#Vin

Retour

#Vin dans actualités

Quand les hackers sont au service des entreprises

En ce moment

21 juillet 2016

Quand les hackers sont au service des entreprises

La sécurité informatique est un enjeu majeur pour les entreprises. Certaines y sont plus sensibles que d’autres et organisent même des concours avec des hackers !

Viv, une “interface intelligente pour tout faire”

Décryptage

14 juin 2016

Viv, une “interface intelligente pour tout faire”

La nouvelle IA des fondateurs de Siri va plus loin que les assistants intelligents de Google, Microsoft et Apple, en créant ses propres réponses, et en permettant de communiquer avec n’importe quel objet connecté, selon la logique d’une plateforme ouverte à tous.

La fin de l’hégémonie américaine sur le système des adresses Internet

Comme si vous y étiez

17 mars 2016

La fin de l’hégémonie américaine sur le système des adresses Internet

Le cordon ombilical avec les États-Unis a été coupé lors du 55e congrès de l’Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers). Organisée du 5 au 10 mars, à Marrakech, cette réunion devait permettre la mise en place d’un nouveau mode de gouvernance de l’organisme chargé d’administrer plusieurs ressources essentielles d’Internet, comme l’adressage IP et le système DNS racine grâce auquel les noms de domaine fonctionnent.

Les cigarettes électroniques passent au biosourcé

Décryptage

22 janvier 2016

Les cigarettes électroniques passent au biosourcé

De nombreux fumeurs ont quitté leurs cigarettes de papier pour leurs homologues électroniques. Pourtant, comme nous vous en parlions ici, certaines substances utilisées ne sont pas exemptes de défauts. Parmi ces molécules, le glycol. Une entreprise poitevine propose de remplacer ce produit issu du pétrole par un liquide 100% végétal.

#vin Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0443

L’arrêté du 2 février 1998, ou plus souvent appelé « arrêté intégré » fixe le cadre général des dispositions techniques régissant les conditions d’exploitation et d’aménagement d’une installation classée relevant du régime de l’autorisation préfectorale. Il sert de base à la rédaction des arrêtés préfectoraux d’autorisation d’exploiter.

Référence 0470

L’audit est un outil incontournable dans les démarches qualité. Il est utilisé dans diverses situations : en interne (c’est-à-dire par et pour l’entreprise elle-même – audit interne ou audit de première partie), par une tierce partie (indépendante de l’entreprise, comme un organisme certificateur, par exemple) et également entre parties prenantes (comme un client qui audite un fournisseur – audit de deuxième partie).

Dans tous les cas, il est un outil d’amélioration continue du système de management de la qualité et répond à des objectifs déterminés et spécifiques. En fonction des objectifs qui lui sont assignés, l’audit se déroulera d’une certaine façon :

  • au niveau du produit ;
  • au niveau du processus ;
  • au niveau du système.

Cette fiche vous présente les différents types d’audit pour vous permettre de mieux les appréhender et d’utiliser leur variété à bon escient.

Référence 0621

Vous êtes ingénieur dans une petite ou moyenne entreprise, sans service marketing, ni prestataire attitré dans ce secteur ; vous devez anticiper d’éventuelles évolutions du produit que vous fabriquez et commercialisez.

Vous souhaitez éventuellement prévoir, dès la conception d’un nouveau produit :

  • des évolutions de fonctionnalité ou technologiques ;
  • des nouvelles versions à mettre sur le marché au fil du temps.

À la base de l’analyse fonctionnelle (AF), des aspects sont souvent omis :

  • étudier des produits de la concurrence ;
  • comprendre les différents niveaux de concurrence ;
  • reconnaître vos concurrents sérieux ;
  • savoir positionner votre produit dans le panel proposé sur le marché aux utilisateurs ;
  • savoir créer un réseau d’écoute de l’évolution des besoins des utilisateurs ;
  • savoir sous-traiter tout ou partie de la production.

Mais attention, votre concurrent n’est pas toujours l’entreprise qui fabrique le même produit que vous !

Cette fiche vous permettra :

  • d’acquérir un mode de réflexion pour identifier vos concurrents ;
  • d’identifier tous les facteurs d’évolution potentielle de votre marché ;
  • d’identifier tous les produits, sans exception, qui pourraient se substituer au « vôtre » !
Référence f3270
Les traitements nécessaires à l’élaboration des vins et à leur préparation avant mise..., stabilité tartrique des vins. La mise au point de membranes et d’appareillages adaptés aux caractéris...-tiques des vins a permis à la microfiltration tangentielle (MFT) d’assurer, en une seule opération unitaire..., une sécurité en terme de limpidité et de stabilité microbiologique. Elle garantit un respect qualitatif du vin...) et par la conservation des caractéristiques organoleptiques des vins. De nombreuses applications sont dès lors offertes...
Référence p154
(fluorescence et diffusion Raman) à des fins d'authentification des vins. Cette technique n'a pratiquement... les verres de bouteilles. Les vins eux-mêmes peuvent être analysés à travers l'analyse de leurs spectres... ici à travers quelques exemples son potentiel dans le domaine de l'authentification des vins..., le vin blanc est jaune, c'est-à-dire qu'il absorbe la lumière violette de longueur d'onde comprise... dans la gamme 300 à 350 nm. Le vin rouge absorbe la lumière dans une large gamme du visible, sa couleur...
Référence p155
Authenticité des vins... de l'authenticité des vins : elle permet la comparaison entre un vin témoin et un vin suspect. L'authenticité... de vins peut aussi être contrôlée en l'absence de vin témoin, à condition de disposer d'une banque... l'authenticité de vins de zones non couvertes par une banque de données, il faut trouver des marqueurs internes d...'authenticité. L'analyse du profil spectral d'un vin obtenu par résonance magnétique nucléaire du carbone 13...

#Vin Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Vin dans traduction technique