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Turbine

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Turbine dans les livres blancs


Turbine dans les ressources documentaires

  • Article
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  • 10 janv. 2009
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  • bm4406

Turbines hydrauliques

Dans cet article, nous n'examinerons que les aspects hydrauliques du fonctionnement de la turbomachine. D'autres aspects concernant la mécanique ou la régulation ont déjà été abordés dans certains articles de la collection [B 4 405] par exemple, cf. Turbines hydrauliques- Essais – Cavitation [Doc. BM 4 406v2]. La nature tridimensionnelle, instationnaire et visqueuse de l'écoulement ne peut être abordée uniquement par le calcul. De nombreux essais sur modèle réduit sont nécessaires pour connaître au mieux les phénomènes hydrauliques mis en jeu dans la machine prototype. Nous passerons successivement en revue les points suivants : calcul du rendement et de la puissance délivrée par la roue ; étude du comportement à la cavitation des aubes de la roue ; prévision des instabilités de l'écoulement dans la machine industrielle. Un exemple de fissuration rencontrée sur une roue d'une centrale de basse chute montrera que les problèmes industriels restent encore d'actualité.

  • Article
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  • 10 févr. 2009
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  • d3530

Turboalternateurs

Les turboalternateurs sont des alternateurs entraînés à grande vitesse de rotation par une turbine à vapeur ou une turbine à gaz. La puissance unitaire des turboalternateurs et la structure des réseaux et des centrales ont considérablement évolué depuis les débuts de l'électrification. Cet article présente tout d’abord les organes principaux d’un turboalternateur (stator, rotor, paliers et auxiliaires), avant de s’attarder sur son fonctionnement, avec notamment ses types de refroidissement. La turbine à vapeur reste l’entraînement le plus courant pour les grandes puissances, la turbine à combustion connaît depuis ces dernières années une progression importante, liée à sa facilité de mise en œuvre et ses bas coûts d’investissement.

  • Article
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  • 10 déc. 2016
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  • d5610

Navire tout électrique

Le développement de l’électronique de puissance a permis un renouveau de la propulsion électrique en contribuant d’abord à l’électrification de navires spécialisés tels que câbliers, brise-glace, navires scientifiques, puis le « tout électrique » s’est progressivement étendu aux navires de croisière modernes. Aujourd’hui, poussés par des contraintes environnementales de plus en plus strictes, les solutions tout électriques ou hybrides envahissent de nombreux types de navires. Cet article recense la définition des besoins en énergie des principaux types de navire, explique les enjeux dans le choix de systèmes de propulsion mécaniques, tout électrique ou hybrides et détaille les architectures électriques mises en œuvre dans ces applications ainsi que les moyens utilisés pour la production de l’énergie électrique à bord. 

  • Fiche
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  • 08 sept. 2011
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  • 0311

Caractériser la nature et la criticité d’une innovation

Vous êtes en train de développer un nouveau système (produit/service) innovant : vous souhaitez optimiser vos ressources de conception en focalisant sur les points réellement critiques.

  • Comment caractériser la nature de l’innovation d’un nouveau produit ?
  • Comment caractériser le degré d’innovation d’un nouveau produit ?
  • Comment caractériser la gravité potentielle pour le client d’une défaillance d’un nouveau produit ?
  • Comment identifier ses fonctions, composants et process de fabrication potentiellement critiques ?
  • Dans un nouveau produit, tout n’est pas forcément innovant : comment focaliser vos activités de conception sur ce qui l'est vraiment ?
  • Comment choisir et prioriser le type de l’activité de conception en fonction de la nature de l’innovation et de sa criticité ?

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Fiche
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  • 03 sept. 2015
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  • 1486

Maîtriser le traitement physico-chimique des déchets

Les déchets liquides et solides produits par les entreprises présentent des dangers physiques et chimiques variés qu’il convient d’étudier. Cette étude passe par la connaissance des différentes technologies de traitement et de valorisation des déchets. De cette manière, l’industriel peut déterminer les filières de traitement les plus optimisées.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.


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