#Thermoplastique

Retour

#Thermoplastique dans actualités

Fabrication automobile : comment optimiser le poids des véhicules grâce aux nouvelles technologies de fabrication numérique ?

publi-rédactionnel

20 juin 2016

Fabrication automobile : comment optimiser le poids des véhicules grâce aux nouvelles technologies de fabrication numérique ?

Pollution, augmentation du prix des carburants, protection de l’environnement… les raisons d’améliorer l’efficacité énergétique des véhicules ne manquent pas. L’une des solutions les plus efficaces consiste à réduire leur poids.

Apple retire 6 nouvelles substances dangereuses de la fabrication de ses produits

En ce moment

22 avril 2016

Apple retire 6 nouvelles substances dangereuses de la fabrication de ses produits

Dans son dernier rapport de responsabilité environnementale, Apple annonce avoir supprimé 6 substances dangereuses de la fabrication de ses produits, travaillant ainsi avec des matières premières “plus sûres”.

Un papier-peint en kevlar

Décryptage

04 juin 2015

Un papier-peint en kevlar

Les militaires pourront bientôt protéger leur abri des bombes en le tapissant afin que les murs ne s’effondrent pas.

#thermoplastique Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 1352

Votre activité de soudage de thermoplastiques nécessite le savoir-faire d’opérateurs machine ou de soudeurs qualifiés. Votre domaine d’activité est tourné vers la réalisation de structures, d’objets ou semi-produits qui demandent des garanties de qualité et de résistance mécaniques des soudures. Vous souhaitez pérenniser votre process. Vous n’êtes pas forcément soumis à une réglementation ou à des normes dans votre domaine d’application. Alors qualifiez vos soudeurs selon la norme NF EN 13067, tout comme vous l’auriez fait avec un soudeur métal.

À partir du 1er juillet 2014, les fabricants de constructions métalliques et aluminium seront soumis à la nouvelle norme EN 1090. Ils seront ainsi légalement contraints d’apposer un marquage CE. Dans ce cadre, la qualification des soudeurs est rendue obligatoire et le suivi de leurs activités devient permanent. Mais qu’en est-il en plasturgie ?

Découvrez comment choisir les épreuves de qualification de vos soudeurs.

Référence am3306
La décision d'utiliser un nouveau matériau est difficile et importante. Elle a des conséquences tant techniques qu'économiques et doit tenir compte des performances techniques et du coût. Les tableaux de cet article aident à clarifier rapidement les applications possibles des différentes familles. Les chiffres sont grossièrement estimés d'après des études professionnelles ou gouvernementales et des articles techniques. Ces sources peuvent indiquer des chiffres sensiblement différents selon la méthodologie utilisée. Bien sûr, cette présélection doit être suivie d'une étude approfondie.
Référence am3344
L’injection moussage est l'un des procédés industriels les plus intéressants pour produire des matériaux thermoplastiques légers. Le moussage peut être réalisé avec l’aide d’agents moussants chimiques ou par injection directe de gaz. Cet article analyse la production de pièces injectées en polymère thermoplastique moussé, avec une attention particulière sur certaines avancées technologiques et sur l’influence de la formulation qui permettent d'améliorer l'aspect de surface et une meilleure maîtrise de la structure des pièces injectées. Une partie de l'article est consacrée à la modélisation théorique de la croissance des bulles. Pour conclure, une analyse des propriétés mécaniques est présentée.
Référence am3693
    L’injection assistée par gaz est un procédé apparu fin des années 80. Le but premier de ce procédé était de réaliser des gains matières et éventuellement de temps de cycle. Très rapidement, de nombreuses difficultés sont apparues : contraintes juridiques, maîtrise des paramètres du procédé, technologie des injecteurs pour ne citer que les plus fréquentes. En parallèle, des travaux réalisés soit en bureau d’études, soit en laboratoire de recherche ont permis d’élargir le champ d’applications du procédé. Aujourd’hui, de nouveaux procédés sont étudiés, l’injection assistée par eau, mais aussi les procédés d’injection microcellulaire, la bi-injection assistée par gaz ou agents gonflants permettent d’entrevoir de nouvelles possibilités et ainsi compenser les limites de l’injection assistée par gaz.

#Thermoplastique Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Thermoplastique dans formation

#Thermoplastique dans traduction technique