Décryptage

Des câbles blindés pour protéger les données

Posté le 12 décembre 2011
par La rédaction
dans Informatique et Numérique

Les résultats de la première étude indépendante au monde évaluant la résistance aux rayonnements électromagnétiques des câbles à paires torsadées blindées et non blindées dans les environnements 10 Gigabit Ethernet montrent que les câbles blindés offrent les meilleures garanties d'intégrité des données. Explications.

La première étude indépendante au monde évaluant la résistance des câbles à paires torsadées non blindées et à paires torsadées blindées aux rayonnements électromagnétiques dans les environnements 10 Gigabit Ethernet a été financée par les six principaux fabricants de câbles au monde. Elle a été menée par le GHMT (Gesellschaft für Hochfrequenz- Messtechnik mbh AG), un important laboratoire de test allemand indépendant, spécialiste de la sécurité des transmissions physiques dans les réseaux, les data centers et les environnements industriels.
 
Lors de ces tests pratiques, les systèmes ont été exposés aux sources de perturbations habituelles des bureaux et des centres informatiques, talkies-walkies, téléphones GSM, cordons d’alimentation et lampes fluorescentes. D’après le rapport, les analyses issues des mesures en laboratoire sur trois systèmes U/UTP (paires torsadées non blindées), un système F/UTP (paires torsadées écrantées) et deux systèmes S/FTP (paires torsadées super-blindées) ont montré que les systèmes blindés présentent des caractéristiques électromagnétiques nettement plus sûres que les systèmes de câblage non blindés.

Bien que les systèmes S/FTP  et U/UTP de pointe puissent afficher d’excellentes propriétés de transmission, les résultats de l’étude montrent que d’autres facteurs liés à l’environnement des câbles doivent être pris en compte. Les systèmes blindés offrent de bien meilleures valeurs de paradiaphonie exogène cumulée (PS ANEXT) et d’affaiblissement de couplage. L’étude indique que les systèmes de câble ayant les meilleures valeurs d’affaiblissement de couplage obtiennent également de meilleurs résultats de compatibilité électromagnétique aux tests d’immunité (actifs). L’affaiblissement de couplage est le seul paramètre qui permette de comparer les caractéristiques de CEM des systèmes de câblage.
 
« Cette nouvelle étude démontre que, pour les data centers de haute performance, les câbles S/FTP sont les plus à même de garantir l’intégrité des échanges de données, explique dit Zoran Borcic, Directeur Produits Câbles de données chez Draka. Grâce à GHMT et aux autres partenaires de l’étude, nous avons pu démontrer que les câbles blindés constituaient un élément essentiel pour sécuriser  le trafic en 10 Gigabit Ethernet. »
 
Le trafic de données dépassant aujourd’hui 10 Gb/s, et l’espace disponible se raréfiant en raison du nombre de câbles, l’influence de la CEM sur les flux de données ne doit pas être négligée. Pour Draka qui conçoit et fabrique des câbles Ethernet UTP et STP, ce rapport apporte aux clients des informations aussi essentielles que rassurantes, leur permettant de mieux appréhender les multiples facteurs susceptibles d’influer sur la sécurité et l’intégrité des transmissions de données de haute performance.
  


Pour aller plus loin