#Ventilateur

Retour

#Ventilateur dans actualités

Comment un PC non connecté peut-il être piraté ?

Décryptage

18 novembre 2016

Comment un PC non connecté peut-il être piraté ?

L’infiltration d’un ordinateur, même s’il n’est pas connecté à un réseau, ne représente pas un obstacle pour des agences d’espionnage ou des pirates un peu chevronnés. Plusieurs démonstrations l’ont prouvé...

Stock-R, le chauffage nocturne d'origine solaire

Buzz de science

24 octobre 2016

Stock-R, le chauffage nocturne d'origine solaire

Inventée par la PME Systovi, la batterie Stock-R chauffe l'habitat, la nuit, à partir de l'énergie solaire stockée pendant la journée. Elle exploite le principe de la chaleur latente des matériaux à changement de phase.

Après les rats, la ventilation liquidienne sur des chiens

L’Actu de l’innovation

27 juillet 2016

Après les rats, la ventilation liquidienne sur des chiens

La ventilation liquidienne est une technique alternative à la respiration consistant à remplir les poumons avec un composé perfluorocarbure liquide à haute teneur en oxygène. La Russie a réalisé une expérience avec succès sur des chiens.

COP21 : Six mois après, c’est le coup de froid !

Décryptage

20 juin 2016

COP21 : Six mois après, c’est le coup de froid !

François Hollande a ratifié mercredi dernier l’accord de Paris sur la COP21 faisant de la France le seul émetteur significatif de gaz à effet de serre à formellement s’engager dans le processus de lutte contre le changement climatique. Les 17 autres Etats signataires représentent moins de 1% des émissions planétaires.

Nouveau président et objectifs « durables » pour la chimie française

En ce moment

01 juin 2016

Nouveau président et objectifs « durables » pour la chimie française

L'Union des industries chimiques, UIC, tenait son assemblée générale, le 26 mai dernier. Un événement sous le signe du développement durable avec les trophées Responsible Care et l'élection d'un nouveau président dont les trois mots d'ordre sont : environnement, transparence et compétitivité.

#ventilateur Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0111

Les résultats de vos mesures dépassent les valeurs limites d'exposition ou le seuil d'action ?

Vos obligations réglementaires sont différentes selon le statut des valeurs limites d'exposition des substances.

Quelles actions devez-vous conduire ?

  • Vous devez prendre sans délai des mesures conservatoires visant à assurer la protection du personnel.
  • Puis, vous devez conduire des recherches afin d'identifier les causes de dépassement.
  • Enfin, votre évaluation des risques sera peut-être à reprendre.

Vous devrez réaliser de nouvelles mesures afin de valider l'efficacité des actions d'amélioration que vous aurez mises en œuvre.

Référence 0748

Cette fiche repère consacrée à la ventilation des ateliers et postes de travail rassemble les éléments nécessaires pour aborder ce sujet. Articulée avec les fiches pratiques relatives à la ventilation, elle doit permettre :

  • de comprendre les différentes contraintes à prendre en compte lorsqu’on intervient sur une installation, qu’elle soit existante ou à l’état de projet ;
  • de faciliter les échanges entre les intervenants, qu’il s’agisse de l’industriel utilisateur ou du concepteur de l’installation ;
  • d’expliciter les différents points qui seront à prendre en compte pour la conception du projet et la rédaction d’un cahier des charges.
Référence 1253

Vous devez assembler deux thermoplastiques, des plaques, des tubes, des membranes souples…

Vous recherchez une soudure avec un apport externe de matière pour accroitre la résistance mécanique de votre ensemble.

La technologie de soudure par air chaud avec un apport externe de matière est simple et économiquement accessible à tous ; elle peut être une solution pour la réalisation de :

  • cuves, récipients et tous les ensembles chaudronnés ;
  • revêtements souples étanches et en bout à bout.

Nous vous guiderons pour que vos choix se portent sur :

  • le bon matériel ;
  • les matériaux adéquats ;
  • un environnement favorable ;
  • la possibilité de qualifier vos soudeurs et vos modes opératoires de soudage.

Cette fiche est la suite de La soudure des thermoplastiques par air chaud sans apport de matière externe. Reportez-vous directement à cette fiche pour les bases et le principe de la soudure par air chaud. Nous ne traitons ici que le cas spécifique de l’apport externe de matière avec un chalumeau à air chaud ou une extrudeuse à cordon chaud.

Référence bm4177
Les ventilateurs sont utilisés dans un très grand nombre de secteurs : ventilation, climatisation et distribution d’air dans le bâtiment et les transports, procédés industriels, refroidissement des moteurs électriques ou thermiques et des circuits électroniques, électroménager... L’accroissement des exigences de confort et des réglementations de plus en plus contraignantes imposent aux industriels de réduire le niveau sonore de leurs machines ou installations, dans lesquelles le ventilateur est souvent l’un des composants les plus bruyants. La fixation de niveaux de bruit maximum est désormais une clause quasi systématique des cahiers des charges soumis aux fabricants de ventilateurs. De plus, la conception de ventilateurs à faible niveau de bruit est un objectif pour bon nombre de constructeurs car c’est un argument commercial important pour se démarquer de la concurrence. Le bruit d’un ventilateur provient en tout premier lieu des phénomènes aérodynamiques instationnaires associés à l’interaction des pales et des parties fixes avec l’écoulement. Pour réduire le bruit d’un appareil ou d’un circuit dans lequel est inséré un ventilateur, il ne suffit pas de diminuer le bruit du ventilateur seul, il faut veiller aussi à minimiser l’effet d’installation, qui se traduit le plus souvent par une hausse du niveau sonore. Il est tout d’abord nécessaire de connaître et de définir les caractéristiques géométriques des différents types de ventilateurs. C’est l’objet de cette première partie. Par la suite Bruit des ventilateurs- Partie 2 , nous verrons comment modéliser les mécanismes à l’origine du bruit aérodynamique et les méthodes permettant de le réduire, puis comment prévoir et réduire l’effet d’installation.
Référence tba252
Découvert en 1900 par le physicien Friedriech Ernst Dorn, le radon est un gaz radioactif d'origine naturelle, inodore et incolore provenant de la désintégration de l'uranium et du radium présents dans les roches formant la croûte terrestre. Le risque lié au radon a été longtemps ignoré parce que l'effet des minerais radioactifs souterrains (uranium et radium) n'était pas soupçonné.
Référence tba2735
Dans une installation de traitement d’air, la température de chauffage ou celle de climatisation est assurée par une batterie soit à eau chaude, à eau glacée, électrique ou à vapeur. Les paramètres nécessaires à la définition de cette batterie sont multiples et diffèrent selon la fonction attendue, chauffage ou réfrigération. Les volumes d’air neuf de renouvellement réglementaires restent néanmoins le critère commun aux deux installations, pour le calcul de la puissance. Selon la technologie retenue, les éléments à associer à cette batterie sont des réseaux de distribution d’air ou des canalisations d’eau chaude ou froide. Les méthodes pour déterminer caractéristiques techniques et sections de gaine d’air sont de deux types, par le calcul ou par des diagrammes. Les pertes de charge, linéaires et accidentelles, réduites au maximum par l’utilisation de profils aérodynamiques, sont à ajouter à celles en provenance des équipements et des appareils. De même, le calcul des tuyauteries est établi en fonction des vitesses admises dans le réseau, ainsi que les pertes de charge de pression et les pertes de charge linéaires, essentiellement dues ici à la viscosité du fluide et la rugosité des parois.

#Ventilateur Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Ventilateur dans formation

#Ventilateur dans traduction technique