#Transition optique

Retour

#Transition optique dans actualités

Bilan électrique 2016 : le nucléaire recule

En chiffres

17 février 2017

Bilan électrique 2016 : le nucléaire recule

Le bilan électrique RTE 2016 est publié : sur l'année, la production d'électricité française s'est élevée à 531,3 TWh, en baisse de 2,8% par rapport à 2015. Les parts du nucléaire, du charbon et du fioul ont reculé. Les énergies renouvelables ont légèrement augmenté. Le gaz a explosé.

L'événement de l'innovation spatiale

publi-rédactionnel

17 février 2017

L'événement de l'innovation spatiale

Depuis 6 ans, la PARIS SPACE WEEK concentre en deux jours 1 000 décideurs de la filière spatiale : agences spatiales, fabricants de lanceurs, satellites et applications spatiales, chefs d’entreprises innovantes, directeurs de BU, de programmes, de l’innovation, R&T et R&D, au travers de 9 000 rendez-vous d’affaires technologiques, ciblés et préprogrammés à l’avance

La cour des comptes épingle le recyclage à Paris

En chiffres

13 février 2017

La cour des comptes épingle le recyclage à Paris

L'Ile-de-France produit 15% des déchets ménagers français, mais n'en recycle que 28%. La région reste encore dépendante de l'incinération (62%) et met encore une part non négligeable de ses déchets (9%) en décharge. Le rapport annuel de la Cour des comptes épingle la région et la capitale pour ces résultats médiocres.

Révolution énergétique: Isabelle Kocher (ENGIE) passe à l'acte

Chronique

10 février 2017

Révolution énergétique: Isabelle Kocher (ENGIE) passe à l'acte

La métamorphose de la baleine, selon le propre mot utilisé par la DG d'ENGIE, est vraiment à l'oeuvre. Le géant français, ex-GDF-Suez, dont l'objectif est de se transformer en un « banc de poissons agiles et cohérents » a franchi une étape majeure dans son plan de cession d'actifs fossiles (gaz naturel et charbon), avec une concrétisation aux Etats-Unis, en Inde et en Indonésie. La moitié du chemin vers l'objectif de 15 milliards d'euros de cessions en 3 ans est ainsi accompli.

Royal lance un appel d'offres pour les technologies solaires innovantes

AFP

10 février 2017

Royal lance un appel d'offres pour les technologies solaires innovantes

Le ministère de l'Environnement et de l'Energie lance un appel d'offres "pour les technologies solaires innovantes, dont la route solaire", a annoncé jeudi Ségolène Royal à Grenoble lors d'un déplacement sur la transition énergétique.

#transition optique Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0356

Lors de la mise en œuvre d’un projet supporté par la théorie TRIZ, l’identification des évolutions possibles du système technique étudié est un préambule indispensable pour respecter ses fondamentaux.

Cette fiche vous propose une démarche d’usage des neuf lois d’évolution issues de la TRIZ afin de décrire un ensemble de directions possibles pour le futur de l’objet technique.

Ce que vous pourrez tirer en termes de bénéfice suite à la mise en œuvre de la démarche d’usage des lois d’évolution se résume en un point :

Analyser, au travers de chaque loi, les directions d’évolution potentielles originales pour le système technique étudié.

Référence 1265

Vous avez un assemblage de pièces complexes, de plaques, de feuilles ou de films à réaliser. Vous recherchez un assemblage permanent et sans nuire à la géométrie initiale des pièces ou sans endommager des composants électroniques ou chimiques avoisinants. Vous voulez mieux connaître la soudure par laser afin de déterminer si elle répondra à vos besoins et à vos exigences de qualité.

L’objectif de cette fiche est donc de définir les principaux termes relatifs à cette technologie et, pour chacun d’eux, de présenter des exemples vous permettant d’appréhender au mieux ces notions et de les situer dans leur contexte.

Référence 1349

Suite à l’accident AZF en 2001, la France a complètement remis en cause sa politique d’acceptabilité des sites SEVESO vis-à-vis des riverains. Ainsi, en 2005, une nouvelle réglementation, prônant le cumul des risques auxquels un riverain est exposé, a vu le jour dans le but de juger de l’acceptabilité des risques encourus par le riverain. Pour élaborer le plan de prévention des risques technologiques (PPRT), les industriels doivent proposer une liste de phénomènes dangereux à retenir. Quelques questions se posent alors :

  • Comment choisir les phénomènes dangereux à retenir pour élaborer un PPRT ?
  • Est-il possible d’exclure certains phénomènes d’un PPRT ?
  • Si oui, sur quelles règles se baser ?
Référence j2160
partie sera également consacrée aux transitions de phases solides, en particulier le polymorphisme.... Pour aborder le problème du polymorphisme et des transitions de phases solides en solution, on peut dire d... de transition et le second est stable au-dessus de la température de transition jusqu'à atteindre sa température... ou formulé est délivré ont compris que la transition d'une phase solide à une autre génère..., la couleur, les propriétés optiques, le point de fusion ou la réactivité chimique, jouent aussi un rôle...
Référence p3792

Transition IPv6

ARTICLE
Référence te7507
IPv4 durant la période de transition caractérisée par l'incapacité à fournir une adresse publique IPv4... intermédiaires (par exemple, le mode dual-stack) avec des transitions et des conditions pour migrer d'une étape... intermédiaires ainsi que les transitions nécessaires pour migrer un réseau ou une infrastructure service... vers une architecture cible IPv6-only . Transition IPv6 La transition IPv6 est l'étape de migration finale d...'un réseau ou une infrastructure de service vers le mode IPv6-only . Période de transition IPv6...

#Transition optique Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Transition optique dans formation

#Transition optique dans traduction technique