Logo ETI Quitter la lecture facile

AFP

EDF: potentiel défaut de fabrication de composants de réacteurs nucléaires de Framatome

Posté le par La rédaction dans Énergie

EDF a été informée par sa filiale Framatome que des composants de réacteurs nucléaires sur des matériels neufs ou déjà mis en service pouvaient être défectueux, et a indiqué mardi mener "des analyses approfondies" à ce sujet.

Dans un communiqué, le groupe français évoque un « écart au référentiel technique de fabrication de composants de réacteurs nucléaires ».

Cet écart porte selon le groupe sur « le non-respect de plages de températures sur certaines zones, lors d’opérations manufacturières dites de traitement thermique de détensionnement, réalisées sur certaines soudures de générateurs de vapeur ».

Ce potentiel défaut de fabrication concerne des matériels en service ainsi que des matériels neufs qui ne sont pas encore en service ou installés sur un site, précise le communiqué.

Le groupe français indique mener avec Framatome « des analyses approfondies pour recenser les matériels et les réacteurs concernés et en confirmer l’aptitude au service ».

Il a également informé lundi l’Autorité de sûreté nucléaire « de ses premières analyses », et assure qu’il publiera des informations complémentaires « au fur et à mesure des caractérisations en cours ».

as/soe/spi

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2019 Agence France-Presse. »

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !