#Traitement des déchets

Retour

#Traitement des déchets dans actualités

Des fûts de déchets radioactifs belges endommagés

En ce moment

06 novembre 2013

Des fûts de déchets radioactifs belges endommagés

Un gel à l’origine incertaine recouvre des fûts stockés en Belgique.

Enjeux et perspectives des déchets

En ce moment

11 novembre 2012

Enjeux et perspectives des déchets

A l'occasion des cahiers mensuels, découvrez les bases documentaires des Techniques de l'Ingéneur.

Le Livre Blanc de l'incinération des déchets ménagers

Décryptage

15 juillet 2012

Le Livre Blanc de l'incinération des déchets ménagers

L’incinération en France et en Europe ; incinération et recyclage ; incinération et santé ; déchets, énergie, gaz à effet de serre ; incinération et fiscalité, coûts, emplois…. Autant de thèmes qui sont traités dans ce Livre Blanc de l'incinération des déchets ménagers.

Quelles stratégies de traitement pour les déchets ?

Décryptage

22 février 2010

Quelles stratégies de traitement pour les déchets ?

Le traitement des déchets est une activité en plein essor. La diversité des types de déchets induit une multitude de possibilité quant aux solutions pour s’en débarrasser. Directeur scientifique du réseau coopératif de recherche sur les déchets, Alain Navarro expose les différentes stratégies existantes pour traiter les déchets.

Traitement des déchets : un changement nécessaire

Décryptage

21 février 2010

Traitement des déchets : un changement nécessaire

Cela fait un peu plus d’un siècle que l’homme s’est rendu compte que le traitement des déchets est une activité à part entière. Aujourd’hui, les cadences de production industrielles, entre autre, ont rendu nécessaire une meilleure gestion des déchets. Explications. 

Le Congrès américain s'intéresse aux déchets électroniques

En ce moment

08 novembre 2009

Le Congrès américain s'intéresse aux déchets électroniques

Si les Etats-Unis font partie des plus gros producteurs de déchets électroniques, ils ne disposent jusqu'à présent d'aucune politique fédérale imposant le recyclage des e-déchets. Une situation contre laquelle s'élève le Sénat. Mais cette initiative aboutira-t-elle ?

#traitement des déchets Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0785

Étant donné que la réglementation stipule que le producteur d’un déchet en est responsable jusqu’à son élimination finale, l’entreprise a le devoir de s’assurer que la filière employée est conforme aux exigences réglementaires.

Dans le cadre d’une sous-traitance de ses déchets, il est donc nécessaire tout d’abord d’identifier, par la réalisation d’un inventaire, la filière de traitement la plus adaptée pour chaque déchet. La conformité des prestataires devra être vérifiée (agréments, autorisations) ainsi que la réalisation d’une traçabilité efficace (BSD, bon d’enlèvement).

Une gestion efficace des déchets n’est donc possible que si l’entreprise a réalisé un inventaire exhaustif de ses déchets, a déterminé une filière associée à chaque type de déchets, s’est assurée de la conformité de la filière employée, mais également que la collecte et l’élimination des déchets sont réalisées selon les exigences réglementaires applicables.

Référence 1486

Les déchets liquides et solides produits par les entreprises présentent des dangers physiques et chimiques variés qu’il convient d’étudier. Cette étude passe par la connaissance des différentes technologies de traitement et de valorisation des déchets. De cette manière, l’industriel peut déterminer les filières de traitement les plus optimisées.

Référence 1487

Les déchets ont un coût financier non négligeable pour les entreprises. Connaître les responsabilités du producteur de déchets est donc important, d’une part pour s’assurer de la conformité de l’organisme par rapport à la réglementation, d’autre part afin d’optimiser ce poste de dépenses. Cette fiche vous permet de faire le point sur ces obligations.

Référence bn3500
déchets nucléaire... stockage des déchets radioactifs, en passant par la fabrication du combustible constitue le cycle...'au stockage des déchets ultimes. L'industrie du cycle se décompose donc en trois étapes : l' amont... comme un déchet et destiné à être stocké en l'état, dans un conteneur, en formation géologique profonde...'hui, le combustible usé comme un déchet à stocker en l'état. La Suède et la Finlande seraient les premiers pays...
Référence g2055
militaires et industriels, le traitement des solides contaminés et des déchets nucléaires faiblement actifs.... Quelques généralités sur le traitement des déchets par plasma sont rappelées. Pour terminer, la technique est étudiée..., le traitement des solides contaminés et des déchets nucléaires faiblement actifs, la décontamination des sols..., dioxyde de titane...), la métallurgie extractive, et depuis les années 1990 le traitement des déchets...’investissement est d’autant plus important qu’il s’agit de traiter des produits à faible valeur ajoutée ou des déchets...
Référence in57
’une part certains produits indésirables peuvent imposer un traitement des gaz difficile et onéreux... recueillies peuvent également poser des problèmes et des coûts de traitement importants. D’autre part...-même, convertissant le bois en biogaz combustible ; une unité de traitement des gaz et de récupération... . La concentration en goudrons dans le gaz ainsi traité est inférieure à 5 mg · Nm −3 , qui correspond à la tolérance... de traitement de gaz est fortement réduite et sert essentiellement à filtrer les particules et à sécher le gaz...

#Traitement des déchets Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Traitement des déchets dans formation

#Traitement des déchets dans traduction technique