#Veille

Retour

#Veille dans actualités

Les rendez-vous Carnot 2016 : nous y étions !

Mieux nous connaître

30 juin 2016

Les rendez-vous Carnot 2016 : nous y étions !

Pour la 3ème année consécutive, Techniques de l'Ingénieur a animé une série de conférences lors des rendez-vous Carnot. Retour sur cet événement.

Coup de projecteur sur nos nouveautés 2016

Mieux nous connaître

30 juin 2016

Coup de projecteur sur nos nouveautés 2016

L'année 2016 a été rythmé par la création de nouvelles rubriques dans notre collection. Coup de projecteur sur ces nouveautés :

Quantified self au travail : quand le salarié est pisté par son employeur

L’Actu de l’innovation

01 décembre 2015

Quantified self au travail : quand le salarié est pisté par son employeur

La mesure de soi, ou “quantified self”, gagne du terrain et s’immisce dans les entreprises. Surveillés par leurs employeurs, les salariés peuvent-ils refuser cette collecte de données de santé ?

Panorama de l'entrepreunariat en France

Décryptage

12 novembre 2015

Panorama de l'entrepreunariat en France

Les Français sont de plus en plus séduits par la création d’entreprise. Indépendance, autonomie, être son propre patron, faire ce qui plait sont autant de raisons qui poussent à passer le cap. Malgré une conjoncture économique délicate, la France compte de plus en plus d’entrepreneurs. Tour d’horizon d’une tendance durable.

#veille Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 1398

Que ce soit pour s’informer sur les travaux scientifiques ou pour manager sa propre production, Google a développé l’application Google Scholar.

  • Vous recherchez les travaux scientifiques publiés dans un domaine donné ?
  • Vous souhaitez accéder à la production scientifique d’un auteur particulier ?

La couverture qu’offre la base de données Google Scholar est bien plus large que celle du Web of Science, ce qui permet une recherche plus exhaustive, d’une part et l’accès à un plus grand nombre de citations, d’autre part. En outre, cette application est gratuite.

Référence 1405

La veille est une activité délicate à défendre et pour laquelle le retour sur investissement peut être parfois aussi difficile à prouver.

De fait, cette fonction essuie souvent les critiques les plus acerbes quant à son utilité.

Il est donc important de bien comprendre quels sont aujourd’hui les reproches qui peuvent lui être faits afin de savoir orienter le positionnement de la veille dans l’entreprise et d’en prouver la valeur.

Référence 1406

Digimind est une solution relativement simple et puissante d’utilisation. Il est toutefois important de connaître son fonctionnement, ses possibilités et ses limites.

Afin de réaliser sa veille avec Digimind Evolution, le préalable est de bien déterminer ce que l’on souhaite et qui seront les utilisateurs de la solution ainsi que leurs profils. Cette étape préliminaire ne doit pas être négligée et facilitera alors l’utilisation de Digimind Evolution pour la réalisation du sourcing, le paramétrage des surveillances, la réalisation des livrables.

Référence ag1310
La veille stratégique est une activité clé dans le processus de définition de la stratégie et d’innovation. Orientée vers l’obtention d’informations sur l’évolution de l’environnement, elle permet la dynamisation de l’innovation en lui apportant des connaissances externes à l’entreprise et l’interpellant sur ses offres comme ses modes de fonctionnement. Pour mettre en place une veille stratégique, il est nécessaire de déployer un dispositif dédié, reposant sur des professionnels en charge de collecter, traiter, analyser et diffuser des informations à valeur ajoutée pour l’entreprise, issues de sources humaines ou électroniques, grâce à des outils logiciels spécifiquement dédiés. L’objectif de cet article est de montrer l’intérêt de la veille stratégique dans le cadre de l’innovation et d’exposer comment celle-ci peut être mise en œuvre de manière opérationnelle.
Référence h7430
Surveiller Internet au travers de twitter, des réseaux sociaux, blog et autres sites Web demande de suivre pas à pas la veille sur Internet avec une méthode associée à des outils, des ressources et des équipes de collaborateurs en entreprise. Des méthodes pratiques sont proposées, de nombreux outils sont explorés (buzz, twitters, e-reputation, social bookmarking, moteur de recherche de personnes, curation, outils de productivité, cartographie). Une sélection d’outils informatiques est proposée avec les logiciels de surveillance, les logiciels aspirateurs et des solutions de veille en ligne. Enfin nous proposons une méthode structurée, organisée et pilotée avec des tableaux de bord.
Référence trp1007
Le nombre de décès et de blessés sur les routes est encore à un niveau inacceptable. Pour améliorer ce problème, les Systèmes de Transport Intelligents coopératifs introduisent des communications intervéhiculaires, ou entre les véhicules et l'infrastructure routière, qui visent à prévenir les accidents. Ils fournissent aussi des services pour la gestion du trafic ou le confort de la mobilité individuelle. Pour garantir l'interopérabilité des systèmes, un ensemble de normes est développé au niveau européen, dans le cadre d'une coopération internationale et avec le concours des industriels intéressés.

#Veille Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Veille dans formation

#Veille dans traduction technique