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Préparatifs intensifs pour le bateau écologique Energy Observer avant son tour du monde

AFP

12 janvier 2017

Préparatifs intensifs pour le bateau écologique Energy Observer avant son tour du monde

Cinquante personnes "travaillent jour et nuit" sur l'Energy Observer, premier bateau écologique propulsé aux énergies renouvelables et à l'hydrogène, qui doit être mis à l'eau au printemps à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) pour un tour du monde, ont indiqué mercredi les organisateurs de cette expédition.

L'hydrogène vu par l'Ademe

Décryptage

08 février 2016

L'hydrogène vu par l'Ademe

L'Ademe vient de publier son avis « L'hydrogène dans la transition énergétique ». L'agence y identifie deux pistes majeurs : l'électro-mobilité hydrogène et le stockage de l'électricité pour un mix électrique avec une forte proportion d'énergies renouvelables variables.

Attirer vers soi un objet grâce à des ondes sonores

En ce moment

04 novembre 2014

Attirer vers soi un objet grâce à des ondes sonores

L’utilisation du concept de pression négative a permit à des scientifiques de déplacer des objets de taille macrométrique.

#traction Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0871

Vous devez concevoir et réaliser une pièce plastique devant répondre à des contraintes mécaniques et/ou électriques. Vous devez prendre en compte toutes ces contraintes, les calculer et vérifier que vous n’en avez pas oublié.

Cette fiche vous aidera à :

  • penser à tous les types de contraintes auxquels votre pièce sera soumise ;
  • calculer l’impact de ces contraintes sur le dimensionnement, le matériau et le choix du moulage des pièces.
Référence 1268

Vous assemblez un thermplastique, du bois ou un métal, le plan de joint est circulaire et vous êtes équipée d’une machine de soudure par rotation ou friction rotative, alors vous trouverez quelques bases pour mieux appréhender cette technologie au quotidien.

Cette technologie demande peu d’investissement et vous permettra peut-être d’innover en assemblant les matériaux de votre domaine d’application.

Les rapports d’essais

FICHE PRATIQUE
Référence 1421

Dans l’industrie, au sens le plus large du terme, incluant le domaine agroalimentaire et les laboratoires d’analyse de biologie médicale ou environnementale, les essais sont à la base de tout développement et souvent de prises de décisions. Ce domaine, très vaste par sa variété, nécessite de la rigueur et de la clarté. Chaque essai réalisé se termine par un rapport d’essai.

L’objectif de cette fiche est de donner les grandes lignes du contenu d’un rapport d’essai.

Référence c6152
La fissuration du béton armé est un phénomène normal compte tenu du principe de fonctionnement de ce matériau. Mais, que ce soit pour des raisons esthétiques ou de durabilité, il convient de maîtriser les ouvertures de ces fissures. Cet article présente la relation fissuration/durabilité et discute la notion d’ouverture de fissure. Différentes théories sur le comportement mécanique du béton armé sont présentées, puis confrontées aux approches réglementaires. Ces théories montrent que la limitation de la contrainte dans les aciers et l’utilisation des armatures de diamètres les moins gros permettent de limiter les ouvertures de fissure. 
Référence trp3010
La traction ferroviaire à moteur thermique (à combustion interne Diesel) est la plus répandue dans le monde, à hauteur de 80 %. Elle occupe la majeur partie de la catégorie appelée « traction autonome » au sens où l’énergie potentielle est embarquée à bord du, ou des, véhicules. L’architecture des engins nécessite une configuration adaptée aux performances de traction et aux contraintes résultant du fonctionnement de la partie motrice : combustible embarqué, adaptation des caractéristiques motrices par la transmission du couple moteur, évacuation des pertes et échappement des gaz brulés, auxiliaires de fonctionnement. Les conséquences sur l’environnement et la maintenance de tels engins constituent les aspects majeurs de cette technologie.
Référence trp3070
Le matériel roulant constitue la seconde composante principale du système ferroviaire après l'infrastructure. Cet article est consacré à l’architecture et à la conception des deux familles de matériel remorqué, wagons ou voitures. Les organes du matériel roulant doivent assurer les fonctions fondamentales telles le roulement, la charge du contenant et les efforts à transmettre, d’eux dépendent la sécurité du transport et ses performances. Le contenant, quant à lui, a pour fonction le confort et la sécurité du transporté, qu’il soit passager ou marchandise. Pour assurer cette mission dans les meilleures conditions, le matériel roulant ferroviaire exige une maintenance mécanique soigneusement élaborée dès la phase d'étude du projet.

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