#Vi

Retour

#Vi dans actualités

Droit de réponse

En ce moment

10 janvier 2017

Droit de réponse

Premiers signes de l’étrange propriété quantique du vide ?

En ce moment

06 janvier 2017

Premiers signes de l’étrange propriété quantique du vide ?

Des observations d’une étoile à neutrons effectuées au moyen du VLT pourraient confirmer une hypothèse relative au vide cosmique formulée voici plus de 80 ans.

#vi Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0425

« L’éco-conception est un enjeu national porté par la Direction générale de la compétitivité de l’industrie et des services (DGCIS), l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) et qui fait partie des investissements d’avenir pour le développement des entreprises françaises » (Extrait de la mission « Compétitivité durable des entreprises » de la DGCIS de 2011). La Loi de finances rectificative n° 2010-237 du 9 mars 2010 (Grand emprunt - Investissements d’avenir) a ouvert ainsi 250 M€ pour financer l’action « économie circulaire » qui inclut l’éco-conception. Derrière ces effets d’annonce, la conception durable (terme plus général qu’éco-conception) ou encore l’éco-innovation des biens, des produits et des processus s’avèrent être une orientation capitale pour la planète ainsi que pour notre pays. C’est également devenu un des objectifs de compétitivité majeur des entreprises de production de biens et de services, et une thématique de recherche importante des laboratoires universitaires.

La conception durable se définit, quand on se réfère à la définition originale de la durabilité, comme la conception d’un bien, d’un service ou d’un processus ayant des caractéristiques « soutenables ». Depuis quelques années, la conception durable bouleverse déjà considérablement les industries de biens et de services. Cette fiche repère a pour objectifs :

  • d’énoncer les enjeux et les grands principes de la conception durable de produits, services, procédés et organisations comme l’économie circulaire et la comptabilité des impacts environnementaux sur un cycle de vie ;
  • de proposer six axes de progrès en éco-innovation ou conception durable.
Référence 0802

La définition du périmètre d’un projet est l’une des premières phases d’un projet. Elle permet de définir ce qui sera à l’intérieur du projet et ce qui sera à l’extérieur de celui-ci. Cette notion est essentielle car elle aidera ensuite le chef de projet à caractériser ce qui devra être fait au titre du contrat, et ce qui pourra faire l’objet d’avenants (donc de ressources financières supplémentaires pour le projet).

Dans cette logique, il convient de bien différencier ce qui est de la responsabilité du projet et de son déroulement – on parle alors de cycle de vie du projet – d’une notion bien plus large dans laquelle s’inscrit le produit – on parle alors de cycle de vie du produit.

Cette fiche propose également d’expliquer comment s’articulent les différents processus de management de projet durant le déroulement d’un projet.

Référence 1510

À l’été 2015, Google, le géant d’internet, se réorganise autour de ses acquisitions, pour devenir Alphabet. En 2014, Google avait fait l’acquisition de Nest, spécialiste des équipements intelligents de domotique pour la maison, notamment des thermostats et des détecteurs de fumée contrôlables à distance par un smartphone. En 2015, Google crée SidewalkLabs, qui ambitionne « d’améliorer la ville » et la vie urbaine dans les grandes métropoles, grâce à la technologie.

Mais Google est également présent dans le domaine de la Santé et de la vie, avec les objectifs ambitieux de lutter contre le vieillissement, de faire reculer la mort et de détecter les maladies avant qu’elles ne se déclarent.

Référence g5510
L’analyse du cycle de vie permet de collecter tous les entrants et les sortants, dans le but d... du cycle de vie (ACV) est une compilation et une évaluation des entrants et des sortants...(s), le long de tout son cycle de vie. Autrement dit, c’est un outil qui permet d’évaluer les impacts... l’analyse de l’inventaire du cycle de vie (ICV) ; l’évaluation des impacts environnementaux du cycle... de vie (EICV qui comprend la classification, la caractérisation et l’évaluation globale des impacts...
Référence g5550
les méthodes d’affectation [1] utilisées ou envisagées dans le domaine des Analyses du cycle de vie (ACV... en considérant tous les types d’impacts environnementaux et toutes les étapes du cycle de vie de l’extraction... ce qu’on appelle le cycle de vie , jusqu’à ce que tous ces flux entrants et sortants soient traduits en flux... peut engendrer l’étude d’arbres de revalorisation encore appelés vies de ressource ou cascades... ouverte. Les boucles fermées sont des filières de revalorisation internes à un cycle de vie...
Référence j3990
Fin de vie... aux propriétés physico-chimiques, et donc aux applications, très diverses. En fin de vie, leurs processus... à faire le point sur les connaissances liées à la fin de vie de ces polymères, de leur voie d... mais très peu de données sur leur fin de vie ont été publiées. Aujourd'hui, l'étude des silicones... à la compréhension de leurs processus de fin de vie. Structure générale et chimie des silicones Structure...

#Vi Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Vi dans formation

#Vi dans traduction technique