Logo ETI Quitter la lecture facile

publi-rédactionnel

Définir, publier et améliorer les processus d’ingénierie

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Une solution évolutive pour améliorer la productivité

Quand les projets sont en retard, dépassent le budget ou sont considérés en échec, il s’agit souvent d’un problème de processus. Sans processus standards, la productivité est faible parce que les membres de l’équipe ne sont pas guidés précisément. Ils ne savent pas quelles tâches réaliser, ou quels artefacts produire, ni quand le faire. De plus, lorsque des membres d’une équipe passent d’un projet à l’autre, ils doivent souvent tout réapprendre. Enfin, des processus obsolètes ou peu accessibles sont aussi problématiques que l’absence complète de processus.

Lorsque l’on publie et implémente un nouveau processus, les principaux challenges consistent à :

  • Développer et à maintenir le contenu : en tant que producteur de contenu, les sources sont multiples pour définir les bons processus, pour documenter les bonnes pratiques, pour expliquer la façon dont ils sont supportés par l’outillage.
  • Rendre le processus accessible : en tant que consommateur, on ne sait pas toujours ce qu’il faut utiliser et quand on l’a trouvé, on n’est pas sûr que ce soit applicable.
  • Mesurer l’adoption par les équipes : en tant que concepteur de processus il est important d’avoir une boucle de retour des utilisateurs et des indicateurs qui permettent de factualiser l’adoption.
  • Améliorer le processus : en tant que concepteur de processus, on souhaite remonter dans le référentiel des pratiques testées et éprouvées sur les projets. L’idée générale est de se mettre dans une boucle d’amélioration continue.

Une solution qui s’adapte à ses utilisateurs

Integrity™ Process Director permet une définition et un déploiement facile des processus, en les intégrant dans les environnements de travail des utilisateurs. La solution offre un partage et une réutilisation des éléments de processus pour faciliter leur maintenance, et permettre de concentrer les efforts sur vos besoins spécifiques en réutilisant les savoir-faire de l’industrie. Elle assure une capitalisation et une communication des bonnes pratiques au sein de l’organisation. Enfin, elle favorise un lancement rapide de projet par adaptation aisée de processus prédéfinis et création de plan projet à partir de modèles éprouvés.

Pour en savoir plus sur les bénéfices apportés par le déploiement d’Integrity™ Process Director, retrouvez Nicolas Gueit, ‎Development methods unit manager chez Safran Aircraft Engine, et Hedley Apperly, Vice President Solution Management chez PTC dans une vidéo accessible gratuitement ici.

Quels éléments composent Integrity™ Process Director ?

  • Un outil pour la définition de processus, il offre des fonctionnalités complètes de définition du méta modèle, des templates ainsi qu’un éditeur de contenu riche. L’interface MetaWeblog permet de modifier le contenu avec des programmes connus, tels que Microsoft® Word et Microsoft® Windows Live Writer. Les processus peuvent être visualisés sous forme de diagrammes BPMN (Business Process Model and Notation), de graphiques représentant leurs relations, de vues de structures, d’arborescences de navigation et de diagrammes de processus.
  • Une librairie de bonnes pratiques en matière d’ingénierie système qui repose sur les pratiques de l’OMG (Object Management Group), de ISO 15288 et ISO 26550. Ces approches incluent l’ingénierie des systèmes et des logiciels basée sur des modèles, la conception modulaire des systèmes de systèmes, l’architecture orientée service, le développement basé sur les composants, ainsi que l’ingénierie de lignes de produits. Ces bibliothèques ont du contenu pour accélérer la documentation de processus DO-178, DO-254, ISO26262, EN50128, cycle en cascade, agile, en spirale, etc.
  • Un assistant d’implémentation des processus sur des projets pour que tous les ingénieurs aient accès aux bonnes pratiques. Chaque programme et chaque projet sont liés à un processus principal sous-jacent avec une personnalisation propre au projet via un formulaire. Cette méthode de configuration agile laisse la possibilité d’ajuster chaque plan projet aux spécificités des projets. Les utilisateurs peuvent accéder à la documentation du processus via un navigateur Internet ou sur une tablette. L’outil facilite l’enregistrement des données de suivi de l’avancement des tâches et des livrables. Il permet d’instancier des templates de projets (Gantt MS Project, modèles de documents). Il dispose de mécanismes de notifications pour l’allocation ou l’arrivée à échéance d’une tâche. Des forums de discussion permettent des retours des utilisateurs à des fins d’amélioration des processus.
  • Un outil pour la gestion des listes de contrôle. Cette fonction permet de prouver que vous avez bien vérifié les étapes-clés de votre projet par rapport à des listes de contrôles prédéfinies conformément aux règlementations en vigueur dans le secteur métier concerné. Les informations présentées en tableaux de bord permettent aux valideurs de répondre aux questions de vérification datées avec signature électronique. Les chefs de projets disposent d’un retour des valideurs et peuvent contrôler les résultats. Ces résultats peuvent être enregistrés et produits au format PDF afin de disposer des preuves nécessaires aux processus d’audit ou de certification.

La solution de PTC Integrity™ Process Director offre une efficacité accrue pour la documentation, la gestion et le déploiement des processus. Grâce à la personnalisation, l’adaptation et la réutilisation des briques de processus, l’entreprise peut ainsi mieux répondre aux évolutions et de s’adapter aux attentes du marché. L’élaboration de bonnes pratiques contribue à une amélioration continue des processus déployés et permet de capitaliser sur ses savoir-faire.

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !