#Viscosité

Retour

#Viscosité dans actualités

Une nouvelle approche du retournement temporel

En ce moment

17 août 2016

Une nouvelle approche du retournement temporel

Peut-on faire revivre à une onde sa vie passée ? Le procédé, appelé « miroir à retournement temporel », nécessite de nombreux capteurs et un matériel électronique assez lourd. Mais des chercheurs viennent de revisiter le phénomène de manière originale en s’appuyant sur les symétries entre l’espace et le temps, et en s’affranchissant de tout matériel électronique. Baptisé « miroir temporel instantané », le concept a été testé avec des vagues.

La Lune jouerait un rôle majeur dans le maintien du champ magnétique terrestre

En ce moment

05 avril 2016

La Lune jouerait un rôle majeur dans le maintien du champ magnétique terrestre

Le champ magnétique terrestre nous protège chaque jour des particules chargées et des radiations issues du rayonnement solaire. Ce bouclier est produit par la géodynamo : des mouvements rapides d'énormes quantités d'alliage de fer liquide dans le noyau externe de la planète. Pour maintenir ce champ magnétique jusqu'à aujourd'hui, le modèle classique réclamait que le noyau terrestre se soit refroidi d'environ 3 000 degrés sur les derniers 4,3 milliards d'années. De nouvelles découvertes suggèrent au contraire que sa température a baissé de seulement 300 degrés. L'action de la Lune, négligée jusqu'à présent, compenserait alors cette différence pour maintenir la géodynamo active.

Kit Kat®, Nesquik®, Crunch®... comment la simulation met-elle la main à la pâte ?

L’Actu de l’innovation

25 janvier 2016

Kit Kat®, Nesquik®, Crunch®... comment la simulation met-elle la main à la pâte ?

Les chercheurs du Centre de Technologie Produit à York, au Royaume-Uni, utilisent la simulation pour perfectionner la production de chocolat chez Nestlé.

Et si l'espace-temps était un superfluide ?

Décryptage

07 juillet 2014

Et si l'espace-temps était un superfluide ?

Deux physiciens pourraient bien concilier la théorie de la Relativité Générale et celle de la mécanique quantique avec leur théorie selon laquelle l'espace-temps serait un fluide.

L'expérience la plus longue du monde

En ce moment

04 mai 2014

L'expérience la plus longue du monde

L'expérience de la goutte de poix, commencée en 1927 à l'université du Queensland de Brisbane, en Australie, est l'expérience scientifique en cours la plus longue du monde. Elle a pour but de mesurer la viscosité de la poix, à l'aide de l'écoulement d'un de ses fragments.

Ne ratez pas la chute de la goutte de poix

Décryptage

28 avril 2014

Ne ratez pas la chute de la goutte de poix

La neuvième goutte de poix ne devrait pas tarder à s’écouler, près de 14 années après la précédente.

#viscosité Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0765

Dans votre projet de conception, une ou plusieurs étapes font appel à l’assemblage. Vous souhaitez bien comprendre les phénomènes en jeu afin de mieux en contrôler le process ?

Cette fiche, la première d’une série consacrée à l’assemblage, vous donne l’essentiel des notions préliminaires dont la maîtrise est indispensable. Elle reste volontairement large, afin d’être applicable quels que soient les matériaux et la technologie utilisée.

Vous saurez ainsi :

  • identifier les paramètres clés intervenant dans l’assemblage ;
  • comprendre pourquoi un adhésif adhère à un substrat ;
  • reconnaître la mouillabilité d’un substrat et la compatibilité des adhésifs.
Référence 0826

Vous avez changé de secteur d’activité et vous vous trouvez confronté à des problématiques différentes. Vous voulez comprendre, améliorer, quantifier les facteurs influents.

Contrairement à des idées préconçues et subjectives, la plupart des phénomènes observables peuvent être comparés à des comportements « communs » que vous avez pu avoir déjà rencontrés, notamment dans vos précédentes missions de conception. Grâce à cette expérience pratique, il vous sera possible, de prime abord, de décrire un phénomène dont la dénomination strictement scientifique peut apparaitre hermétique aux non-spécialistes. En second lieu, on pourra, si besoin est, trouver l’équation mathématique type mettant en relation ce comportement avec les paramètres dont il dépend.

Référence 0860

Vous souhaitez faire évoluer vos produits en incorporant des matières plastiques issues de ressources renouvelables dans votre gamme. Cette démarche forte d’éco-conception requiert votre plus grande attention, la formulation de ces matières premières étant loin d’être aussi maîtrisée que celle de leurs équivalents issus de ressources fossiles, tels que les polyoléfines. Hormis pour les applications bien identifiées, tels que les films de paillage, les sacs de caisse ou les services de couverts jetables, il est probable que vos fournisseurs doivent développer en partenariat une formulation adaptée à votre application. Vous êtes l’expert sur lequel le fournisseur s’appuiera pour répondre à vos attentes.

La vocation de cette fiche pratique est de vous donner quelques clés vous permettant d’identifier les principales difficultés que vous risquez de rencontrer lors de l’intégration de ces matières innovantes afin de mieux cibler vos besoins et échanger avec vos fournisseurs.

Remarque

Cette fiche se focalise sur les biopolyesters (polyesters compostables issus de ressources renouvelables) et ne s’attardera pas sur les plastiques issus de ressources renouvelables identiques aux plastiques base pétrole (bio PET, bio PE, bio PP), ces matières étant formulées à l’identique.

Référence k495
Cet article rassemble les données de viscosité de composés organiques dont les formules brutes s’étendent de C7 à C18. Les valeurs tabulées ont été établies à partir de données déterminées expérimentalement en fonction de la pression et de la température, et obtenues par lissage. La précision des données tabulées est très variable puisqu'elle dépend de la précision de la source expérimentale. Elle varie donc avec le fluide étudié et les domaines de température et de pression considérés. Les composés présents dans les tableaux ont été classés selon leur formule brute, par ordre croissant des nombres d’atomes de carbone et d’hydrogène.
Référence r2350
La viscosité traduit l’aptitude d’un fluide à s’écouler. Dans de nombreux domaines, la viscosité représente une caractéristique importante et nécessaire, comme en métrologie des fluides, en peinture, dans l’agroalimentaire. Cet article retrace tout d’abord les définitions fondamentales de la viscosité afin de réintégrer ce phénomène dans son contexte. Dans le cas des aspects quantitatifs macroscopiques, les comportements et les modèles rhéologiques, les différents types d’écoulements élémentaires ou encore les grandeurs viscométriques mesurées sont étudiés. Pour ce qui est des aspects quantitatifs microscopiques, est analysée la viscosité des liquides micromoléculaires, des suspensions et des solutions de polymères.
Référence r2351
Afin de choisir au mieux la méthode appropriée à la mesure de la viscosité, il est nécessaire de définir la nature de la mesure et les grandeurs que l’utilisateur cherche à déterminer. Dans une première partie, seront donc exposées ces différentes grandeurs : la viscosité de cisaillement seule, la viscosité élongationnelle seule, l’élasticité, etc. D’autres paramètres entrent également en jeu, comme la nécessité d’une mesure normalisée, le coût d’investissement et/ou de fonctionnement ou la précision requise. Dans une deuxième partie, une description sera faite de quelques appareils commerciaux, tels que les viscosimètres capillaires, les rhéomètres basés sur écoulement oscillatoire, les viscosimètres et rhéomètres rotatifs.

#Viscosité Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Viscosité dans formation

#Viscosité dans traduction technique