#Veille technologique

Retour

#Veille technologique dans actualités

LE RENDEZ-VOUS de tous les acteurs de l’industrie !

publi-rédactionnel

21 février 2017

LE RENDEZ-VOUS de tous les acteurs de l’industrie !

INDUSTRIE LYON du 4 au 7 avril 2017. Le salon des technologies de production.

Air Liquide s'interroge à propos de la voiture électrique à batterie

Décryptage

21 février 2017

Air Liquide s'interroge à propos de la voiture électrique à batterie

Le 3 février 2017 le groupe Air Liquide, membre du « Conseil de l'Hydrogène » avec 12 autres multinationales du pétrole et du gaz, a lancé sur le réseau social facebook une page baptisée « cH2ange ». De nombreuses questions relatives à la voiture électrique à batterie sont posées.

Entrepreneuriat : les Français se mettent au pitch !

En ce moment

20 février 2017

Entrepreneuriat : les Français se mettent au pitch !

Tout doit aller vite. Surtout pour se vendre. Bienvenue dans le monde du pitch. Un savoir-faire, très américain, que les Français ont encore du mal à intégrer. Mais les ingénieurs français s'y mettent !

L'événement de l'innovation spatiale

publi-rédactionnel

17 février 2017

L'événement de l'innovation spatiale

Depuis 6 ans, la PARIS SPACE WEEK concentre en deux jours 1 000 décideurs de la filière spatiale : agences spatiales, fabricants de lanceurs, satellites et applications spatiales, chefs d’entreprises innovantes, directeurs de BU, de programmes, de l’innovation, R&T et R&D, au travers de 9 000 rendez-vous d’affaires technologiques, ciblés et préprogrammés à l’avance

L'Usine du futur prend forme en Moselle

En ce moment

07 février 2017

L'Usine du futur prend forme en Moselle

Le CEA, membre fondateur de l'Alliance Industrie du Futur vient d'inaugurer, sur le site de PSA Tréméry-Metz en Moselle, une plateforme technologique qui vise à structurer une filière “Usine du futur” dans la région Grand Est.

Les grands groupes, fers de lance des dépôts de brevets

En ce moment

11 avril 2016

Les grands groupes, fers de lance des dépôts de brevets

L'INPI vient de publier les statistiques des dépôts de brevet pour l'année 2015. Conclusion : les grands groupes industriels ont bien intégré la nécessité de protéger leurs innovations et l'automobile est toujours le poids lourd des dépôts de brevets en France.

Quelles sont les meilleures écoles d'ingénieurs ?

En chiffres

01 mars 2016

Quelles sont les meilleures écoles d'ingénieurs ?

Nos confrères d'Industries et Technologies viennent de publier leur 20ème classement des écoles d'ingénieurs. Un classement axé sur les capacités de recherche et d'innovation qui souligne le dynamisme des écoles d'ingénieurs en la matière. Synthèse.

Politiques d'innovation : un soutien très fort mais illisible

En ce moment

01 février 2016

Politiques d'innovation : un soutien très fort mais illisible

La Commission nationale d'évaluation des politiques d'innovation vient de rendre son premier rapport. Verdict : beaucoup de moyens (10 Md €) mais un système instable, complexe et trop morcelé (plus de 60 dispositifs nationaux !).

Politiques d'innovation : un soutien très fort mais illisible

En ce moment

01 février 2016

Politiques d'innovation : un soutien très fort mais illisible

La Commission nationale d'évaluation des politiques d'innovation vient de rendre son premier rapport. Verdict : beaucoup de moyens (10 Md €) mais un système instable, complexe et trop morcelé (plus de 60 dispositifs nationaux !).

#veille technologique Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0224

Aujourd’hui, la performance industrielle passe par la capacité à anticiper ou suivre les sauts technologiques de son secteur d’activité. Un exemple parlant est celui d’IBM, une société présente sur le marché des ordinateurs depuis ses débuts et faisant aujourd’hui encore figure d’innovateur avec le succès des appareils nomades. Être compétitif, c’est donc être capable de s’approprier efficacement les dernières compétences technologiques. C’est aussi faire en sorte de maîtriser de futures compétences technologiques qui feront la performance de demain.

Le management des technologies recouvre toutes les actions permettant de :

  • recenser et évaluer les technologies de l’entreprise (quelle que soit sa nature) ;
  • faire le choix des technologies qu’il convient d’acquérir à court et long termes pour développer l’entreprise ou simplement l’empêcher de disparaître.

Manager les technologies est donc une opération indispensable et complémentaire aux autres approches stratégiques : stratégie financière et commerciale ou management de la qualité par exemple.

Vous trouverez dans cette fiche des approches concrètes pour :

  • recenser les technologies maîtrisées par votre entreprise ;
  • évaluer ce potentiel en fonction de plusieurs critères : la concurrence, la facilité à être copié… ;
  • décrire l’environnement technologique actuel et futur de votre entreprise ;
  • choisir les technologies clés pour l’avenir ;
  • établir différents scénarios pour préparer l’évolution technologique : la roadmap.

Intellixir

FICHE PRATIQUE
Référence 1094

Intellixir est une solution d’analyse bibliométrique éditée depuis 2002 par la société éponyme. Ce système permet d’analyser des corpus de documents, brevets ou publications, et d’en extraire des statistiques sous forme de graphes. L’outil consiste en une plate-forme web pouvant s’adapter à tous les profils d’utilisateurs : veilleurs, experts scientifiques, décideurs.

Cet outil très polyvalent est particulièrement pertinent pour :

  • l’analyse de tendances autour d’une thématique ;
  • la détection de signaux dits faibles ;
  • la visualisation de réseaux de collaborations entre entreprises ou auteurs.

Plusieurs formes de souscription sont possibles, à l’étude ou à l’année, suivant les besoins.

Intellixir est aujourd’hui utilisé par de nombreuses grandes organisations privées ou publiques évoluant dans tous les domaines liés aux sciences et aux technologies : chimie, pharmacie, agroalimentaire, matériaux, cosmétiques, aérospatiale, électronique.

En plus d’un support technique très réactif, les utilisateurs d’Intellixir ont accès à un forum d’échanges. Une rencontre annuelle organisée par l’éditeur a également lieu.

Référence 1458

L’analyse des relations ou collaborations entre auteurs est utile pour détecter les réseaux d’influence, l’émergence de nouveaux leaders d’opinion, ou encore simplement trouver les auteurs influents dans un domaine de compétence particulier ou dans une aire géographique particulière.

Divers outils payants ou gratuits existent pour réaliser ces analyses. Intellixir est une plate-forme web payante qui présente la particularité d’être très performante dans la représentation graphique des analyses de corpus important de notices bibliographiques.

Intellixir permet de définir plusieurs niveaux d’utilisateurs. Les « experts » ont toutes les autorisations, alors que le niveau « lecteur » permettra juste de prendre connaissance des rapports créés par les autres utilisateurs. D’autres niveaux intermédiaires existent entre les deux.

L’exemple choisi ici utilise un profil simple non expert, mais capable d’effectuer les analyses.

Référence j2260
La veille technologique s’étend aujourd’hui dans tous les domaines, et celui de la formulation n’échappe pas à la règle. Cet article est consacré au développement de la veille spécifique à la formulation. Celle-ci se démarque par le fait qu’elle repose essentiellement sur un grand nombre d’informations formelles. La particularité de ce domaine est son évolution rapide sur les aspects normatifs, évidemment chimiques et physiques, avec des processus en recherche d’optimisation continue, mais également sur le plan économique.
Référence k31
Un panorama, à la différence d’un inventaire, ne prétend pas à l’exhaustivité. Son but est de donner une vue d’ensemble des ressources disponibles, de l’importance relative des types de données les unes par rapport aux autres, de présenter les produits les plus représentatifs selon les critères de notoriété reconnus par les professionnels du domaine. Les informations susceptibles de varier rapidement n’ont pas été systématiquement retenues. Les adresses de sites Internet, la disponibilité sur un serveur de banques de données... quand elles sont mentionnées, doivent toujours être contrôlées sur les annuaires spécialisés. Cet article est la suite de l’article Sources d’information factuelle- Moyens  : Sources d’information factuelle. Moyens , paru dans ce traité. Le lecteur pourra aussi consulter dans ce traité et du même auteur la référence [4].
Référence k530
Le développement de l'informatique et d'Internet a changé les conditions d'accès aux données. Cet article dresse un panorama des systèmes d'information disponibles en thermodynamique. De nombreux outils existent, mais les données présentées sont soit identiques car issues de la même source, soit au contraire différentes car établies dans des conditions différentes. Une normalisation est donc en train de se mettre en place, pour homogénéiser toutes ces sources. 

#Veille technologique Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Veille technologique dans formation

#Veille technologique dans conseil

#Veille technologique dans traduction technique