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Google se fait tirer les oreilles par la CNIL

Posté le 17 octobre 2012
par La rédaction
dans Informatique et Numérique

Les règles de confidentialités du géant américain ne respectent pas les lois européennes.

Décidément, les litiges sur la confidentialité des données personnelles des utilisateurs d’internet sont à la mode. Après Facebook et son bug sur des messages personnels divulgués trois ans après, c’est donc Google qui s’illustre par une utilisation opaque de nos données personnelles. Plus précisément, depuis le début de l’année, Google a modifié sa façon d’exploiter les données de ses utilisateurs, n’hésitant pas à combiner toutes les infos en sa possession, quel que soit le service utilisé par l’internaute.

On s’explique. Les vidéos visionnées sur Youtube, les mots-clés tapés sous le moteur de recherche pourront servir à personnaliser la publicité soumise quand vous consultez votre boite Gmail. Cette approche est bien plus intrusive que quand les services étaient cloisonnés, assurant un minimum de vie privée aux utilisateurs. Mais il devient de plus en plus évident que l’expression « vie privée » n’a plus aucun sens sur la toile.

Car comme le rappelle la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) dans son rapport paru mardi 16 octobre: « les nouvelles règles de confidentialité  [de Google] suggèrent l’absence de toute limite concernant le périmètre de la collecte et les usages potentiels des données personnelles ».

En puisant dans tous ses services toutes les informations concernant vos goûts et préférences en temps réel, Google dispose d’un dispositif ultra puissant pour affiner les publicités qui apparaitront spontanément sous vos yeux. Car la finalité est bien commerciale, des fichiers de données aussi précis valent de l’or. Sauf qu’il nous est impossible de gérer la confidentialité de ces données, ce qui n’est évidemment pas très normal.

La CNIL suggère donc poliment à Google de « renforcer le consentement des personnes pour la combinaison des données pour les finalités d’amélioration des [services en ligne], pour la publicité et l’analyse de fréquentation. Cela pourrait être fait en donnant la possibilité aux utilisateurs de choisir quand leurs données sont combinées par exemple, avec des boutons dédiés sur les pages des services [de Google] ». Bien que prévenu par la CNIL du contenu du rapport depuis mi-septembre, Google n’a toujours rien changé…

Par Audrey Loubens, journaliste scientifique

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