Avril 2020
L'usine du futur pour les industries de procédés
Comment le génie des procédés contribuera-t-il à la conception de l'industrie de demain ?
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L’utilisation de piles à combustible permettrait de réduire fortement les émissions de gaz à effet de serre (dioxyde de carbone) et de gaz nocifs (oxydes d’azote). De plus, leurs rendements élevés en électricité (45 à 50 %) et en cogénération d'électricité, plus chaleur (90 à 95 %), permettrait de réduire considérablement l’importation de combustibles fossiles. Cet article se propose de rappeler le principe des piles à combustible en se basant sur la thermodynamique et la cinétique des réactions électrochimiques impliquées et de discuter des rendements énergétiques selon les différents combustibles impliqués : hydrogène, gaz naturel, hydrocarbures, méthanol, biomasse, ammoniac, etc. À titre d’exemple, les piles à basse température, utilisant des membranes protoniques ou anioniques, y seront présentées, ainsi que la pile à oxydation directe du méthanol.
Les sols reviennent dans les débats sur l’aménagement de nos campagnes et de nos villes avec l’objectif de zéro artificialisation nette des sols (ZAN) à atteindre d’ici à 2050. Malgré les attentions portées aux sols, la situation ne cesse de se dégrader. Le ZAN apparaît comme une nouvelle contrainte au développement des territoires. N’est-il pas l’opportunité au contraire de se doter d’un cadre théorique et pratique pour envisager les transformations à la mesure des enjeux ? En croisant les histoires et les théories des disciplines concernées par les sols, cet article présente les hypothèses pour définir un urbanisme des sols.
L’hydrogène constitue une solution crédible pour décarboner l’aviation à moyen et long terme. Les conditions de stockage et volumes requis nécessitent néanmoins de repenser l’architecture, la topologie et la forme de l’aéronef. À cet égard l’aile volante de grandes dimensions offre des perspectives qui permettent non seulement d’envisager des performances propres à un gros porteur à propulsion hydrogène au long cours, mais aussi de faire évoluer l’aménagement de la cabine pour des vols de très longue durée. Cette approche environnement intégrée – incluant les aspects logistiques et de recyclage structural – fait l’objet de cet article qui envisage les principales caractéristiques d’un tel aéronef.
Vous souhaitez mettre en place un projet de transition énergétique dans votre entreprise. Pour réussir ce challenge, vous devez comprendre les enjeux de cette transition, c’est-à-dire optimiser la performance énergétique de votre site ainsi que son impact climatique. Vous devez également bâtir une stratégie à la hauteur de ces enjeux, c’est-à-dire l’intégration d’un ou plusieurs axes d’amélioration tels que la réduction de la consommation énergétique et l’adoption d’un mix énergétique pérenne.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.
L’audit énergétique formule un ensemble de préconisations qui découlent des problématiques identifiées grâce aux mesures effectuées sur votre site. Il est à renouveler tous les quatre ans dans le but d’évaluer l’évolution de la consommation en énergie de votre société et de vous inciter à entreprendre des actions d’amélioration de votre performance énergétique.
Les avantages qui découlent de cette pratique sont les suivants :
Cette fiche pratique va vous permettre de mener chronologiquement les actions suivantes :
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.
Vous souhaitez gérer le contrôle réglementaire des équipements énergétiques.
Cette fiche pratique vous donne les règles à suivre pour réaliser le type de contrôle réglementaire adapté à vos équipements énergétiques suivants :
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.
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