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Transport logistique

Transport logistique dans les livres blancs


Transport logistique dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2024
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  • Réf : AG5427

Les stratégies logistiques du e-commerce

En trente ans, le e-commerce a profondément modifié le paysage du commerce de détail. La révolution technologique a permis, ces dernières années, de voir apparaître des stratégies omnicanales, intégrant les canaux digitaux et physiques pour une expérience « sans couture » du consommateur. Managers d’entreprise et chercheurs s’accordent pour reconnaître l’importance de l’organisation des flux physiques et des flux d’informations pour la réussite de ces stratégies omnicanales. Le défi à relever est celui du changement organisationnel visant la coordination des services pour la satisfaction du consommateur.

  • Article de bases documentaires : RETOUR D'EXPÉRIENCE
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  • 10 avr. 2024
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  • Réf : REX40

Développer un modèle de transition écoénergétique pour le maritime

La transition énergétique du maritime s’appuie sur un ensemble de solutions, qu’elles soient techniques, opérationnelles et économiques, permettant une réduction de la consommation énergétique et des émissions ; elle s’avère particulièrement complexe en raison de la diversité des flottes concernées et de la difficulté à estimer les ressources énergétiques et financières à mobiliser. Ce retour d’expérience s’intéresse au développement de modélisations de trajectoires de décarbonation du maritime et d’un outil utile à la filière nationale, par exemple afin d’évaluer différents scénarios et de contribuer à l’aide à la décision des acteurs de ce secteur.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2024
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  • Réf : TRP904

Aide à la décision au choix d’un véhicule

L’achat d’un véhicule est un choix complexe lié à plusieurs contraintes économiques, législatives, écologiques et environnementales. Cet article présente les vignettes Crit’Air, les zones à faibles émissions ainsi que les grands enjeux de l’électrification et des biocarburants pour réduire les gaz à effets de serre et les polluants des véhicules routiers. Ensuite l’article présente les outils du coût annuel de possession et du bilan des émissions de gaz à effet de serre du puits à la roue pour comparer différents carburants, énergies et technologies. Enfin deux cas d’usage sont présentés pour un poids lourd porteur et un véhicule utilitaire léger de type camionnette.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 18 déc. 2012
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  • Réf : 1076

Le transport des marchandises dangereuses : quelles sont vos obligations ?

Vous réalisez des activités liées à la manutention, à la réception, au stockage ou à l’expédition de marchandises dangereuses. Afin de prévenir tout risque d’accident/incident lié au transport de ces marchandises, vous devez appliquer les réglementations en vigueur.

Cette fiche vous permettra de mieux appréhender vos obligations liées à votre activité en exposant les méthodes et moyens à employer pour un suivi optimal de vos marchandises dangereuses.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 18 nov. 2022
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  • Réf : 1788

Installer des infrastructures hydrogène utilisées pour l’industrie et la mobilité

Vous avez un projet d’installation d’infrastructures hydrogène utilisées pour la mobilité ou une installation industrielle ; il vous faut installer des stations de production (éventuellement), de distribution et de stockage d’hydrogène.

Cette fiche pratique vous donne les méthodes à suivre pour réaliser votre projet comme suit :

  • concevoir les infrastructures hydrogène et planifier leur installation ;
  • rechercher, acquérir leur site d’implantation ;
  • demander les autorisations nécessaires ;
  • sécuriser le budget ;
  • acquérir les équipements hydrogène ;
  • installer, mettre en service, exploiter et faire la maintenance de l’installation.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 02 déc. 2022
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  • Réf : 1795

Développer une mobilité lourde à l’hydrogène (véhicule lourd)

Vous avez un projet de déploiement de véhicules lourds hydrogène. Un véhicule lourd est un véhicule dont le poids normal brut (PNBV) combiné est de 4 500 kg ou plus. La particularité des modèles à hydrogène est qu’ils n’émettent pas directement de gaz à effet de serre. Lorsqu’ils circulent, ils ne rejettent aucun gaz. Parmi les véhicules lourds hydrogène, on a les véhicules routiers (les camions à hydrogène, bus à hydrogène, bennes à ordures hydrogène, chariots élévateurs), les véhicules ferroviaires (trains, trams), les véhicules de transport maritime (bateaux).

Cette fiche pratique vous donne les méthodes pour réaliser votre projet dans cet ordre chronologique :

  • mobiliser les acteurs de l’ensemble de la chaîne de valeur ;
  • évaluer tous les coûts de la chaîne de valeur ;
  • mettre en place l’ensemble des éléments financiers favorisant le coût total de possession (TCO) ;
  • anticiper les calendriers et délais relatifs à la mise en place du projet ;
  • se conformer à la réglementation lors du montage du projet.


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