#Vernis

Retour

#Vernis dans actualités

Batteries miniatures nomades : nouveau design 3D

En ce moment

14 octobre 2016

Batteries miniatures nomades : nouveau design 3D

Dans la course à la miniaturisation, une équipe franco-américaine a réussi à améliorer la densité d'énergie d'une batterie sans en augmenter la taille. Cette prouesse a été réalisée en concevant une structure 3D à base de microtubes. Il s'agit d'une première étape avant l'obtention d'une microbatterie complète. Les premières expériences montrent l'excellente conductivité de l'électrolyte solide de la batterie.

Le robot Charman soude les coques des bateaux

En ce moment

03 juin 2016

Le robot Charman soude les coques des bateaux

Testé sur les chantiers de Saint-Nazaire, Charman est un chariot-robotisé qui soude de manière autonome les coques des navires. Développé par l'IRT Jules Verne, il pourrait être industrialisé d'ici à la fin de l'année.

Revue du web #86 : les vidéos les plus étonnantes du biomimétisme robotique

Le meilleur du net

24 novembre 2015

Revue du web #86 : les vidéos les plus étonnantes du biomimétisme robotique

Papillons bioniques, robot hexapode modulable, pieuvre et poisson robotiques, drone libellule, robot-guépard… Voici les vidéos les plus étonnantes du biomimétisme robotique !

Revivez en vidéos la conférence risque chimique 2015

En ce moment

04 août 2015

Revivez en vidéos la conférence risque chimique 2015

Les principaux thèmes évoqués lors la conférence internationale organisée par l’INRS « Le risque chimique, méthodes et techniques innovantes » concernaient l’apport des nouvelles approches en toxicologie et des outils de prévention innovants au service de la caractérisation des expositions et de la réduction des risques.

5 paysages de science-fiction (qui existent pour de bon)

En ce moment

17 mai 2015

5 paysages de science-fiction (qui existent pour de bon)

Ces cinq paysages insolites, véritables trésors naturels relevant de phénomènes rares, nous donnent une autre vision de notre planète...

Des substances chimiques dans les plastiques liées à une ménopause précoce

En ce moment

28 janvier 2015

Des substances chimiques dans les plastiques liées à une ménopause précoce

[AFP] Des femmes qui présentent des niveaux élevés de substances chimiques contenues dans des plastiques, produits de beauté et d'entretien sont ménopausées deux à quatre ans plus tôt que celles présentant des niveaux plus faibles de ces éléments, selon une étude américaine publiée mercredi.

#vernis Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0309

Votre entreprise utilise des produits chimiques susceptibles d’impacter la qualité de l’air. Pour éviter les dangers et les impacts de ces rejets pour la santé et l’environnement vous devez identifier vos obligations et mettre en place des mesures de gestion.

Cette fiche vous permettra d’identifier les principales mesures d’organisation pour maîtriser vos rejets dans l’air.

Cette fiche ne traite pas du contrôle des émissions de gaz à effet de serre (GES).

À l’aide du sommaire du programme de mesurage et de l’exemple de plan de mesurage, vous pourrez mettre en place un plan de mesurage afin de surveiller vos rejets.

Référence 0682

Vous êtes designer industriel et vous aimeriez vous initier à l’éco-conception avec des outils qui vous ressemblent, prenant en considération votre sensibilité visuelle et votre goût pour les analogies. Comment intégrer une approche d’éco-conception à une démarche de design industriel ?

Cette fiche va vous permettre d’orienter la recherche créative vers des éco-concepts et de faire un arbitrage simple entre plusieurs alternatives. Les points clés de la démarche sont les suivants :

  • identifier le « talon d’Achille » environnemental du produit à concevoir ;
  • rechercher de l’inspiration ;
  • proposer des éco-concepts créatifs et choisir entre plusieurs concepts ;
  • affirmer l’identité du produit éco-conçu par vos soins.
Référence c3691
Cet article fait le point sur les travaux d’application des peintures et revêtements connexes, sur les différents matériaux de construction, en intérieur et en extérieur. Outre une bonne exécution des travaux proprement dits, il importe au professionnel qui les exécute de vérifier que les supports présentent des caractéristiques minimales de qualité et que les travaux sont réalisés dans des conditions favorables. Ce sont ces règles qui sont abordées dans cet article.
Référence c926
Cet article est consacré à la description des agents biologiques de dégradation du bois mis en œuvre, à la durabilité naturelle des bois vis-à-vis de ces agents, à la démarche de préservation et à la législation française en vigueur. Les finitions extérieures sont également abordées ici.
Référence m1526
La lutte contre les graffiti représente des coûts considérables dans le domaine des transports ferroviaires, qu’ils soient environnementaux ou financiers. Le « détaggage » des matériels roulants représente une dépense en main d’œuvre et en produits chimiques, de l’ordre de trente millions d’euros par an. Cet article traite des systèmes de peintures (finition, vernis ou films adhésifs) facilitant le retrait des graffitis,qu’il s’agisse de graffiti encre, feutre ou peinture.

#Vernis Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Vernis dans formation

#Vernis dans traduction technique