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Alstom: pressée de commander de nouveaux TGV, la SNCF botte en touche

AFP

14 septembre 2016

Alstom: pressée de commander de nouveaux TGV, la SNCF botte en touche

Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, qui présentait mercredi son tout dernier modèle de TGV, a catégoriquement refusé de s'exprimer sur une éventuelle commande de trains à Alstom, laissant le soin au gouvernement de s'exprimer sur ses projets pour sauver l'usine de Belfort.

#TGV Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0875

« On ne connaît bien que ce que l’on mesure » se dit avec justesse l’ingénieur. En matière de risque et d’opportunité, il sera bien inspiré de se rappeler ses cours sur le sujet :

  • Dispose-t-il d’un « mètre étalon » visible et compris par tous ?
  • Les qualités (couleurs, odeurs : « ça sent le pourri »), les quantités (%, €, cotations sur des échelles au sens de Richter ou Beaufort) et les opérateurs (+, x) utilisés bénéficient-ils des propriétés de commutativité, d’associativité ou de distributivité ?

Force lui sera de constater que les méthodes déployées en pratique dans son organisation pour estimer puis évaluer (comparer à des seuils à fin de priorisation) apportent des réponses souvent négatives.

Cette fiche pratique donne des points de repère sur les méthodes courantes d’évaluation de risques individuels, et surtout sur l’appréhension de l’intérêt ou de la dangerosité de groupements des risques et opportunités homogènes. Il est important que l’utilisateur en connaisse la portée.

Référence 1399

Depuis quelques années, les plates-formes collaboratives et les réseaux sociaux d’entreprise se sont imposés comme des outils informatiques à part entière. Ils permettent la coédition, le partage de liens ou d’informations, donnent la possibilité de commenter ou de recommander, etc. Ces outils SI sont souvent perçus comme simples d’usage, donc ne nécessitant ni formation ni accompagnement. La réalité est toute autre. D’après Gartner « si 70 % des entreprises ont déployé une solution de réseaux sociaux d’entreprise, dans une grande majorité de cas, ces projets s’avèrent être un échec cuisant avec un taux de réussite de seulement 10 % ».

L’outil vous est peut-être imposé ? Vous n’avez peut-être aucun besoin identifié d’usage ? Votre projet n’arrive pas à s’implanter ? Votre management de projet semble inadapté ?

Cette fiche vous offre une aide pragmatique pour réussir ce type de projet.

Référence 1473

L’approche systémique est constituée d’un ensemble de théories et de méthodes qui ont pour objectif d’expliquer le fonctionnement des systèmes. L’approche est transdisciplinaire. Il est donc possible de l’appliquer dans de nombreux domaines. La gestion d’un projet permet l’utilisation des méthodes issues de la systémique à de multiples endroits : en amont du projet, lors de la gestion des risques, en amont de la gestion des parties prenantes, au cours de l’analyse des besoins, en gestion de crise…

Les outils de l’approche systémique ont pour objectif de prendre en compte la complexité d’un projet. L’objectif de l’approche systémique est de comprendre la globalité d’une situation projet afin de pouvoir identifier des pistes de solutions à la hauteur des enjeux. Cette approche va donc à l’encontre d’une démarche de rationalisation et de réduction de la complexité, fréquemment observée en gestion de projet.

L’approche systémique est aussi une approche complémentaire à l’approche traditionnelle en gestion de projet. Elle précède souvent cette dernière (phase amont au lancement du projet) et peut aussi être utilisée au cours du projet pour résoudre des problèmes complexes.

Référence br2040
et sa réduction est une des priorités du transport ferroviaire, notamment sur le matériel TGV. Ce bruit... indéniables dans le cas des TGV par exemple. Les recherches sur le bruit ferroviaire ont déjà permis... à un instant donné) d'événements qui peuvent être plus ou moins brefs (TGV, trafic de banlieue en pointe..., suivant le cas (TGV, trains régionaux, banlieue et fret), les solutions ne sont pas toujours identiques... via des liaisons mécaniques (comme par exemple au niveau de l'interface caisse – bogie – caisse d'une rame TGV...
Référence d5500
, cette évolution fantastique a permis d’inscrire le TGV dans l’histoire et de prouver au monde entier, à travers... que celles qui ont animé ses auteurs. La figure 1 présente le réseau TGV en service en 1997. ...
Référence d5503
V pour réduire encore davantage les pertes en ligne  MICHON (J.) - 10 ans d’alimentation du TGV-Sud-Est. TGV... de se substituer au moteur à collecteur  TGV - 30 ans de grande vitesse. . Ainsi se développent...

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