News de science

Développement de trois prototypes de capteurs autonomes communicants

Posté le 15 février 2011
par La rédaction
dans Informatique et Numérique

Lancé en 2005, le programme Captaucom a atteint ses objectifs : trois prototypes autonomes et communicants ont été développés pour l'industrie du petit électroménager, des roulements et de la domotique, grâce à la collaboration d’organismes de recherche et de centres de compétence. Explications. .

Depuis cinq ans, le projet Captaucom (CAPteur AUtonome COMmunicant), regroupant trois industriels de la région Rhône-Alpes (Seb-Téfal, Somfy, NTN-SNR Roulements), deux organismes de recherche (CEA et CSEM), deux centres de compétence (Mind et Cetim) et un réseau technologique (Thésame), porte sur le développement de briques technologiques innovantes visant à la réalisation de capteurs autonomes communicants très compacts. Le projet vient de se terminer avec d’excellents résultats techniques qui ont permis de concrétiser trois prototypes répondant chacun aux cahiers des charges des entreprises partenaires impliquées :

Ainsi, ces trois industriels ont pu bénéficier des dernières avancées technologiques en matière de miniaturisation et de réduction de la consommation de composants électroniques ainsi que de l’avènement de dispositifs de micro-récupération d’énergie. Ces innovations ouvrent la voie à de nouveaux systèmes industriels autonomes et communicants. Pour aboutir à ces réalisations, le projet s’est appuyé sur le savoir-faire des laboratoires associés. Le CEA-Leti (Laboratoire d’Électronique et des Technologies de l’Information) s’est consacré à l’optimisation et à la réalisation des systèmes de récupération d’énergie. Pour sa part, le CEA-Liten a pris en charge l’optimisation et la réalisation d’unités de stockage de l’énergie électrique. Quand au CSEM (Centre Suisse d’Électronique et de Microtechnique), il  a essentiellement étudié les protocoles de transmission, le traitement du signal, la récupération et la gestion d’énergie mécanique.

Le projet a aussi fait appel au savoir-faire de centres de compétence et d’un réseau technologique. Le centre de compétence franco-suisse Mind a conçu, optimisé et réalisé des antennes, dans le cadre de sa participation à l’étude de briques de récupération d’énergie ainsi qu’à l’intégration des prototypes finaux. Le Cetim (Centre Technique des Industries Mécaniques).a mis en œuvre ses moyens de tests mécaniques, son savoir-faire en matière de capteur, et la diffusion des résultats technologiques auprès des entreprises de la mécanique. Enfin, la plateforme technologique Thésame s’est occupée de la gestion du projet de l’ensemble de l’étude et s’occupe à présent de la diffusion des principaux résultats. Labellisé par le pôle de compétitivité Arve Industries Haute-Savoie Mont-Blanc, le programme Captaucom a pu bénéficier, depuis 2006, du financement public du Fond de Compétitivité des Entreprises (FCE), de la Direction Générale de la Compétitivité de l’Industrie et des Services (DGCIS) et du Conseil Général de Haute-Savoie (CG74), ainsi que de la participation du Cetim.