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  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2001
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  • Réf : AF38

Racines des polynômes

,i,t,Q: a:=1.:Q:=P: for i from 0 to n do a:=a/2: Q:=recurrent(Q,X): t:=(longueur(Q,X))^a... . > readlib(sturm):P:=X^5-10*X-2: > s:=sturmseq(P,X); > sturm(s,X,0,1); 0 > l:=2...  +  q et X  2  +  X  + 1 aient, dans , une racine commune au moins. > resultant(X^3+p*X+q,X^2+X+1,X)=0... ) (sum((abs(coeff(P,X,k)))^2,k=0..degree (expand(P))))^(0.5) end: > recurrent:=proc(P,X) local Q...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2000
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  • Réf : AF39

Fractions rationnelles et séries formelles

sans spécification supplémentaire, comme ci-dessous. > P:=X^11+X^8+2*X^6+X^3+X+X^5+X^2+1;R:=X/P... et regrouper les termes en x . > with (genfunc);f:=rsolve({a(n+2)+a(n+1)+2*a(n)=0, a(0)=a0,a(1)=a1},a... ; P  : =  X  11  +  X  8  + 2 X  6  +  X  3  +  X  +  X  5  +  X  2  + 1 > convert(R,parfrac,X...  +  O  ( X  6 ) > series(1/(X^4+X+1),X,10); 1 –  X  +  X  2  –  X  3  +  X  5  – 2 X  6  + 3...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2001
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  • Réf : K692

Constantes physiques des fluides purs : méthodes d’estimation

T  = (5)(0,014 1) + 0,018 9 + 0,016 4 + 0,006 7 = 0,112 5 Σ Δ p  = (5)(– 0,001 2) + 0,002 0 + 0,004 3... N p  = 6 + (1,079) + (1,104) + (5 × – 0,133) = 7,518 G p  = (0,339 + 7,518 × 0,226) = 2,038 (g · mol –1...  : pour le 2,2,3-triméthylpentane : 1-4, 2-5, 4-6, 4-7, 1-8, 6-8, 7‐8, et 5-8 et le nombre de Platt est 8...  ; pour le n -octane : 1-4, 2-5, 3-6, 4-7 et 5-8 et le nombre de Platt est 5. Le nombre delta de Platt est 8 – 5 = 3...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 10 août 2011
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  • Réf : 0108

Déterminer les produits à mesurer dans l'air des lieux de travail et à quelle fréquence

Après avoir défini succinctement les notions de valeurs limites d'exposition professionnelle, cette fiche vous permettra de repérer parmi les substances composant les produits que vous manipulez quelles sont celles qui nécessitent une mesure de l'exposition du personnel.

Les différents types de contrôles réglementaires sont précisés ainsi que leur périodicité pour les divers types de valeurs limites, qu'elles soient :

  • réglementaires contraignantes pour les agents chimiques cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques de catégorie 1 et 2 selon la DSD (1A et 1B selon le règlement CLP) ;
  • réglementaires contraignantes pour les autres agents chimiques dangereux ;
  • indicatives (réglementaires ou non).

Vos obligations de contrôle pour d'autres types d'agents chimiques sont également précisées.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 24 août 2011
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  • Réf : 0354

Formuler une contradiction selon la TRIZ

Vous affrontez des contradictions pour résoudre un problème ? Ces contradictions peuvent être administrative (ex. : J’aimerais [éviter que la pince à linge ne marque le linge], mais je ne sais pas comment) ou technique (pour la pince à linge, aller dans le sens de marquer moins le linge risque de provoquer l’effet indésirable de le voir moins bien maintenu sur le fil), ou physique (toujours pour la pince, la raideur du ressort doit être grande pour maintenir le linge et faible pour ne pas le marquer).

La TRIZ part du postulat que tout problème inventif peut être (re)formulé sous la forme dialectique d’une contradiction. Il existe trois formes de contradiction dans la TRIZ mais seules deux d’entre elles peuvent permettre d’aller plus avant dans la résolution des problèmes inventifs : les contradictions techniques et physiques.

Cette fiche vous propose une démarche d’analyse d’une situation initiale pour en extraire une ou plusieurs contradictions et ainsi posséder autant de clés d’entrée pour résoudre le problème posé.

Ce que vous pourrez obtenir en termes de bénéfices suite à la formulation de contradictions se résume en deux points :

  • une reformulation de votre problème dans le sens de sa simplification pour rendre plus propice sa résolution ;
  • une modélisation de votre problème permettant le mélange des connaissances d’origines diverses et ainsi aborder leur résolution de façon multidisciplinaire.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 07 sept. 2012
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  • Réf : 0919

Méthode pour trouver les meilleurs produits par les cartes rough sets

Les idées de projets, comme toutes les données brutes récoltées sur le terrain par votre entreprise, doivent être regroupées et structurées avant d’être utilisées. Cette fiche vous propose d’utiliser une méthode issue de la théorie des Rough Sets (ensembles approximatifs) pour classer vos idées de projets à partir de vos préférences.

Vous désirez savoir comment vous y prendre concrètement :

  • Qu’est-ce que la théorie des Rough Sets ?
  • Comment vous préparer à la méthode préconisée ?
  • Quelles sont les différentes étapes de la démarche ?
  • Exemple d’application sur un cas industriel.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude


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