Logo ETI Quitter la lecture facile

Conception générative : un outil au service de l’innovation et de la transformation numérique

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

La conception générative est un moyen de générer de façon autonome des conceptions optimales à partir d'un ensemble d'exigences de conception. Grâce à la conception générative, les ingénieurs peuvent spécifier de manière interactive les exigences fonctionnelles et les objectifs de leur conception, y compris les matériaux et les procédés de fabrication préférés.

Le moteur génératif produira automatiquement un ensemble de solutions respectant les exigences.

Optimisation topologique et conception générative : quelles différences ?

L’optimisation topologique et la conception générative sont devenues des mots à la mode dans les milieux de la fabrication et de l’ingénierie, mais il existe sur le marché une idée fausse selon laquelle les deux sont synonymes.

L’optimisation topologique est une technologie fondamentale sur laquelle s’appuie la conception générative, elle existe depuis des décennies et permet de converger vers une solution unique à partir d’objectifs fonctionnels tels que les contraintes et les chargements.

En se basant sur ces mêmes principes, la conception générative considère une multitude de solutions possibles pour arriver aux meilleures solutions à partir des exigences de conception, mais également en considérant les contraintes liées à la fabrication.

Des bénéfices multiples pour l’entreprise

La conception générative permet d’optimiser simultanément les conceptions à partir d’objectifs multiples, et fournir à un concepteur plusieurs alternatives de conception novatrices, ce qui permet aux entreprises de réduire considérablement les cycles d’ingénierie.

Elle permet aussi de générer des conceptions optimisées qui ne seraient pas intuitives pour un être humain ou qui nécessiterait normalement une expertise approfondie pour être optimisée – permettant par exemple aux concepteurs moins expérimentés de créer des résultats comparables à ceux des experts plus expérimentés.

Elle permet aux entreprises de repousser les limites de la technologie, de transformer leurs activités afin de devenir plus innovantes, plus agiles et réactives dans leurs offres de produits.

Accélérer la transformation numérique des entreprises

Le développement d’un écosystème de plus en plus numérique implique d’investir dans des technologies innovantes pour obtenir des résultats commerciaux essentiels au succès. Cela comprend l’excellence de l’ingénierie, l’efficacité de la fabrication et l’innovation en matière de produits et de services.

Ces valeurs reposent sur des technologies qui relient les produits, les processus et les personnes au sein d’une même organisation, ce que Jim Heppelmann, Chief Executive Officer de PTC, éditeur de logiciels acteur majeur sur le marché de la CAO et du PLM nomme les « trois piliers de la transformation numérique ».

La conception générative peut aider à déclencher la transformation numérique dans l’ensemble de l’entreprise. Les solutions de conception générative proposées par PTC (sur PC et dans le Cloud) permettent à ses clients de créer les produits de la prochaine génération en explorant de nouvelles géométries plus performantes, moins coûteuses et plus faciles à fabriquer.

Intelligence Artificielle (IA) et conception générative : un duo d’avenir

L’IA utilise la technologie et les mathématiques pour créer des systèmes qui perçoivent, apprennent et agissent afin d’améliorer ou de remplacer le raisonnement fondé sur les capacités humaines. Elle permet d’augmenter l’expertise et les capacités de conception des ingénieurs. Par exemple, grâce à l’IA, l’algorithme de génération deviendra plus intelligent au fur et à mesure que de plus en plus de pièces seront optimisées, le moteur génératif sera capable d’apprendre quels sont les types de pièces qui sont le plus souvent retenus par le client pour répondre au mieux à ses besoins, de sorte que l’algorithme puisse s’adapter de manière à produire des résultats plus susceptibles d’être sélectionnés.

Vous souhaitez en savoir plus sur la conception générative, et voir en action les possibilités offertes par cette technologie innovante ? Mardi 26 novembre à 14h, rejoignez Thierry Simon, Expert en conception 3D chez PTC, pour un webinaire en direct de 45 minutes. Inscription gratuite.

 

 

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !