#Tracabilité

Retour

#Tracabilité dans actualités

Compléments alimentaires destinés aux sportifs : des risques pour la santé pour des bénéfices incertains

En ce moment

20 décembre 2016

Compléments alimentaires destinés aux sportifs : des risques pour la santé pour des bénéfices incertains

Le dispositif national de nutrivigilance, piloté par l’Anses, recueille les signalements d’effets indésirables susceptibles d’être liés à la consommation de compléments alimentaires destinés aux sportifs.

Vous n'avez pas encore testé la dernière version de RiskEV ?

Mieux nous connaître

07 décembre 2016

Vous n'avez pas encore testé la dernière version de RiskEV ?

RiskEV, logiciel d'évaluation et de gestion des risques professionnels, évolue et vous propose de nouvelles fonctionnalités. Découvrez les nouveautés de la version 1.4.0.0 de RiskEV !

Innover pour mieux recycler les véhicules

Décryptage

24 octobre 2016

Innover pour mieux recycler les véhicules

GDE, filiale française du groupe Ecore, traite l'ensemble de ses résidus post-broyage de véhicules hors d'usage sur son site de Rocquancourt, au sud de Caen. Le recycleur mise sur la R&D pour atteindre les objectifs de la filière et créer de la valeur.

Démoclès : améliorer le recyclage dans le bâtiment

En ce moment

03 octobre 2016

Démoclès : améliorer le recyclage dans le bâtiment

Le projet Démoclès, coordonné par l’éco-organisme Récylum et lancé en novembre 2014, vient de livrer ses premières conclusions. Il démontre qu'il est possible de passer d'un taux de recyclage de 35 % à 80 % d'ici 2020 pour les déchets des chantiers de démolition ou de réhabilitation. Cela grâce à une plus grande implication des maîtres d’ouvrage et un meilleur conditionnement des déchets.

L’Anses veut renforcer la traçabilité des nanoparticules d’argent

En ce moment

10 mars 2015

L’Anses veut renforcer la traçabilité des nanoparticules d’argent

L’agence vient de publier un état de l’art des risques d’une exposition aux nanoparticules d’argent. Si la toxicité environnementale est avérée, le danger pour l’homme resterait à démontrer.

La gestion des documents et des flux documentaires dans les projets d’ingénierie

En ce moment

24 août 2014

La gestion des documents et des flux documentaires dans les projets d’ingénierie

Découvrez dans ce dossier les méthodes et les bonnes pratiques pour maîtriser efficacement les flux documentaires et la gestion des données: collaboration, processus de relecture, circuit de validation, gestion des modifications, traçabilité, diffusion, gestion des équipements…

#tracabilité Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0346

Toute mesure est par nature une comparaison à une unité (m, kg, s, a…) qui représente une quantité bien définie et reconnue dans le monde entier. Le raccordement des instruments de mesure consiste à s’assurer qu’ils respectent cette quantité.

Les décisions industrielles s’appuient souvent sur des mesures (acceptation de lots, réglages…). La qualité desdites décisions dépend donc directement de la qualité des résultats de mesure. Le raccordement des instruments, souvent indispensable à cette dernière, est de ce fait une étape indispensable. Il fait l’objet de nombreuses dispositions qui sont reprises dans les exigences du COFRAC pour accréditer les laboratoires réalisant des prestations d’étalonnage. Cette fiche traite des sujets suivants :

  • raccordement, chaîne de traçabilité métrologique ;
  • traçabilité ;
  • étalonnage / vérification ;
  • accréditation COFRAC (ou pas ?) ;
  • périodicité ;
  • surveillance.
Référence 1216

En tant que producteur de déchets, vous en êtes responsable jusqu’à leur complète élimination.

Vous devez donc pouvoir justifier de votre conformité vis-à-vis de l’élimination de ceux-ci.

Dans le cas des déchets dangereux, le BSD est un élément primordial de traçabilité. Encore faut-il savoir le renseigner convenablement, connaître les différents éléments qui peuvent le constituer ainsi que son parcours.

L’objectif de cette fiche est de vous donner des informations utiles vis-à-vis du BSD afin que vous puissiez avoir des éléments de traçabilité conformes.

Référence 1217

Le producteur de déchets en est responsable jusqu’à leur complète élimination.

L’objectif principal des registres de suivi des déchets est de permettre une parfaite traçabilité du circuit de traitement des déchets. Il permet de suivre chronologiquement les déchets entrants et sortants auprès de chaque acteur.

L’objectif de cette fiche est de vous donner des informations utiles vis-à-vis du registre afin que vous puissiez avoir des éléments de traçabilité conformes.

Référence r89
Cet article vise à présenter les accords de reconnaissance signés au niveau des autorités délivrant des reconnaissances ainsi qu'à celles faisant techniquement autorité dans un domaine, comme le BIPM pour la métrologie. Il présente les portées de telle reconnaissance en fonction du domaine ou des méthodes employées et se limite à la reconnaissance des documents d'étalonnages.  Il donne également une procédure simple afin de se protéger de l'abus de marques que certains n'hésite pas à faire afin de vendre leurs prestations, démontrant, s'il le fallait, le besoin pour une compagnie de disposer en interne de compétences techniques afin de valider les risques encourus en termes de production par une compagnie ne traitant que les aspects documentaires et le coût.
Référence tr520
Le middleware est devenu un outil logiciel pertinent et efficace pour assurer l'intégration de la technologie RFID dans les solutions d'automatisation de la traçabilité et plus globalement dans l'optimisation des processus d'entreprise avec les technologies numériques. Cet article présente le middleware RFID en trois volets : technique, standards et application. La première partie décrit au niveau technique et fonctionnelle (définition, rôles, architecture, fonctionnalités) les services rendus par le middleware RFID. Ensuite, l'architecture des standards est détaillée en commençant par les tags RFID jusqu'aux logiciels d'entreprise. Enfin une méthode d'étude d'implémentation est expliquée avec des exemples d’applications issus de la logistique
Référence tr572
Cet article présente un panorama des outils matériels (depuis le code à barres, la RFID, jusqu’au système industriel de vision) et des logiciels (du MES au Big Data) impliqués dans la traçabilité industrielle. La traçabilité peut être vécue par l’entreprise comme une nouvelle contrainte, mais elle est aussi source d’amélioration de la qualité. Elle peut aussi devenir source de productivité et de performance comme le démontre sa mise en œuvre en logistique, dans les industries mécaniques, automobiles et aéronautiques, dans le domaine militaire, ainsi que dans le monde de la santé, dans les hôpitaux en particulier.

#Tracabilité Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Tracabilité dans formation

#Tracabilité dans conseil

#Tracabilité dans traduction technique