En ce moment

Fukushima: le rejet en mer d’eau souterraine pompée en amont des réacteurs débutera en mai (presse)

Posté le 25 mars 2014
par La rédaction
dans Environnement

AFP
La compagnie gérante de la centrale accidentée de Fukushima a indiqué mardi s'apprêter à rejeter en mer de l'eau souterraine pompée en amont des installations, avant qu'elle ne soit souillée, une opération qui débutera en mai selon la presse nippone de mercredi.

Quelque 400 tonnes d’eau souterraine entrent chaque jour dans les bâtiments du site atomique, augmentant d’autant la quantité d’eau contaminée au contact des équipements, eau qu’il faut ensuite stocker puis assainir, une tâche devenue insurmontable.

Pour résoudre en partie ce problème, la compagnie Tokyo Electric Power (Tepco) et les autorités ont imaginé un plan de « déviation », qui consiste à pomper l’eau souterraine en amont des installations, à la stocker temporairement pour contrôler qu’elle n’est pas radioactive et enfin, si elle est saine, à la déverser dans l’océan Pacifique voisin.

Mardi, les coopératives de pêcheurs de Fukushima ont donné leur accord de principe pour ce procédé, avec quelques conditions néanmoins.

Selon le journal Nikkei, cette opération, proposée il y a un an mais alors refusée par les mêmes pêcheurs, doit finalement débuter en mai.

Elle permettra de réduire de 100 tonnes la quantité quotidienne d’eau nouvellement contaminée.

Pour autant, le problème majeur des volumes effarants d’eau radioactive accumulée à la centrale Fukushima Daiichi sera loin d’être résolu, d’autant que le système de traitement de l’eau, ALPS, est tout sauf fiable: il n’en finit pas de tomber en panne.

Une conférence de presse de dirigeants de Tepco est prévue en fin de journée mercredi pour faire le point sur cette situation.

kap/jr

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2014 Agence France-Presse. »


Pour aller plus loin