En ce moment

Gagner en compétitivité en s’appuyant sur l’informatique

Posté le 17 janvier 2013
par La rédaction
dans Entreprises et marchés

De nos jours, la part du budget consacré à l’équipement informatique ne cesse d’augmenter. En moins de 2 ans, le cycle de sortie de nouveaux matériels et logiciels a mis en avant la nécessité pour les entreprises de s’équiper de technologies émergentes pour être compétitives.

La mobilité, le SaaS, le Cloud, les solutions collaboratives sont autant d’exemples qui illustrent cette tendance. Pour autant, offrir à ses collaborateurs des outils de productivité représente un investissement important. A titre d’exemple, un simple smartphone peut coûter jusqu’à 600 euros et des infrastructures et logiciels plusieurs milliers d’euros. Il est donc nécessaire de se poser la question du financement de telles ressources et de mettre en place une politique d’achat adaptée.

En effet, acquérir une technologie par le biais d’un achat direct n’est pas nécessairement adapté dans la mesure où les technologies, comme nous l’avons précisé, sont très rapidement obsolètes. Les actifs matériels et logiciels sont intégrés dans un environnement en constante évolution. Considérer qu’ils ne se déprécient pas sur une période de 3 ans est une erreur comptable que l’entreprise paye au prix fort. Devenir propriétaire, en fin de contrat, d’un matériel à forte obsolescence, c’est supporter un coût de maintenance disproportionné par rapport à la valeur du matériel.

La location est la piste à étudier de par sa flexibilité et son adéquation aux besoins exprimés sur le marché. La flexibilité et la capacité à pouvoir renouveler son matériel rapidement sont un réel atout qui joue en faveur du financement locatif. Pour un budget identique, les professionnels sont certains d’avoir un matériel répondant aux dernières exigences technologiques.

La location évolutive semble être de nos jours la solution idéale pour maintenir son parc technologique au meilleur niveau technique et fonctionnel, sans immobiliser inutilement les fonds propres de l’entreprise et tout en réduisant ses coûts de gestion.

Les avantages sont donc multiples :

Les entreprises doivent donc bien penser leur politique d’acquisition et trouver des solutions adaptées pour rester compétitives. La notion de location va progressivement s’imposer comme une réelle alternative au processus d’achat traditionnel.
 

Par Cyril Marlaud, Directeur Général de REALEASE CAPITAL

 

Découvrez les formations Techniques de l’Ingénieur :