#Valorisation des déchets

Retour

#Valorisation des déchets dans actualités

La Marine américaine teste un projet off-grid

Décryptage

16 janvier 2017

La Marine américaine teste un projet off-grid

La compagnie Ameresco a remporté un projet de construction de micro-réseau pour l’armée américaine. Cette dernière multiplie les recherches et les prototypes dans les énergies renouvelables pour résoudre ses problèmes énergétiques sur les théâtres de guerre.

Les trains hollandais carburent à l'éolien !

L’Actu de l’innovation

16 janvier 2017

Les trains hollandais carburent à l'éolien !

Depuis janvier 2017, les trains hollandais sont propulsés à l'éolien. Une première mondiale, grâce à l'installation de nouvelles fermes éoliennes.

Des leviers d’actions gagnants pour les démarches qualité des TPE PME

Chronique

09 janvier 2017

Des leviers d’actions gagnants pour les démarches qualité des TPE PME

Cet article présente un modèle d’architecture de système de management de la qualité ouvert et déjà éprouvé dans une dizaine de TPE – PME. Ce modèle repose sur la mise en valeur de trois leviers essentiels de la performance que sont les processus, les instances de décision et les métiers. Par rapport aux architectures classiques, basées sur la seule dimension processus, l’article présente les avantages d’un modèle élargi pour répondre aux défis nouveaux et aux faiblesses existantes des systèmes qualité. Cet article s’adresse en premier lieu aux jeunes générations de qualiticiens, en formation ou en début de carrière, ouverts et curieux vis-à-vis des modèles et pratiques novatrices. Les autres lecteurs sont également accueillis avec plaisir.

Conférences Rendez-Vous Carnot 2016 : La gazéification des déchets : les enjeux industriels et technologiques

En ce moment

23 décembre 2016

Conférences Rendez-Vous Carnot 2016 : La gazéification des déchets : les enjeux industriels et technologiques

Revivez en vidéo la conférence du jeudi 6 octobre consacrée à « La gazéification des déchets : les enjeux industriels et technologiques », présentée par Isabelle PAMART-CHAPUIS, chef du laboratoire Thermo Conversion des Bioressources, CEA LITEN, institut Carnot Energies du futur et Serge RAVEL, responsable plateforme Bioressources du CEA LITEN, institut Carnot Energies du futur

Innover pour mieux recycler les véhicules

Décryptage

24 octobre 2016

Innover pour mieux recycler les véhicules

GDE, filiale française du groupe Ecore, traite l'ensemble de ses résidus post-broyage de véhicules hors d'usage sur son site de Rocquancourt, au sud de Caen. Le recycleur mise sur la R&D pour atteindre les objectifs de la filière et créer de la valeur.

#valorisation des déchets Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0783

Le Grenelle de l’environnement et les Directives européennes modifient au fur et à mesure la gestion des déchets en entreprise et étendent la responsabilité des producteurs. Il est dès lors nécessaire pour une entreprise de connaître les exigences à respecter dans le cadre de la gestion de ses déchets. Quelles sont les actions à mettre en œuvre quels que soient la taille de l’entreprise, son statut, ou la quantité de déchets produite ?

Référence 1486

Les déchets liquides et solides produits par les entreprises présentent des dangers physiques et chimiques variés qu’il convient d’étudier. Cette étude passe par la connaissance des différentes technologies de traitement et de valorisation des déchets. De cette manière, l’industriel peut déterminer les filières de traitement les plus optimisées.

Référence 1487

Les déchets ont un coût financier non négligeable pour les entreprises. Connaître les responsabilités du producteur de déchets est donc important, d’une part pour s’assurer de la conformité de l’organisme par rapport à la réglementation, d’autre part afin d’optimiser ce poste de dépenses. Cette fiche vous permet de faire le point sur ces obligations.

Référence c5221
Les boues d'épuration se présentent sous forme d'un "soupe épaisse" à qui ont fait subir un grand nombre de traitements, pour essentiellement réduire sa teneur en eau. Après un rappel des enjeux relatifs aux boues d'épuration, sont détaillées les techniques de traitement, ou de valorisation, de ces sous-produits : stabilisation des boues , procédé de réduction des boues , déshydratation des boues, oxydation par voie humide, compostage, épandage agricole.
Référence g1814
Le dioxyde de carbone - CO 2 - peut être utilisé comme matière première ou réactif pour être valorisé par voie chimique. La transformation chimique du CO 2 est réalisable par différentes techniques : minéralisation, synthèse organique, hydrogénation, reformage sec, électrolyse, thermochimie… Les produits obtenus trouvent des applications dans les filières énergétiques, chimiques, du bâtiment, etc. Le choix de mise en œuvre d’une voie de valorisation du CO 2 , quelle soit chimique, biologique ou directe sans transformation, va dépendre de critères technico-économiques - par exemple : pureté du CO 2 , maturité technologique, rentabilité, … - mais aussi de critères environnementaux et sociaux.
Référence g1816
Le dioxyde de carbon, gaz à effet de serre émis en partie par les activités humaines, peut être utilisé directement ou après transformation. L’utilisation directe par l’industrie et la filière pétrolière est réelle depuis de nombreuses années. Le développement de nouvelles filières, comme celle de la « géothermie profonde » utilisant le CO 2  sans transformation, pourrait permettre d’augmenter significativement les quantités de CO 2 valorisé dans le futur. C’est aussi le cas des voies de valorisation biologique qui utilisent le CO 2 , même sous forme de fumées de combustion, comme nutriment par les organismes chlorophylliens, par exemple les micro-algues.

#Valorisation des déchets Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Valorisation des déchets dans formation

#Valorisation des déchets dans traduction technique