En ce moment

Google va créer ses propres robots

Posté le 22 décembre 2013
par La rédaction
dans Informatique et Numérique

Boston Dynamics, spécialiste du développement des « robots-animaux », vient de tomber dans les griffes de Google.

Google serait-il devenu accro aux robots ? C’est ce qu’on pourrait croire avec cette huitième acquisition d’une société spécialisée dans la robotique. Dernière en date, Boston Dynamics travaille étroitement avec le gouvernement américain pour fabriquer des robots-animaux capables d’évoluer sur des terrains inaccessibles à l’homme. 

Fondée en 1992, Boston Dynamics finance ses recherches grâce à l’Agence gouvernementale américaine des programmes de recherche avancée de défense (DARPA). A son actif, la société compte le BigDog, un robot-chien capable de se déplacer sur un sol difficile pour des véhicules motorisés, d’embarquer une centaine de kilos de matériel et même de marcher sur la glace. Dans l’arche de Boston dynamics on découvre aussi un robot-guépard, le Sheetah, à la vitesse de pointe théorique de 46 km/h. Mais un des projets les plus ambitieux de Boston Dynamics concerne le robot humanoïde Atlas. Dans le futur, celui-ci pourrait se substituer aux soldats ou à des travailleurs censés intervenir dans des environnements toxiques, radioactifs… 

Pour l’instant, Google n’a pas officiellement révélé ses objectifs avec cette acquisition. Mais d’après le New York Times,  la rumeur court que le géant américain travaille au développement de robots manutentionnaires, capables de gérer toute la logistique de ses usines, livraisons comprises. Il est vrai que Google accumule les investissements dans ce sens. En à peine six mois, Google s’est offert Schaft, spécialiste des robots humanoïdes, Industrial Perception, société qui développe des bras de robots appliqués au chargement/déchargement de camions, Meka, fabricant de robots humanoïdes, Redwood Robotics qui développe des bras de robot, Bot & Dolly qui fabrique des caméras robotiques, Holomni spécialiste des roues high-tech. 

Mais comme l’a annoncé Andy Rubin, chargé de la robotique chez Google, il faudra attendre encore plusieurs années avant de découvrir les « robots Google ».

En attendant, découvrez ces robots-animaux en pleine action :

BigDog :

Sheetah : 

Par Audrey Loubens, journaliste scientifique