Logo ETI Quitter la lecture facile
bois-big

Buzz de science

Ardediar : des meubles qui purifient l’air intérieur

Posté le par Pierre Thouverez dans Matériaux, Biotech & chimie

A l'occasion du colloque Défis Bâtiment Santé, les Trophées Bâtiment Santé donneront un « coup de coeur » à l'Atelier climatique pour sa gamme de meubles dépolluants Ardediar.

Ces meubles dépolluants délivrent « une  bulle d’air » sain à leur proximité. Cela, grâce à des écoulements d’air maîtrisés. Sans colles, ils sont constitués de matériaux recyclés. Pour la petite histoire, ils ont été imaginés par l’ingénieur Arnaud Billard, pour créer une bulle d’air sain autour de son nourrisson en détresse respiratoire.

Des meubles design et dépolluants

La gamme comprend trois meubles : une table de chevet, un objet décoratif et un siège. Chaque meuble renferme une boîte à air, constituée de trois couches de filtres empilées. La première couche, composée de filtres grossiers G4, arrête jusqu’à 90% des poussières, le pollen… La deuxième est composée de filtres fins F7. Elle retient jusqu’à 90% des particules de 0,4 micromètres. La dernière s’occupe de filtrer les gaz et les odeurs par charbon actif : cigarettes, gaz d’échappements, COV, odeurs de cuisine… Le dispositif renferme aussi un ventilateur Sunon silencieux (moins de 22 dB), d’une puissance de 20 watts.

Selon les concepteurs, ces meubles dépolluent une pièce contaminée à la fumée de cigarette à 90%. Sans pollution particulière, l’épuration de l’air est effectuée en 30 minutes à moins d’un mètre de la sortie d’air. L’objectif est de commercialiser ces meubles dès cette année, entre 350 et 600 euros pièce.

Par Matthieu Combe, journaliste scientifique

Pour aller plus loin

Posté le par Pierre Thouverez


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !