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C’est au tour de Facebook de développer son reader !

Posté le 19 août 2013
par La rédaction
dans Entreprises et marchés

Le fameux réseau social projette de créer son propre agrégateur d'informations, de type Flipboard, adapté à chaque utilisateur, pour qu'il y passe toujours plus de temps.

Pour les reader, une guerre impitoyable a commencé. Alors que Google reader a fermé ses portes le 1er juillet, beaucoup se demandaient quels remplaçants allaient tirer leur épingle du jeu. On citait les lecteurs de flux suivants : Feedly, Netvibes, AOL Reader, Digg Reader, The Oldreader ou encore Newsblur… Et, il est vrai qu’ils ont su profiter de la fin du service de Google. Mais personne n’avait vu venir Facebook.

Or, selon le Wall Street Journal, Facebook travaillerait sur une application similaire depuis un an. Une rumeur que l’intéressé n’a néanmoins pas encore confirmé tout à fait. Pourtant, il serait sur le point de mettre en ligne son appli nommée Reader, qui à l’image de Flipboard, serait un agrégateur d’articles de presse. L’objectif du réseau social, dont se sert un septième de la population mondiale, est de prolonger le temps que passent ses internautes sur le site; en se transformant en journal pour appareils mobiles. Car nombreux sont les utilisateurs à consulter les news Facebook seulement quelques minutes. Devenir une plateforme centrale de l’information en proposant un contenu éditorial toujours plus étoffé se révèle donc être le but de Reader. Via ce nouveau service, Mark Zuckerberg confie même aspirer à être le « journal le mieux personnalisé au monde ». Une manière finalement d’exposer ses internautes à encore plus de publicités.

Avant lui, Flipboard, fondé par Mike McCue et Evan Doll en 2010, développait déjà ce concept. Les deux hommes ont ainsi créé une interface agréable en forme de magazine numérique. Lequel affiche le contenu de diverses sources sélectionnées  pour ses utilisateurs en fonction de leurs goûts. Et ce filtrage de l’information séduit. Aujourd’hui, Flipboard attire 50 millions d’usagers. Cependant, et malgré ce succès indéniable, le service doit-il s’inquiéter de l’arrivée prochaine de Facebook Reader ?

Tout comme Flipboard, d’autres acteurs se sont ou vont se tourner vers la curation de l’information. Quelques semaines auparavant, Linkedln rachetait Pulse, une application pour iPad pour 90 millions de dollars. En début d’année, Yahoo! rachetait Summly. Noowit, un petit nouveau dans le paysage des reader, est en train de se faire un nom grâce à un concept novateur : la possibilité de créer son propre magazine. Le reader, jusqu’alors en version Beta privée, est devenu public à l’arrêt de Google Flux. Enfin, même le moteur de recherche Bing s’y mettrait avec Bingboards. 

Mark Zurckerberg, bien conscient de l’importance de ce nouveau genre de service, ne lésine pas sur les moyens pour devenir le roi de l’information personnalisé. Cependant, d’autres acteurs bien ancrés dans ce marché, tel que Flipboard ne vont pas se laisser faire. Et puis, aucune date concernant le lancement du reader n’a encore filtré.

Par Sébastien Tribot


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