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Univers

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Univers dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 1997
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  • Réf : A5092

Cahier des charges d’un produit automobile

). Cette ouverture de l’offre constitue, pour Renault, un atout majeur dans un univers concurrentiel très...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2007
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  • Réf : AF3481

Expérimentation en physique des particules : résultats récents

des principes de base, le paradigme actuel de l’Univers, les neutrinos ou encore le plasma de quarks... par la majorité des physiciens pour décrire la naissance puis l’évolution de l’Univers est celui du « Big Bang...  » selon lequel notre Univers aurait été créé il y a 13,7 milliards d’années, à partir d’une singularité d’espace... avec un taux relatif faible de quelques 10 −4 ). À cet instant initial, l’Univers était ponctuel et à très...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2016
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  • Réf : J2244

Évaluation sensorielle et produits cosmétiques

incontournable pour assurer la qualité et le développement des produits dans un univers cosmétique très... . L'innovation des produits dans l'univers cosmétique doit répondre à ce challenge : mettre sur le marché... pour caractériser les univers sensoriels des produits cosmétiques. Sa performance permet de qualifier les images... , au sein d'un même univers, des produits en essayant d'identifier les descripteurs les plus discriminants...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 17 mai 2014
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  • Réf : 0275

Rédiger un brief d’innovation pour communiquer auprès des équipes

Les axes de développement stratégique des entreprises sont bien souvent définis autour de grands enjeux industriels, sociétaux, environnementaux, humains… afin de guider les équipes de recherche et développement sur les axes à investiguer. Votre rôle de direction de l’innovation vous amène à utiliser ces feuilles de route pour piloter l’innovation.

  • Comment transformer ces axes stratégiques en brief d’innovation produit ou service ?
  • Comment illustrer ces axes sans énoncer les réponses attendues ?
  • Comment laisser ouvert le champ d’investigation et s’assurer de la compréhension des objectifs à atteindre ?
  • Comment exprimer le questionnement en objectifs et non en moyens ?
  • Comment traduire le questionnement en objectif utilisateur ?
  • Comment faire un pas de côté et oser des méthodes de rupture ?

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 17 mai 2014
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  • Réf : 0283

Mettre en œuvre une technique d’éloignement créatif

Vous avez décidé d’utiliser une technique d’éloignement créatif (inversion ou analogie) pour trouver des idées nouvelles avec une équipe de travail.

Vous voulez savoir comment vous y prendre concrètement :

  • En quoi consiste une technique d’éloignement créatif ?
  • La préparation : que faites-vous avant la séance ?
  • La technique de l’inversion : comment se déroule-t-elle ?
  • La technique de l’analogie : comment se déroule-t-elle ?
  • Et après la séance que faites-vous après  ?
  • Quelle technique choisir ?

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 07 sept. 2012
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  • Réf : 0974

Choix des matériaux dans une conception innovante

Lors d’un projet de conception d’un produit innovant vous voulez vous assurer de bien choisir les matériaux pour améliorer ses chances de réussite. Nous vous proposons une démarche en cinq étapes clés.

L’objectif est d’obtenir une liste viable des matériaux et des processus correspondants à un ensemble d’exigences de conception. Évaluer la viabilité d’un matériau, c’est vérifier si le bilan de ses attributs techniques, économiques, environnementaux et légaux est favorable. Ceci implique un modèle technique où les préférences de l’utilisateur et la personnalité du produit seront pris en compte, ainsi qu’un modèle des coûts et une identification préalable du marché et du niveau de valeur ajoutée potentielle générée par le produit. Ainsi, il s’agit de répondre aux questions suivantes :

  • Quelles sont les exigences de conception ?
  • Quelle stratégie mettre en place pour faire un choix des matériaux viables ?
  • Comment faire une synthèse et une priorisation ?

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude


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