En ce moment

Hitachi met au point un nouveau moteur sans néodyme

Posté le 5 juin 2012
par La rédaction
dans Environnement

La compagnie Hitachi Industrial Equipment Systems a développé, en collaboration avec la NEDO, un moteur magnétique qui n'utilise pas de néodyme, une terre rare.

Ce dernier est habituellement employé avec un alliage de fer et de bore (NdFeB, formant un composé de formule suivante : Nd2Fe14B ). Il permet de fabriquer des aimants qui figurent parmi les plus puissants disponibles actuellement sur le marché.

Le moteur ainsi développé a un rendement de 93% et une puissance de 11 kW, ce qui le classe dans la catégorie IE4 de la norme internationale « IEC60034-31 » relative aux rendements énergetiques des moteurs, c’est-à-dire la catégorie la plus élevée.

Pour fabriquer le stator, la compagnie a utilisé des feuilles de fer laminé (d’une épaisseur de 25 micro-m), un matériau amorphe, permet d’obtenir une meilleure perméabilité magnétique que si de l’acier (matériau habituellement employé) avait été utilisé. Pour le rotor, l’aimant à la place de l’aimant en néodyme conventionnel est un aimant en ferrite, une céramique d’oxyde de fer, moins onéreuse.

Ce développement, s’il est intéressant d’un point de vue technique, l’est aussi pour le Japon et le reste du monde. En effet, la grande majorité (90%) du néodyme extrait provient de Chine, pays qui a récemment décidé de resserrer les restrictions imposées sur l’extraction des terres rares sur son territoire. Bien que le néodyme soit l’une des terres rares les plus abondantes, cette découverte permettrait de passer outre les surcoûts liés aux restrictions chinoises.

Hitachi annonce vouloir commercialiser ce moteur à l’horizon 2014.

Source : Bulletins électroniques