#Thermoélectricité

Retour

#Thermoélectricité dans actualités

Un oxyde de métaux à la surface similaire à celle du graphène

En ce moment

27 juillet 2014

Un oxyde de métaux à la surface similaire à celle du graphène

Des chercheurs ont réussi à créer à la surface d’un isolant un état métallique 2D exotique.

Progrès récents concernant les matériaux thermoélectriques aux Etats-Unis

En ce moment

25 septembre 2013

Progrès récents concernant les matériaux thermoélectriques aux Etats-Unis

Les matériaux thermoélectriques, matériaux capables de transformer un flux de chaleur directement en électricité ou de déplacer des calories par application d'un courant électrique, intéressent les scientifiques depuis le 19e siècle du fait de leurs nombreuses applications potentielles. Au cours des 12 derniers mois, certains centres de recherche américains ont réalisé des avancées significatives.

Décryptage

27 mars 2012

Innovation et nanotechnologies : l'OMNT fait le point

L’OMNT (Observatoire des Micro et NanoTechnologies) publie chaque année une synthèse sur l’actualité du secteur des nanotechnologies. Cette synthèse, rédigée par les experts de l’OMNT fait un bilan des dernières ruptures, résultats majeurs et tendances émergentes de l’ensemble des thématiques couvertes par l’OMNT. Présentation.

Chaleur électrisante : pouvoir recharger son téléphone quand il est dans sa poche

En ce moment

14 juillet 2011

Chaleur électrisante : pouvoir recharger son téléphone quand il est dans sa poche

Convertir directement en courant électrique un courant thermique entre un côté froid et un côté chaud d'un matériau : c'est le principe de la thermoélectricité. Une partie de la chaleur produite quotidiennement par les ordinateurs, les voitures ou autres, pourrait ainsi être utilisée pour produire de l'électricité.  

Une découverte qui ouvre la voie du transistor multifonctions

Décryptage

24 janvier 2011

Une découverte qui ouvre la voie du transistor multifonctions

La découverte d'une équipe internationale de chercheurs pilotée par le CNRS et l'Université Paris-Sud 11 ouvre des perspectives pour l'électronique à base d'oxydes de métaux de transition qui cherche à profiter de la variété des propriétés physiques de ces matériaux (supraconductivité, magnétisme, thermoélectricité...) pour intégrer plusieurs fonctionnalités différentes dans un même dispositif microélectronique. Les explications.

Les objets communicants, aujourd'hui et demain

Décryptage

28 janvier 2009

Les objets communicants, aujourd'hui et demain

Des innovations en passe d’être commercialisées aux recherches sur les puces et leur alimentation, le forum OCOVA (Objets communicants valorisation) a dressé un bilan de la mobilité.

#thermoélectricité Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 1014

Vous avez un assemblage de feuilles ou films à réaliser. Le choix de la technologie vous est imposé ou au contraire vous pouvez vous orienter vers une nouvelle technologie.

Vous avez au moins un thermoplastique qui compose votre assemblage et une compatibilité parfaite entre les matériaux pour répondre à votre cahier des charges. Pour plus de précision sur les compatibilités et plus particulièrement la tension de surface des matériaux voir la fiche 767.

La soudure par haute fréquence permet des soudures complexes dans les formes, et l’esthétique est inégalable (marquage, soudure et découpe).

Vous recherchez :

  • Une qualité esthétique irréprochable des soudures.
  • Une intégrité parfaite des soudures (pas de bourrelet).
  • Des soudures invisibles (soudure accessible mais continuité de la matière).
  • Une soudure et une découpe en un coup de presse.
  • La soudure de tube avec un film.
  • La soudure d’un film sur de la mousse ou autre support.
  • La réalisation de pièces en 3D.

Pouvez-vous ou devez-vous choisir la technologie de soudure par haute fréquence (HF) pour votre domaine d’application ?

Cette fiche ainsi que la fiche 1101 vous permettra éventuellement de :

  • créer la matière qui répondra à votre cahier des charges à la soudure haute fréquence (HF) ;
  • réaliser l’inventaire de tous les paramètres à prendre en compte ;
  • apprécier tous les avantages et les inconvénients de cette technologie ;
  • prévoir des actions de formation, le suivi qualité et les opérations de maintenance.
Référence be8080
La thermoélectricité est présentée dans une approche thermodynamique. L'objectif est de proposer... dans la lignée des approches conjointes de Chambadal, Novikov, et Curzon et Ahlborn. La thermoélectricité... des mécanismes de la thermoélectricité  CALLEN (H.B.) - The application of Onsager"s reciprocal relations to.... Les lecteurs intéressés par le développement de certaines autres questions traitant de la thermoélectricité... , T ). Il en résulte que les mécanismes thermodynamiques de la thermoélectricité sont constitutifs...
Référence k730
, via le passage obligé par l'énergie mécanique (turbines). La thermoélectricité, dont nous parlons ici, concerne.... Revenons à notre cas particulier : la thermoélectricité. Il n'y a que deux forces et deux flux...
Référence nm5100
thermoélectrique et la thermoélectricité. Tout ces résultats laissent présager des améliorations spectaculaires... de la thermoélectricité tandis que dans le second on parle plutôt d'émission thermoélectronique (voire parfois, à tort, d... de caractéristiques correspond au potentiel négatif ( V A  < 0). Thermoélectricité : l'effet Seebeck... de la thermoélectricité Fonctionnement en générateur électrique La f.é.m. aux bornes d'un élément est faible... ne peut dépasser le rendement idéal de Carnot : Si la thermoélectricité permet effectivement de générer...

#Thermoélectricité Dans toutes les offres de ressources documentaires