#Vulcanisation

Retour

#Vulcanisation dans actualités

Une centrale thermique utilise les pneus comme combustible

En ce moment

24 avril 2014

Une centrale thermique utilise les pneus comme combustible

La société Pneutech SAS et sa division Pneutech Ingénierie ont mis au point un concept innovant de centrale thermique utilisant le pneumatique usagé pour principal combustible. Ce type d’installation constitue le chaînon manquant de l’industrie du pneumatique, en permettant de produire de l’énergie tout en valorisant l’ensemble des déchets caoutchouteux de la filière pour en extraire les matières premières et les réintroduire dans le cycle de production.

Le caoutchouc fête ses 100 ans !

Décryptage

13 décembre 2010

Le caoutchouc fête ses 100 ans !

La passionnante saga des caoutchoucs synthétiques a commencé il y a 100 ans par une idée et un brevet et elle est loin d’être terminée.

#vulcanisation Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0725

Le mélange « cru », généralement sous forme de bandes, voire de granulés, est élaboré à partir du cahier des charges du donneur d’ordre.

Sa transformation se fera par moulage, calandrage ou extrusion, avant d’être vulcanisée (opération qui peut avoir d’ailleurs avoir lieu simultanément).

En complément, consulter la fiche technique Caoutchouc naturel (NR) .

Gomme de caoutchouc naturel prête à être expédiée

Référence 0990

Le monomère est produit dans la fabrication de l’éthylène et de sous-produit lors de la combustion incomplète de matières organiques.

Il est employé dans la fabrication de caoutchoucs synthétiques dont les polybutadiènes (BR), sujet de cette fiche.

Référence 1376

Certains développements utilisant le polynorbornène (PNB) sont destinés aux pneus d’hiver, ou encore aux systèmes de transmission (convoyeur, tapis roulants), compte tenu de l’adhérence de ce matériau pour des températures d’utilisation allant de 20 °C à 100 °C ou bien de -40 °C à +40 °C.

Le polynorbornène est aussi développé comme matériau antivibration dans des applications industrielles destinées au BTP (étanchéité), ou encore à l’industrie du rail (isolation phonique, absorption des bruits). Le polynorbornène est aussi utilisé dans les techniques d’amortissement (cf. Exemple d’applications du polynorbornène (PNB)).

Référence am7705
envisagée et la vulcanisation . Les techniques de mise en forme sont pour certaines semblables... de carbone ou la silice), des agents de vulcanisation , des huiles et divers additifs de mise en œuvre... et de protection. Le second point qui caractérise l'industrie du caoutchouc est la nécessité de vulcaniser..., en particulier en ce qui concerne certains accélérateurs de vulcanisation considérés comme dangereux pour la santé... finales du matériau. Ces étapes sont : le mélangeage , la mise en forme et la vulcanisation...
Référence c5437
qu’elle vient d’être produite, mais qui devient progressivement élastomérique lorsqu’elle se vulcanise... sont obtenus par vulcanisation de polymères. Ceci est possible avec des polymères dont les macromolécules... liaisons nécessaires à la vulcanisation ne se trouvent pas dans la chaîne moléculaire principale (qui....2 ). Sans la vulcanisation les chaînes se déplaceraient aisément les unes par rapport aux autres et le matériau... aurait la consistance d’un mastic. La vulcanisation est un procédé qui consiste à soumettre des macromolécules...
Référence j6530
labiles . Ils contribuent, de ce fait, à la vulcanisation des polychloroprènes. Facteurs agissant...  o C pour celui vulcanisé . La courbe en cloche typique passe par les deux bornes : T g et T f . L’ enthalpie.... Vulcanisation Les atomes allyliques des enchaînements (1,2) et (3,4) permettent la vulcanisation par les thio... à des vulcanisats de propriétés inférieures. La figure  6 présente un schéma réactionnel de vulcanisation... mécanique augmente le collant de confection des qualités au soufre. Vulcanisation Le système...

#Vulcanisation dans traduction technique