#Toiture

Retour

#Toiture dans actualités

13,9 cents le kWh: une île du Pacifique se libère du pétrole grâce au solaire en bouteille de Tesla

Décryptage

02 décembre 2016

13,9 cents le kWh: une île du Pacifique se libère du pétrole grâce au solaire en bouteille de Tesla

L'alliance Tesla-SolarCity a installé sur une île des Samoa américaines, à l'est des Fidji, un parc solaire de 1,4 MW assisté de 60 batteries Powerpack de 0,1 MWh l'unité. Ce système permettra à cette île volcanique de devenir presque 100% solaire.

Quand le solaire photovoltaïque devient sexy :  les ardoises françaises clonées par Tesla

Décryptage

21 novembre 2016

Quand le solaire photovoltaïque devient sexy : les ardoises françaises clonées par Tesla

La technologie du « Computational Hydrographic Printing » va-t-elle révolutionner le monde de l’énergie ? La fusion de SolarCity et de Tesla (une opération à 2,6 milliards de dollars) vient d’être approuvée par les actionnaires le 17 novembre 2016 : les splendides toitures solaires présentées par Elon Musk vont bel et bien être commercialisées. Dès l’été 2017. Une innovation au potentiel véritablement disruptif.

Tesla, toitures solaires et nouveautés

En ce moment

02 novembre 2016

Tesla, toitures solaires et nouveautés

Le 28 octobre, Elon Musk a présenté le nouveau produit de Tesla, conçu en collaboration avec SolarCity, le leader des panneaux solaires photovoltaïques aux Etats-Unis. L'annonce a eu lieu au studio Universal à Los Angeles, dans un décor typiquement américain... le quartier pavillonnaire de la série Desperate Housewives. Le message est clair : cette solution s'adresse à tous les américains.

2000 euros le mètre-carré : la route solaire normande de Ségolène Royal

En ce moment

24 octobre 2016

2000 euros le mètre-carré : la route solaire normande de Ségolène Royal

"Les surfaces pouvant accueillir des dalles Wattway devront être enrobées et récentes" explique la FAQ du site Wattway.fr. Et les panneaux solaires sont fixés avec une colle super-forte. L’écologie version Ségolène Royal a une drôle d’allure.

100% d’énergie renouvelable en France : un projet «délirant» ?

Chronique

17 octobre 2016

100% d’énergie renouvelable en France : un projet «délirant» ?

« Le plan de Jacobson est délirant » s’indigne Philippe Hansen sur son blog Energie-Crise.fr (le bien nommé) à propos des réflexions du directeur du programme énergie et atmosphère de l’université Stanford en Californie. Dans ses publications Mark Jacobson démontre par A+B que le monde peut répondre à l’intégralité de ses besoins énergétiques (y compris transport et chauffage) avec un système 100% Wind Water Sun (WWS). Une étude du MIT réalisée par une large équipe de spécialistes (The Future of Solar, 2015) parvient à des conclusions similaires. Outre-Atlantique sont-ils tous devenus « fous » ?

ekWateur, nouveau fournisseur d'énergie vert et collaboratif

Décryptage

13 septembre 2016

ekWateur, nouveau fournisseur d'énergie vert et collaboratif

ekWateur est un nouveau fournisseur d'électricité verte et de gaz vert qui lance son offre commerciale auprès du grand public à partir d'aujourd'hui. L'objectif ? Atteindre 100 000 clients à l'été 2018 et 500 000 en 2021.

Energies renouvelables : quand le PDG d’EDF oublie un pays modèle, le Portugal

Décryptage

26 août 2016

Energies renouvelables : quand le PDG d’EDF oublie un pays modèle, le Portugal

Le PDG d’EDF « ne crois pas que les énergies renouvelables puissent représenter une part majoritaire de la production d'électricité avant plusieurs décennies ». Cette croyance est-elle fondée ?

#toiture Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0038

Vous souhaitez déposer une demande de permis de construire (PC) pour un nouvel atelier ou pour apporter des modifications à des bâtiments devant abriter des activités classées (ICPE). Vous êtes également en pleines démarches administratives pour obtenir l’autorisation d’exploiter ces activités.

Pour ces deux dossiers de demandes adressés respectivement à la préfecture – pour l’autorisation d’exploiter des ICPE – et à la mairie siège du projet pour le PC, des dispositions sont à prendre dans la façon de conduire ces deux démarches, plus particulièrement en ce qui concerne :

  • la concomitance de ces deux demandes ;
  • les pièces à fournir pour chacune d’elles.
Référence 0923

Comme son nom l’indique, cette méthode est basée sur l’analogie avec un projet précédent sur lequel les informations technico-financières ont été bien capitalisées.

Après clarification des similitudes entre l’ancien et le nouveau projet, la méthode consiste à estimer le coût du nouveau projet en fonction d’un critère caractéristique  de l’ancien projet (volume, masse, nombre de lignes de code, etc.). Utilisée en étude de faisabilité en phase amont des projets, elle fournit des ordres de grandeur permettant de prendre une décision de type « Go/No go ».

Avec cette fiche, vous allez découvrir comment réaliser une estimation analogique pas à pas, à travers un cas pratique : celui de la construction d’une maison.

Référence 1252

Vous utilisez déjà en production un assemblage de matière thermoplastique avec de l’air chaud et vous cherchez des informations complémentaires.

Vous devez choisir une technologie d’assemblage de deux matières thermoplastiques, vous souhaitez découvrir la solution de l’assemblage par air chaud.

Cette fiche pratique, vous guidera sur :

  • les choix de matériel disponible ;
  • les limites de cette technologie ;
  • les choix des matières de base.
Référence tba1911
Le cas type, mais fréquent, d’une toiture-terrasse inaccessible est le point de départ... les toitures-terrasses accessibles, que ce soit aux piétons ou aux véhicules. Tandis qu’un troisième... et toitures végétalisées particulièrement d’actualité. Riche de très nombreux schémas et photos... un état des lieux, à la fois technique et normatif, des travaux et procédés d’étanchéité des toitures...-terrasses. Préambule Types d’ étanchéité Toiture...
Référence tba1930
Cet article relatif aux toitures végétalisées rappelle les impacts positifs de la végétalisation... à la gestion des eaux pluviales. Il détaille les différents types de toitures végétalisées et les règles...,… et bien entendu la végétalisation en elle-même. La végétalisation des toitures, en particulier en milieu... urbain, présente plusieurs avantages qui sont complémentaires. En effet, les toitures végétalisées... en ville... De plus, elles sont esthétiques et source de valorisation du patrimoine. Trois types de toiture...
Référence tba1931
Cet article aborde concrètement la mise en œuvre d’une toiture végétalisée : modes d..., il évoque quelques cas particuliers, tels que les toitures végétalisées en pente, les jardins potagers..., les murs végétalisés.   La réalisation d’une toiture végétalisée comprend la mise en œuvre...-cultivés pour les toitures extensives ou de cassettes pré-cultivées. L’ensemble de la toiture végétalisée..., permettant à la fois d’isoler thermiquement la toiture, de la protéger des intempéries...

#Toiture Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Toiture dans formation

#Toiture dans traduction technique