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Chez HABA, le picking vocal est interfacé avec le WMS

Posté le 30 mai 2011
par La rédaction
dans Entreprises et marchés

Dans le cadre de la réorganisation de sa division distribution, le groupe allemand HABA, a équipé ses opérateurs d’un système de picking vocal comprenant des PDA durcis, des casques audio Bluetooth et un logiciel de reconnaissance vocale multi-locuteurs, qui a permis d’améliorer la qualité et la productivité. 

L’évolution du marché du jouet impacte la nature des commandes. Celles-ci sont plus souvent hétérogènes. Encore récemment leur mise en stock était réalisée sur des emplacements statiques. Aujourd’hui leur gestion est devenue plus complexe : suppression du papier, optimisation du chemin de préparation et gestion dynamiques des emplacements. « Nous avons choisi d’aller plus loin que la gestion sans papier des commandes, en dotant nos opérateurs d’un système de prélèvement vocal afin qu’ils puissent conserver leurs mains libres et manipuler les articles sans difficulté. Mais aussi parce que, sur les articles destinés à la revente, il est impossible d’ajouter des étiquettes code-barres », précise Christian Müller, Responsable process et informatique au sein de la division logistique du groupe HABA, premier producteur et distributeur allemand de jouets en bois, jeux et mobilier pour jardins d’enfants et collectivités

Les experts du groupe HABA et leur partenaire informatique, Dr. Thomas und Partner GmbH & Co.KG (TuP) ont travaillé ensemble au développement d’un WMS (Warehouse Management System) : Habermaaß-Logistik-System (HLS). L’entreprise TuP a piloté le projet logistique depuis le planning jusqu’à la formation en passant par l’implémentation et la production. L’entreprise GOD Barcode Marketing mbH était, quant à elle, responsable de l’infrastructure et du matériel déployés pour le passage au zéro papier comprenant  le réseau sans fil, des PDA durcis de type Pidion BIP-5000II, des casques sans fil BlueVQL et le système de reconnaissance et de synthèse vocale de Voice-Insight.

Des PDA pour tout process vocal interfacé avec le WMS

Rainer Wanner, Directeur Technique chez GOD BM souligne que, « Lors du développement des clients vocaux, en partenariat avec HABA et TuP, nous nous sommes attachés à créer des applications optimisées sur la base du process du client, pour lui offrir à la fois une performance de prélèvement très élevée et d’excellents scores au niveau de la reconnaissance vocale. Nous avons joué sur tous les registres : vérification vocale sur code de contrôle, compte à rebours sur les quantités à prélever, passages à vide, confirmation optionnelle des références articles et de leur description et j’en passe ! »

Les avantages offerts par cette combinaison sont :

Le picking vocal a été mis en service fin 2010 et, après quelques semaines, les résultats attendus, tant en termes de qualité que de performances, étaient au rendez-vous.