#Vieillissement

Retour

#Vieillissement dans actualités

L’Iran ouvre ses portes à 29 compagnies pétrolières

Décryptage

30 janvier 2017

L’Iran ouvre ses portes à 29 compagnies pétrolières

La National Iranian Oil Company (NIOC) a publié le 2 janvier une liste de 29 entreprises autorisées à concourir aux futurs appels d’offres pétroliers et gaziers. Cette annonce fait suite à l’accord international sur le nucléaire signé l’année dernière entre la République islamique et la communauté internationale.

Fessenheim fermera en 2018 voire un peu au-delà (Royal)

AFP

25 janvier 2017

Fessenheim fermera en 2018 voire un peu au-delà (Royal)

Le déclenchement de la procédure de fermeture de Fessenheim brise le tabou de l'atome en France, mais l'arrêt de la centrale nucléaire n'interviendra qu'au moment du démarrage de l'EPR de Flamanville, en 2018 voire un peu au-delà, a affirmé la ministre de l'Energie mercredi.

#vieillissement Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0766

Votre projet de conception comprend un ou plusieurs assemblages. Vous devez prendre en compte un certain nombre de données avant de vous lancer dans sa réalisation :

  • que mentionne votre cahier des charges (référence des substrats, contraintes mécaniques, fonctions à assurer) ?
  • comment l’assemblage vieillira-t-il ?
  • dans quel environnement devez-vous le réaliser ?
  • quelle technologie trouve-t-on sur le marché ?
Référence 0767

Vous avez préparé votre assemblage, vous connaissez les fonctions à assurer et vous savez quelle technologie utiliser. Comment procéder pour limiter les défauts et répondre effectivement aux fonctions demandées ?

Cette fiche vous permettra de :

  • procéder par étapes clés afin de garantir la qualité de l’assemblage ;
  • répondre aux fonctions du cahier des charges de l’assemblage ;
  • tester les fonctions et le vieillissement ;
  • déterminer les limites de garanties.
Référence 0871

Vous devez concevoir et réaliser une pièce plastique devant répondre à des contraintes mécaniques et/ou électriques. Vous devez prendre en compte toutes ces contraintes, les calculer et vérifier que vous n’en avez pas oublié.

Cette fiche vous aidera à :

  • penser à tous les types de contraintes auxquels votre pièce sera soumise ;
  • calculer l’impact de ces contraintes sur le dimensionnement, le matériau et le choix du moulage des pièces.
Référence 0928

Vous devez concevoir et réaliser une pièce plastique devant répondre à des contraintes électriques et vous devez choisir le meilleur matériau.

Les matériaux plastiques sont généralement classés dans la rubrique « matériaux isolants », dans lesquels figurent l’ensemble des matériaux qui présentent des résistivités supérieures à 106 Ω cm2/cm. C’est bien souvent pour cette propriété qu’ils sont choisis, en plus de leur facilité de mise en œuvre.

Cette fiche vous aidera à répondre aux questions suivantes :

  • Quel type d’isolation voulez-vous atteindre ?
  • Quelles performances demandez-vous à votre pièce ?
  • Comment tester ces performances ?
Référence af6825
Bien qu'extrêmement durable, le papier est, comme tout matériau organique, soumis au vieillissement chimique. La diminution du degré de polymérisation de la cellulose est la cause principale de la fragilisation et de l'affaiblissement du papier. Afin d'identifier les procédés du vieillissement du papier, il est donc important de comprendre la structure moléculaire de la cellulose et la structure morphologique et des fibres. Une première partie définit les liaisons mises en jeu ainsi que le rôle de l'eau sorbée. Les propriétés physico-chimiques du papier et les moyens de les mesurer sont expliqués. Dans une seconde partie, les phénomènes réactionnels impliqués dans le vieillissement du papier et leur cinétique sont exposés ainsi que les paramètres influençant la vitesse de dégradation.
Référence am5323
Cet article est consacré à la présentation d'exemples et cas d'études concernant les couplages thermomécanique, diffuso-mécanique, thermo-chimico-mécanique-oxydant, qui apparaissent lors du vieillissement de matériaux composites à matrice organique pour applications aéronautiques et aérospatiales. Pour chaque type de couplage, les étapes de caractérisation expérimentale, modélisation, identification et simulation sont abordées, en s'appuyant sur les références bibliographiques existantes et sur des travaux de recherche.
Référence se2090
Les mesures de maîtrise des risques instrumentées (MMRI) sont des barrières de sécurité qui comportent des éléments techniques et/ou organisationnels faisant intervenir de l’instrumentation de sécurité. Cet article s’attache à présenter les exigences introduites par l’arrêté du 4 octobre 2010 relatif au plan de modernisation des installations industrielles (PMII) qui  demande aux industriels de mettre en place des actions vis-à-vis du vieillissement des MMRI. Pour ce faire, après avoir présenté les différents types de MMRI, l’article expose les informations devant figurer dans les fiches de vie. Les notions de  programme et plan de surveillance sont abordées en dernière partie.

#Vieillissement Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Vieillissement dans formation

#Vieillissement dans traduction technique