Logo ETI Quitter la lecture facile

AFP

Bruxelles autorise une aide de 1,75 md EUR pour la microélectronique dans l’UE

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

La Commission européenne a autorisé mardi la France, l'Allemagne, l'Italie et le Royaume-Uni à accorder une aide globale de 1,75 milliard d'euros pour développer, dans un projet conjoint, la recherche et l'innovation dans le secteur de la microélectronique.

Ce projet « est conforme aux règles de l’UE en matière d’aides d’État et contribue à la réalisation d’un intérêt européen commun », écrit l’exécutif européen dans un communiqué.

Les quatre Etats concernés prévoient de financer ce projet jusqu’à 1,75 milliard d’euros, avec l’objectif de lever 6 milliards d’euros supplémentaires d’investissements privés d’ici 2024.

« Il est judicieux que les gouvernements européens se réunissent pour soutenir de tels projets importants d’intérêt européen commun, lorsque le marché seul ne prendrait pas le risque de le faire », a expliqué la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, citée dans le communiqué.

Quarante projets interconnectés doivent être financés grâce à ces fonds, faisant intervenir « 29 participants directs », pour la plupart des acteurs industriels comme le franco-italien STMicroelectronics ou l’allemand Infineon, mais aussi deux organismes de recherche.

Le but est de favoriser la recherche et le développement de technologies et de composants innovants, comme des puces, des circuits intégrés ou des capteurs, qui pourront ensuite être utilisés par exemple dans des appareils domestiques ou encore les voitures automatisées.

« Si nous ne voulons pas dépendre des autres pour ces technologies essentielles, par exemple pour des raisons de sécurité ou de performances, nous devons être en mesure de les concevoir et de les produire nous-mêmes », a souligné la commissaire à l’Economie numérique, Mariya Gabriel.

zap/mad/nas

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2018 Agence France-Presse. »

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !