#Théorie des contraintes

Retour

#Théorie des contraintes dans actualités

De l'instabilité des modèles de l'Univers

L’Actu de l’innovation

13 février 2017

De l'instabilité des modèles de l'Univers

Les scientifiques ne cessent de faire de nouvelles découvertes les obligeant à repenser les modèles théoriques de notre Univers proche ou lointain dans l'espace et dans le temps. De la variabilité de la constante de Hubble à la recherche de la matière sombre en passant par l'Univers holographique.

La cour des comptes épingle le recyclage à Paris

En chiffres

13 février 2017

La cour des comptes épingle le recyclage à Paris

L'Ile-de-France produit 15% des déchets ménagers français, mais n'en recycle que 28%. La région reste encore dépendante de l'incinération (62%) et met encore une part non négligeable de ses déchets (9%) en décharge. Le rapport annuel de la Cour des comptes épingle la région et la capitale pour ces résultats médiocres.

Révolution énergétique: Isabelle Kocher (ENGIE) passe à l'acte

Chronique

10 février 2017

Révolution énergétique: Isabelle Kocher (ENGIE) passe à l'acte

La métamorphose de la baleine, selon le propre mot utilisé par la DG d'ENGIE, est vraiment à l'oeuvre. Le géant français, ex-GDF-Suez, dont l'objectif est de se transformer en un « banc de poissons agiles et cohérents » a franchi une étape majeure dans son plan de cession d'actifs fossiles (gaz naturel et charbon), avec une concrétisation aux Etats-Unis, en Inde et en Indonésie. La moitié du chemin vers l'objectif de 15 milliards d'euros de cessions en 3 ans est ainsi accompli.

#théorie des contraintes Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0429

La mise en œuvre du raisonnement « valeur » dans les décisions de management, comme présenté dans la fiche sur le management de la valeur, permet :

  • d’orienter vos décisions, de les justifier et de leur donner du sens ;
  • de répondre aux besoins des parties prenantes ;
  • de limiter les ressources utilisées.

Son application a permis de mettre en évidence les apports originaux du management de la valeur à divers domaines de décision : stratégie, organisation, coaching, processus industriels, achats, etc. Des méthodes « valeur », basées sur les mêmes préceptes, ont été développées ces dernières années dans de nombreux domaines.

Référence 1223

Les outils classiques du management des risques projet – comme le registre des risques, les outils de créativité, la syntaxe cause-événement-effet, etc. – apportent leur écot à l’efficacité du manageur de projet : capacité d’anticipation, capitalisation immédiate de l’expérience, communication à l’équipe.

Ils sont notoirement insuffisants, voire trompeurs pour :

  • rendre compte des situations complexes dans lesquelles les risques et opportunités de différentes familles ou catégories sont enchevêtrés ;
  • générer des réponses ou contre-mesures robustes, validées par tous.

Cette fiche montre l’apport des graphiques de réflexion collective de la théorie des contraintes (Current Reality Tree [CRT], Future Reality Tree [FRT], Prerequisite Tree [PRT], Transition Tree [TRT]) dans le cadre de l’animation de sessions de management de risques.

La génération d’opportunité ou la sécurisation d’objectifs y est particulièrement soulignée.

Référence 1582

Les contraintes générales des systèmes d’information se posent de manière particulière s’agissant d’objets qui, pour la plupart, ne disposent que de capacités propres limitées (énergie, mémoire, processeur, communication). Il faut cependant prendre garde : les objets vont eux-mêmes évoluer et gagner en capacité de communication et en intelligence embarquée. De plus, les objets doivent être de taille et de prix réduits. En dernière analyse, si tous les types d’objets peuvent participer à un même service, leurs informations pourront utiliser des canaux plus ou moins protégés. Une fourchette connectée ne justifie pas les mêmes efforts qu’un dispositif implanté, même s’ils participent tous deux à un même service final.

Référence af1500
Théorie des jeux non coopératifs... Cet article expose deux piliers fondamentaux de l'analyse économique : la théorie des jeux... et l'économétrie. Les bases de la théorie des jeux non coopératifs reposent sur la notion d'équilibre de Nash... et en révéler les principales incitations. La théorie économique cherche à comprendre l'importance... à construire des relations de nature empirique, entre des variables suggérées par la théorie, et relatives...
Référence ag4111
et qualité), cet article situe les apports de la Théorie des Contraintes à la performance globale... de l'entreprise industrielle. La Théorie des Contraintes intervient essentiellement au niveau du débit de sortie... l'inhérente simplicité. Rappel sur l'origine et le principe de la « Théorie des Contraintes...) : nous appliquerons les préceptes et outils de la Théorie des Contraintes que nous allons développer dans le présent.... À partir de cette prise en compte de l'existence d'une limitation, la théorie des contraintes...
Référence bm5040
La concentration de contraintes est un problème souvent rencontré dans la conception mécanique... d’un composant ou organe mécanique. C’est un phénomène d’augmentation locale des contraintes... de concentration de contraintes est souvent le site d’amorçage des fissures de fatigue... petite, ainsi créée, un phénomène de concentration de contraintes qui provoque le dépassement... de contraintes en fatigue est un domaine important dans une démarche d’allégement de structures. En effet...

#Théorie des contraintes Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Théorie des contraintes dans formation

#Théorie des contraintes dans traduction technique