou Beaufort) et les opérateurs (+, x) utilisés bénéficient-ils des propriétés de commutativité, d’associativité ou de distributivité ?

Force lui sera de constater que les méthodes déployées en pratique dans son organisation pour estimer puis évaluer (comparer à des seuils à fin de priorisation) apportent des réponses souvent négatives.

Cette fiche pratique donne des points de repère sur les méthodes courantes d’évaluation de risques individuels, et surtout sur l’appréhension de l’intérêt ou de la dangerosité de groupements des risques et opportunités homogènes. Il est important que l’utilisateur en connaisse la portée.

Référence 1399

Depuis quelques années, les plates-formes collaboratives et les réseaux sociaux d’entreprise se sont imposés comme des outils informatiques à part entière. Ils permettent la coédition, le partage de liens ou d’informations, donnent la possibilité de commenter ou de recommander, etc. Ces outils SI sont souvent perçus comme simples d’usage, donc ne nécessitant ni formation ni accompagnement. La réalité est toute autre. D’après Gartner « si 70 % des entreprises ont déployé une solution de réseaux sociaux d’entreprise, dans une grande majorité de cas, ces projets s’avèrent être un échec cuisant avec un taux de réussite de seulement 10 % ».

L’outil vous est peut-être imposé ? Vous n’avez peut-être aucun besoin identifié d’usage ? Votre projet n’arrive pas à s’implanter ? Votre management de projet semble inadapté ?

Cette fiche vous offre une aide pragmatique pour réussir ce type de projet.

Référence 1473

L’approche systémique est constituée d’un ensemble de théories et de méthodes qui ont pour objectif d’expliquer le fonctionnement des systèmes. L’approche est transdisciplinaire. Il est donc possible de l’appliquer dans de nombreux domaines. La gestion d’un projet permet l’utilisation des méthodes issues de la systémique à de multiples endroits : en amont du projet, lors de la gestion des risques, en amont de la gestion des parties prenantes, au cours de l’analyse des besoins, en gestion de crise…

Les outils de l’approche systémique ont pour objectif de prendre en compte la complexité d’un projet. L’objectif de l’approche systémique est de comprendre la globalité d’une situation projet afin de pouvoir identifier des pistes de solutions à la hauteur des enjeux. Cette approche va donc à l’encontre d’une démarche de rationalisation et de réduction de la complexité, fréquemment observée en gestion de projet.

L’approche systémique est aussi une approche complémentaire à l’approche traditionnelle en gestion de projet. Elle précède souvent cette dernière (phase amont au lancement du projet) et peut aussi être utilisée au cours du projet pour résoudre des problèmes complexes.

Référence br2040
et sa réduction est une des priorités du transport ferroviaire, notamment sur le matériel TGV. Ce bruit... indéniables dans le cas des TGV par exemple. Les recherches sur le bruit ferroviaire ont déjà permis... à un instant donné) d'événements qui peuvent être plus ou moins brefs (TGV, trafic de banlieue en pointe..., suivant le cas (TGV, trains régionaux, banlieue et fret), les solutions ne sont pas toujours identiques... via des liaisons mécaniques (comme par exemple au niveau de l'interface caisse – bogie – caisse d'une rame TGV...
Référence d5500
, cette évolution fantastique a permis d’inscrire le TGV dans l’histoire et de prouver au monde entier, à travers... que celles qui ont animé ses auteurs. La figure 1 présente le réseau TGV en service en 1997. ...
Référence d5537
. Cela à l'opposé des performances quotidiennes depuis 2002 sur les TGV allemands de type ICE3 (InterCityExpress 3... , toujours utilisés de nos jours, car prélude aux TGV électriques, mais sans les freins linéaires ! Ces succès... qui varient fortement entre métro et TGV. Pour cela même, le nombre de sièges est difficilement comparable... aux premiers TGV électriques , ainsi pourvus pour le freinage électrodynamique de « patins » sans contact... donc l'application SNCF aux rames TGV électriques en projet. Or, par manque de moyens financiers, à la suite du turbo...

#TGV dans traduction technique